Reussir ma vie


comment avoir la confiance en soi

 Anicet du gabon
Mardi 25 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Salut,je suis Anicet du Gabon ,la confiance en soi c'est pas mon truc,je manque quasiment de confiance,du coup je suis le souffre douleur de beaucoup de mes amis,j'ai une famille extra des enfants magnifique,je me laisse humilier par une amie qui gére plusieurs relations amoureuses,cela m'a occasionnée plein plein de dettes financiéres ,a tel point que je ne me reconnais plus du tout,comment reprendre confiance ,j'avais une vie meuilleur avant cette rencontre merci de pas me condamné et de me comprendre pour qu'enfin je sorte de la
 Bidule
Vendredi 28 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Anicet,

Le manque de confiance en soit, ou la timidité engendre souvent de la part de ceux qui ont besoin de se faire valoir une sorte d'attraction , c'est leur façon à eux de se mettre en valeur ou tout simplement d'en tirer profit ... Est-ce la personne avec qui tu as eu tes enfants?
 nanhoune
Lundi 31 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et j'ai pas trop l'habitude;bref, voila je suis quelqu'un d'active qui a un poste a responsabilité mais qui manque entièrement de confiance en soi? comment faire?
je vous voudrais avoir confiance en moi, ne plus être mal à l'aise dans certaines situations être moins timide,etc.............;;
merci de vos réponses
 bidule
Lundi 31 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Nanhoune,

Si tu as obtenu un poste à responsabilité, c'est que quelqun a décidé de te faire confiance à un moment donné. Voilà qui peut déjà te rassurer puisque c'est une preuve (si tu en avais besoin ) que tu es digne de confiance !
La timidité et le manque de confiance en sois, vient d'évènements ou d'une succession d'évènements (en famille , à l'école, au travail, ...) où tu as pu te sentir en situation de détresse , de danger (affectif ou autre) , et qui ont pu t'atteindre dans l'estime que tu as de toi même. Peut-être que d'essayer de trouver la cause de ce manque de confiance en toi pourra t'aider à le gérer et à le dépasser. Est-ce que c'est juste dans des situations de travail? En famille et dans la vie privée aussi?
 isabelle
Vendredi 4 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
ma fille de 13 ans manque énormément de confiance en elle et du coup au collège elle est vraiment la victime idéale.Elle est soignée pour hyperactivité depuis qu'elle est petite ce qui explique qu'elle est un peu différente (un peu gauche ) mais c'est une jeune fille super gentille et sensible.Elle souffre beaucoup d'être maltraitée par les autre élèves sans arrêt et va échouer son année.Elle a tout le temps mal au ventre et j'ai déjà été trouver le directeur de l'école mais comme elle est mauvaise élève cette année, les profs ne la soutiennent pas.Elle se fait frapper, insulter. On lui dit tout le temps qu'elle est moche alors que c'est faut (et ce n'est pas pcque je suis sa maman que je dis ça).Elle est sur une liste d'attente dans une nouvelle école pour l'année prochaine car déjà je lui ai promis de la sortir de cet enfer mais j'ai bien peur que son manque de confiance en elle provoque la m^me réaction dans une autre école. Que faut il faire pour améliorer sa confiance en elle? Le pire c'est qu'elle est douée dans plein de choses(artistique,langues etc;;;). Merci de me donner vos petits trucs afin que je lui redonne confiance en elle et dans l'avenir aussi.
 Bidule
Lundi 7 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Isabelle,

Si ta fille subit des violences, tu prends certainement la bonne décision en changeant d'établissement. Le fait de repartir de zero avec des personnes qui n'ont pas d'apriori sur elle peut être une opportunité. mais cela ne règlera pas tout. Elle a peut être aussi pris l'habitude d'adopter un comportement qui paradoxalement la met dans ce genre de situation, comme un reflexe de protection inconscient ou elle s'exclue systématiquement.
Y a t'il une activité extra scolaire où elle puisse s'épanouir, être valorisée? sport , art, ... le théatre aide souvent les jeunes dans cette situation à prendre confiance en eux !
Et toi , est-ce que tu lui témoignes de la confiance?
Je veux dire, est-ce que tu crois vraiment qu'elle peut s'en sortir ? Attention à ne pas l'enfermer dans cette image non plus ! Si elle entend ses parents ne parler que de cela , cela ne l'aidera pas à se penser autrement !!
A-t elle pu rencontrer un professionnel de l'écoute ? (pedo psychiatre? psychologue sscolaire, et c ?) avoir un autre vis a vis que ses parents et ses profs?
Y a t-il d'autres (jeunes) adultes de qu'il elle soit proche pour se confier, (parrains, marraines, grands cousins, ...)
 Bidule
Lundi 7 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Isabelle,

J'ai oublié quelque chose qui n'est peut-être pas facile a entendre mais qui a son importance .

