Reussir ma vie


comment avoir la confiance en soi

 MCY
Mardi 2 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
salut tout le monde j'e suis une jeune demoiselle de 19ans je suis un peu , beaucoup perdue même je dirais donc je viens un peu me lacher enfin me vider un peu ici déjà j'ai un manque de confiance en moi donc en gros je n'arrive à rien il y'a deux ans j'ai arreté l'école je faisais un B.E.P compta que je detestais tellement qu' à ma deuxième année j'ai accumulé des absences résultat j'ai pas eu mon examen il me manquait à peine 5 points je me voyais mal redoubler du fait que quand j'allais en cours de compta ça me rendait folle j'angoissais ,des maux de ventre tout le temps y'a aussi la prof que je ne supportais pas c'etait un peu la cata quoi alors l'année qui a suivit j'ai voulu faire un un bep vente par alternance pendant plus de deux mois malgré ma timidité j'etais déterminée à faire quelque chose de ma vie je me suis presentée dans tous les commerces de ma petite ville ainsi qu'aux 6 autres villes aux alentours mais malheureusement j'ai pas déccroché un simple entretien peut etre parecque je suis NOIRE je me suis dite y'avaient des annonces defois et même des pancartes 'cherche apprenti ' et quand je me presentais euh non non désolé on recherche rien presque tous me l'ont dit ça a tué un peu ma motivation mais bon j'ai pas trop baissé les bras sachant qu'il y'a toujours pire que soit donc je suis allée à la mission locale de ma ville parceque je voulais pas du tout rester chez moi à rien faire j'ai regardé sur le site de l'afpa pour une formation d'assistante de vie arrivé là bas le conseillé m'a bien découragé en me disant que la formation etait trop demandée qu'il pense pas que je serais prise surtout que j'ai pas encore le permis etc du coup j'ai mis une croix à la rentrée 2009-2010 j'ai voulu retourné au lycée pour faire bep css mais je me suis prise à la dernière minute y'avait plus de place alors je me suis inscrite au cned pour prendre les cours par correspondance en octobre pour un an mais il y'a un mois j'ai laissé tombé je devais avant mars faire 3stages de 2mois j'ai reussi à faire un de 3semaines en décembre et depuis j'ai pas trouvé alors j'ai tout abandonné surtout que j'avais pu l'habitude d'apprendre .En restant devant la tv ou l'ordi jusqu'à x heure depuis j'ai des probs de mémoires manque de concentration très étourdite ça me pourrie la vie et maintenant je fais rien de mes journées à part aller au code car je me suis fixée l'objectif d'avoir au moins le permis d'ici mai car sans le permis je peux même pas aller travailler puisque je vis dans une petite ville en gros je me sens nulle quand je vois autour de moi par exemple le peu de copines j'ai avec qui j'ai été en cours qui sont maintenant à la fac et tout elles avancent moi j'ai tendance à rester sur place ça me deprime à mort c'est pas de la jalousie bien entendu je suis contente pour elles chacun son destin ! je sais je mélange un peu tout dans ce que je dis c'est exactement comme ça qu'elle est ma vie je mélange tout j'entame un truc j'abandonne je recommence etc j'aimerai que ça change un peu mais comment faire? depuis que je suis à la maison je me sens bien seule pourtant je sors quand même de temps en temps 'mais j'ai pas l'occasion de faire des nouvelles connaissances surtout du même sexe que moi car si la solitude s'ajoute avec tous les probs que j'ai alors là c'est la depression bon je crois que je vous ai assez saoulé avec ma vie merci à ceux qui auront pri le temps de me lire et me repondre merci à tous bisous
 Bidule @ Terika
Mardi 2 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Terika,

Je vois qu'effectivement tu as beaucoup de courage.
Vivre à deux, tu as raison c'est un vrai cadeau, et une vrai chance , j'espère que tu rencontreras en temps voulu la personne en qui tu pourras avoir pleinement confiance.
Merci pour ton témoignage de foi qui est pour toi une vrai richesse et pour ceux qui ne savent pas sur quoi s'appuyer une source d'espérance !
Bonne chance et à bientôt!

 enjoy
Mercredi 10 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à dire que 'réussir ma vie' est un très bon site... et qu'on y apprend beaucoup..
Je me présente en quelques mots, j'ai 40ans un un enfant de 10 ans et séparé depuis 2 ans... j'ai vécu avec cette homme durant 15 ans.. depuis ma séparation je m'effondre peu à peu et je n'arrive plus à avancer à me projeter dans l'avenir... je n'avais pas beaucoup confiance en moi avant mais aujourd'hui c'est encore pire que tout.. je n 'arrive plus à m'ouvrir aux autres je me renferme sur moi même... dernièrement j'en deviens presque agressive et ça me fait peur... le gros problème actuellement c'est que je me brouille constamment avec mes collègues de travail et que j'ai envoyé sur 'les roses' ma chef... donc depuis ça va encore moins bien... je n'ai plus envie d'aller travailler car j'ai peur du regard des autres... et je crois qu'à ce rythme là je vais finir par perdre mon travail... cette situation je ne l'ai jamais vécu auparavant et je ne sais pas comment m'en sortir... j'ai envie de m'en sortir mais je ne trouve pas la force de réintégrer mon travail et d'affronter tous ces regards... Si vous avez déjà connu cette situation... merci de vos conseils..
 bidule@enjoy
Mercredi 10 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]