Tu ne peux pas lui redonner confiance ! Ce n'est pas à toi de le faire !

Tu peux l'accompagner sur ce chemin en revanche . En lui témoignant (ainsi que son papa ... ??) que tu (vous) lui faites confiance, pour régler ce problème.

Si elle sent que tu veux regler ce problème pour elle, cela risque de l'empêcher de faire ce qu'il faut pour sortir d'elle même les qualités qui lui seront nécessaires pour cela ( détermination, expression, maturité, et c ... ) et de la décourager, ...

 koukia
Jeudi 10 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
salut à tous,je suis koukia une fille qui a 19 ans et qui a beaucoup de projets à faire dans la venire mais elle a toujours de problèmes parcequ'elle ne fait pas confience en soi,elle a toujours du soucis à cause de sa ellea pu raté son BAC la premiére foi mais en fin elle a eu maintenant comment elle fait pour avoir cette confiance surtout qu'elle vient de passer un exmen qui est trés important s il vous plait aider cette jeune fille qu'elle est courageuse,une chose je l ai oubiée es que la chance existe à ce moment ou non?répondez- moi le plus vite possible et voilà mon email............a +
 mensah massan vanessa
Lundi 28 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
salut, je m'appelle vanessa j'ai 18ans.J'etais vraiment heureuse quand j'etais dans mon pays je n'avais de probleme avec personne mais depuis que jsuis venue aux etats-unis je me sents stupide et retardee pour plusieures raison la premiere est que jne peux pas bien parler anglais et bon il ya beaucoup de gens en qui j'ai confiance mais ils me mentent tout le temps ils ne se demandent pas comment je me sents.ils ne veulent pas savoir ce que je pense ils ne se demandent pas comments je me sents quand ils me blessent.Je me sents seule il ya plusieurs garcon qui sont apres moi mais je sais qu'ils ne m'aiment pas pour qui je suis mais juste pour mon corps.Je ne suis pas en train d'exagerer mais j'ai un corps de top model et je suis vraiment elancee.j'ai des amies filles mais elles ont deux visages jveux dire quand elles sont avec moi elles rigolent mais elles vont dire du n'importe quoi a propos de moi quand jnsuis pas avec elles.jsuis togolaise jsuis tres intelligente et j'apprends vite.jn'ai jamais echouee ds mes etudes en decembre jvais avoir ma licence en medical assistant et jcontinuerai mes etudes pr avoir mn master degree in phlebotomy parce que jveux etre docteur.j'ai plusieures ambitions mais ce monde ne me traite pas bien jn'ai jamais fait du mal a qui que ce soi mais pourquoi jn'ai pas de vrais ami(es)?jveux avoir vraiment quelqu'un qui saura me comprendre et etre la pour moi merci de m'aider.



 kevin
Lundi 28 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Je n'ai plus la confiance que j'avais,j'essaye d'ete positif mais ma timidité m'empeche d'ete totalement ouvert face aux autre,je prend souvent au quart de tour les plaisanterie parlant de moi.J'ai du mal a conversé avec des fille que je connais peu parce que j'ai peur de faire une erreur,de la decevoir,de pas enrichir la conversation donc l'ennuyer,alors qu'avant j'avais pas ce probleme mais depuis longtemp,c'est comme ça et j'arrive pas a retrouver la confiance que j'avais. :'(
 Milène
Lundi 28 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Kevin,