Sortir d'une relation de 15 ans est déjà douloureux en sois, mais en plus il y a certainement un nouvel équilibre de vie à trouver. L'éventuel réconfort, l'écoute ou tout au moins la compagnie qu'on trouve en rentrant du travail nous permet de tenir aussi de ce côté là, et je comprends que tu te sentes un peu perdu. Parfois le cercle d'amis liés au couple se dilue en plus, parcequ'il ne veulent pas prendre partie et cela les renvoie à leur propre difficulté.
Enjoy, as-tu gardé des amitiés ? N'hésite pas à t'appuyer sur elles... pour te changer les idées, parler (parler de ce qu'on vit fait du bien...) , y a til des choses, ,loisirs que tu n'as jamais osé faire (parfois en couple on sensure des désirs artistiques ou culturel ou sportifs alors que cela permet aussi de garder un certain équilibre...) c'est le moment! FAIS TOI PLAISIR. Cela aténuera un peu l'aigreur que tu sembles entretenir malgré toi au quotidien. Le point positif c'est que tu as acquis une certaine marge de liberté (au moins en terme d'espace et de temps)
Pour ce qui est du travail, on se rend parfois victime de se qu'on provoque malgré nous ... pour toi ce n'est peut-être pas le cas, mais penses-y ? ou t'es tu sentis victime d'une réelle injustice pour réagir vivement avec ta boss? Penses-tu que cela serait possible de revenir sur cet évènement avec elle, paisiblement, quitte à ce que ce soit un peu humiliant.... ce serait aussi l'occasion de lui expliquer qu'en ce moment tu vis des difficultés personnelles.
Noun ne sommes pas des être partagés comme un disc dur, c'est normal que ce qu'on vit dans notre vie privé retentisse dans notre vie professionnelle, et inversement. MAis c'est parfois difficile d'en praler à un boss qui lui reste campé sur des objectifs... cela dépend vraiment d'elle. Enfin , j'ai envie de te dire d'essayer qd même !
Enfin il n'y a pas de honte à se faire aider, surtout dans ce genre de situation.
Bon courage.
N'hesite pas a revenir et à réagir .
B
 enjoy
Jeudi 11 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour 'bidule'.
Je reprends le travail lundi 15 février... je vais suivre tes conseils et aller parler à ma chef... je sais que ça va être dur... car elle n'est pas très ouverte à la discussion, enfin on verra bien.
En tout cas merci pour tes conseils que tu m'as prodigué, comme tu le dis si bien... lors d'une séparation le cercle d'amis liés au couple se dilue, ça était vraiment le cas pour moi... je ne vois plus beaucoup de monde à ce jour... j'ai tellement eu mal lors de la réaction de certain que j'ai du mal à faire confiance au gens désormais... j'ai donc tendance à me méfier de tout le monde, c'est peut-être légitime...
Je te tiendrais au courant de la situation et encore merci..
A bientôt.
 Solenne
Vendredi 12 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis solenne étudiante en bts je vais^passer l'examen dans deux mois et je suis hyper stressé.Je c ke j'ai le potentiel pour réussir mais je doute malgrés sa.J'ai du mal a me faire confiance je pense parce ke je veux pas voir la réalité l'évidence ke je peu y arrivé.Bref sa me stress de jour en jour tout se ke je c c ke je veux le réussir maheureusement une partie de moi di tu vas échouer et la partie réussite l'emporte sur l'échec et me dit non tu vas réussir quelke soit l'épreuve.Jec que je peux allé très loin mais c moi qui me frène et m'empèche d'avancer pour des futilité.Je souhaite changé définitivivement de vie et me réalisé complètement car je suis pas heureuse.Tous ce que je c c ke je c se ke je veux faire de ma vie,avec quel type de personne je souhaite faire ma vie,et ke je vais réussir professionnellement mais j'ai peur que sa n'arrive pa,et je ne suis pas patience .je souhaite trouver une solution a mon prob bien ke je c que seul moi peu changer ma vie et mon seul remède c le positif et la confiance.
 bidule à Solenne
Dimanche 14 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
En ce qui concerne les exmanes, tu dis que tu penses avoir le potentile pour réussir , ça c'est déjà génial, rien n'est perdu ! Su r cepoint là j'ai envie de te dire, ne prend pas de retard dans tes revisions, fait toi un programme, afin d'avoir les derniers jours avant les exals, pour te detendre (balade en foret, piscine, shopping, cine, etc... ) et ne pas engranger un stress qui te ferait perdre tes moyens ! Le fait d'avoir un programme précis de revision avec un calendrier te permettra de moins stresser car tu sauras régulièrement où tu en es !
Tu dis ensuite que tu souhaite changer de vie, c'est souvent le cas qu'en on a eu une année (d'etudes ou de travail chargé) on a envie de passer à autre chose, et le positif , c'est que tu sais ce que tu veux !!! c'est bien ! en plus tu dis pouvoir te refugier dans la confiance , quelle chance pour toi, un tas de jeunes n'ont pas ça !
 ahlam
Jeudi 25 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
dabord j'ai bien aimé ce site je suis une fille de 15 ans marrocaine j'ai un petit conseil pour ceux qui n'ont pas confiance en soi : la premiere chose c'est prtiquer du sport car ce dernier t'aide a connaitre vos capacitès et pour etre plus active de plus je vous conseille de la lecture parcequ'elle agrandit l'ame .
je veux aussi dire qu'avoir une tres grande confiance en soi ça pourrait vous pousser à l'hypocrisie et c'est probable que c'est un mauvais caractère.merci pour lire mon opinion
 bidule@ahlam
Vendredi 26 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Merci, Ahlam, pour tes encouragements pour le site !
Il me semble que tu es pleine de bon sens , je suis tout-à-fait d'accord avec toi pour le sport et pour la lecture (... ça dépend quoi, toutes les lectures ne font pas grandir l'âme)
Et il n'est pas faut qu'une trop grande confiance en sois peut nous faire passer à côté des autres et nous enfermer. D'ailleurs, un trop grand manque de confiance en sois, peut aussi venir de l'orgueil, du 'vouloir tout réussir', de ne pas savoir accepter l'echec. (bien sur il peut y avoir aussi de graves blessures parfois) .
Il est aussi bon de placer sa confiance dans l'autre.
J'ajouterai cette parole: 'C'est quand je suis faible, que je suis fort !' parcequ'alors je n'appuie pas que sur mes propres forces!



 ahlam
Vendredi 26 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
ah!oui c'est ce que j'attendais depuis longtemps .il y avait un proffesseur qui m'a dit qu'il faut faire une distance quand je lis un livre .mais j'ai pas cru ses paroles je voie tous les livres sont importants car j'obtients beaucoups d'informations en plus je devlelope mon style d'ecrire .alors franchement il m'a choqué quand il m'a dit cela et notament quand il a su que je suis entrain de lire un livre s'appelle les cinq leçon de psychanalise de freud vraiment je veux savoir est ce qu'il ya un risque de lire ce livre est puis je veux savoir qu'elle sont les lectures qui ne font pas agrandir l'ame .merci
 bidule @ahlam
Lundi 1 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Alham,