Tu dis la confiance 'qu'avant j'avais', cela veut dire qu'il y eu un avant et un aprés, saurais-tu mettre un évènement précis ou une date sur ce changement ? Peut-être cela t'aiderait -il à voir la cause... quelqun de cher t'a -til fait une reflexion ... peut-être un echec , une situation où tu t'es senti ridicule ou dévalorisé...
Tu sais il arrive que des évènements qui parfois même anodins et qui n'ont pas grande importance , nous blessent terriblement et nous mettent dans cet état dont tu parles. Une fois qu'on a compris ce qui c'est passé , c'est plus facile d'accepter la situation, éventuellement d'en reparler avec les personnes concernées et puis peut-être si c'est nécessaire de pardonner (ou de se parodonner)... Une fois libébéré de ce petit (ou grand ) boulet , ça peut débloquer cette confiance ...
Attention de ne pas juger l'importance ou non de cet évènement , parfois un petit rien peut faire de grand dégas dans notre affect et il faut alors faire attention de ne pas se juger sois-même (ce serait de l'orgueil et ça rend trés malheureux) , la psychologie humaine est si compliquée...

Quel age as-tu ? Dans le passage à l'age adulte on perd un peu de sa liberté d'enfant, et tout l'enjeu de ce passage est d'apprendre à grandir en liberté ... à se libérer du regard des autres, (tout en gardant le respect des personnes bien sur...) ce que tu vis n'est pas original , même si je l'admet c'est dur à vivre, sache que la plupart des jeunes sont dans ce cas à un moment ou à un autre, il faut du temps et des tas de petit pas pour apprendre cette liberté intérieure et apprendre à 'devenir ce que tu es' comme disait Augustin.
Bonne route .
N'hésite pas à revenir !

 Hardy
Samedi 3 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, jai des difficulté de couple, je suis très jalou parcque jai beaucoup souffert avec mes ex, maintenant je rend la vie impossible a ma copine, j'ai peur qu'elle trouve quelqu'un d'autre, je ne c'est pas comment m'en sortir pour que sa aille mieu entre elle et moi, je pense d'ailleurs que sa va se terminer alors que je l'aime pourtant très fort et que je suis bien avec elle, je ne sais pas si qelqu'un m'aidera, mais si vous avez des réponses ou des conseils metter moi un commentaire svp. J'aimerai pouvoir reprendre confiance en moi et me dire que celle-ci ne me laissera pas tomber. j'éspère au moins qu'une personne pourra m'aider parcque je suis vraiment perdu, je vous remercie d'avance.
 Cedric
Mardi 6 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous, je suis une personne qui parle pas bcp car je bègue un peu et ça depuis ma jeunesse , et jusque mnt ça me gène cad que je me renferme sur moi et je ne parle pas . Il y a des gens qui peuvent croire que je suis timide ou que j'ai une foce tranquille en moi ou que je me fiche de ce qu'ils disent mais c'est pas ça du tout , j'ai tjrs peur de répondre car je peux béguer et être juger mais bon je réponds parfois (lol). Mais à cause de ça je ne communique pas bcp en plus je suis commercial et dans mon boulot j'arrive à m'en sortir mais je n'arrive pas à m'exprimer sur mon manque de communication à femme à cause de ça j'ai l'impression de la trahir car je en dis pas ce que je pense.
Ai-je vraiment un problème?
 Milène
Mercredi 7 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Cedric,

Ai-je vraiment un porblème ? veux-tu dire, est-ce que je ne suis pas normal ou est-ce un problème?
En fait c'est toi qui a la rponse, te sens tu capable de vivre avec cela? cela te rend -il malheureux ?
Il me semble qu'il existe des moyens de travailler sur des troubles du langage avec des professionnels. (http://www.begaiement.net/quest-ce-que-le-begaiement.html), il existe aussi de exercices à faire seul , j'ai trouvé cela sur le net :http://www.begaiement.ch/adultes.htm
Enfin, il y a peut-être un travail d'acceptation à faire, je sais que le théatre peut aussi aider à dépasser cette difficulté, et à prendre confiance en sois.

En ce qui concerne la communication avec les (la) femme(s), il est sûr que ça complique encore un peu les choses, c'est déjà pas facile pour beaucoup d'entre nous ... cette impression de trahir fait-il référence à un évènement particulier ou est-ce général? dans le premier cas, cela dépend vraiment de ce qui s'est passé, de façon général dire les choses est souvent difficile mais on ne pas passer à coté si l'on veut construire une relation basée sur la confiance.
 milene
Mercredi 7 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
EN ECOUTE SUR RCF 2 émissions 'Repère' :

'Comment acquérir la confiance en soi ? avec Isabelle FILLIOZAT , psychothérapeute '

PREMIERE PARTIE SUR
http://www.rcf.fr/diffusion.php3?id_article=442234&id_locale=1
DEUXIEME PARTIE sur
http://www.rcf.fr/diffusion.php3?id_article=442265&id_locale=1
 Krusty
Lundi 19 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai ce problème qui pourrit la vie professionnelle que je pourrais facilement avoir. J'ai 25 ans, j'ai 3 enfants (maman à la maison) et je suis fraîchement diplômée en tant que scénariste. Depuis mon enfance, je rêve d'écrire des livres et des scénarios. Maintenant que j'ai tout les outils nécessaire, je ne me vois pas accomplir mon rêve. Comme si je n'y avais pas droit. Comme si je me voyais complètement incompétante, malgré les diplômes. Je ne sais pas quoi faire pour changer, c'est trop difficile toute seule. Je dois en plus de ça, me battre pour émettre mes points de vue avec mon mari, car lui, est tout le contraire de moi. Il veut toujours avoir raison et le dernier mot, et moi qui déteste m'obstiner pour un rien, je le laisse toujours faire et ne me bat pas, me réduisant à rien par la même occasion. Il est toujours en train de me mettre en doute en m'exposant ses réflexions à lui, ce que lui aurait fait à ma place, comment il l'aurait fait... Ce n'est vraiment rien pour aider!!! Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ou juste un petit mot d'encouragement serait très très apprécier! Merci!
 kpeyi
Vendredi 23 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai pas du tout la confiance en soi aider moi
 Milene
Lundi 26 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Kpeyri,

Le fait de ne pas avoir la confiance en soi, n'est pas un 'état permanent', cela concerne tout le monde, à certains moments ou selon certaines circonstances, c'est un symptome, 'un effet 'si tu preferes, de quelques chose, quelqun qui te met mal à l'aise probablement en lien avec des évènements difficiles ou que tu a mal vécu. (même parfois qui peuvent paraitre anondins) . Dans quelles circonstances te sents tu le plus mal à l'aise? avec quelles personnes? cela te mettra déjà peut-être sur la piste.
Quenad tu sens-tu au contraire paisible et en mesure de t'exprimer librement, d'être toi-même?...

 Bidule
Mercredi 28 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Lucinda,

J'ai l'impression que vous vous êtes bien faites baladées toutes les deux par ce gars là, et donc c'est normal que tu te sentes mal. Ce garçon s'est joué de ta confiance et de ta naïveté, et toi même tu n'as pas reussi à rester dans la vérité avec ton amie, il s'est servi de cette faiblesse à son avantage, pour en profiter des deux côtés. Ce qu'il a pu te dire a pu te faire trés mal et te vexer et c'était probablement injuste !!
Et puis tu te rends peut-être compte que cette relation où tu t'es laissée entraînée ne valait peut-être pas le coup d'abîmer ton amitié avec M. S. c'est vexant, mais cela pourra peut-être t'aider la prochaine fois à voir venir ...
Accepter une sortie en tête a tête avec un garçon qui a exprimé vouloir aller plus loin, est pour lui un grand FEU VERT pour engager une relation, tu ne crois pas?
En attendant de te sentir mieux pour ces vexations (ça passe même si c'est dur sur le coup ... ) , je te suggère d'avoir une discussion avec ton amie , mS, si vous souhaitez vraiment sauvegarder cette amitié, pour eventuellement echanger des pardons, ce qui t'aidera peut-être aussi à tirer un trait sur ce garçon , et à penser à autre chose.
 MOHAMED
Vendredi 6 Août 2010

Version imprimable
[Ignorer]
JE SENT TOUJOURS QUE JE NE SUIS PAS CAPABLE DE FAIRE UN TRAVAILLE SANS L AIDES DE QUELQUN ET J AIME PAS PRENDRE LA RESPONSABILITE C EST A CAUSE DE MANQUE DE CONFIANCE EN MOI MEME C MON GRAVE PROBLEME J AI TROUVE AUCUNE SOLUTION CELA ME FAIT MAL AU COEUR