Je n'ai pas lu le livre dont tu parles, Freud a fait de grandes découvertes dans le domaine, de la psychologie et de la psychiatrie, malheureusement je ne sais pas qui sont les bons auteurs dans ce domaine, je me renseigne... IL est effectivement trés important de prendre de la distance avec nos lectures, des milliers de livres sont édités chaque jour et tous ne sont pas de bonne qualité loin de là ! Dans un domaine précis qui t'interresse, il faut prendre le temps de te renseigner sur les auteurs de référence. Et regarder si le livre va vraiment répondre à tes questions. Ensuite, si tu commences un livre qui te trouble, si il ne met pas ton coeur dans la paix ou t'incite à prendre des décisions qui te coupent de tes amis, de ta famille, à arréter tes études , ou plus généralement à te mettre en danger affectif, social , moral jette le sans hésitation! Dans le domaine de la psycho particulièrement, il y a vraiment tout et n'importe quoi !

petit exemple perso:
A la maison nous aimons le BD parmis beaucoup d'autres lectures, un jour nous avons fait le tri et avec mon mari, nous nous sommes rendus compte qu'il y en avait qui nous ne devions pas garder , de la sience fiction un peu gloque; le scenario était tordu, les personnages peu vertueux, quelques scènes hérotiques sans grande finesse...( cela représentait une belle somme d'argent , toute un collection à 15euros pièce !) nous savions que cela ferait plaisir à certains de nos amis, mais nous nous sommes dit que si ça n'était pas bon pour nous ça ne l'était pas pour nos amis non plus, alors on a tout mis à la poubelle...nous nous sentions plus libre après.
on a fait pareil avec les dvd...

Discerner ce qui est bon pour nous prend du temps... les deux fruits essentiels qui sont un bon baromètre : la paix du coeur et la joie !

Bonne lecture
 Maena
Jeudi 4 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir ,
Une jeune étudiante en Fac ... Mais avec un concours à la fin de l'année, concours avec numérus clausus et peu de place . Très haut niveau, très grande pression, appréhension . Et manque de confiance surtout . Et ca depuis un certain temps . Premiere, bac français, des bacs blancs réussis, le jour du bac foiré . Mauvais sujet à l'oral, à l'ecrit completement désemparée alors que j'ai toujours été à l'aise .
Le jour du bac, grand choc ... Rattrapage ... Bac obtenu haut la main lors des rattrapes .
Cette année, concours . Et me dire que je l'aurai du premier coups, je doute . Je doute de moi . Je vois les autres, les autres me paraissent si fort, si doués ! Et moi, pourquoi ai-je la prétention de croire que je pourrai y arriver alors que, pour chaque chose importante que je pensais réussir, j'ai toujours raté ? En moi je veux reussir, mais cette peur me bloque . Je me dis ' Tu as toujours voulu reussir, mais y a toujours eu quelque chose qui n'allait pas . Alors pourquoi reussiras-tu là? Cette fois-ci ? '
Je pense avoir un complexe d'infériorité . Je travaille, je bosse, je planche . Mais dans ces concours là, il ne faut pas juste bosser, mais ETRE la meilleure, tout simplement . Et ce doute me pèse . Surtout depuis que j'ai raté les premieres matières du concours que j'ai passé en janvier . Bientôt les deuxièmes matières ...
 bidule@manea
Vendredi 5 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Pour ce qui est du stress je me demande si du coté de l'homeopathie , il n'y aurait pas des trucs.
Pour ce qui est de la confiance, construit la sur des choses objectives : tu t'es surement faite un programme...(es-tu dans les temsp ou non, as-tu fais des impasses...) ce que tu sais tu le sais, passe à autre chose... tu n'as pas l'air d'avoir plus de problemes que ça dans les apprentissages. Fie-toi à ce que tu sais.
Prend l'air , change toi aussi les idées et ne regarde pas trop les autres ...
bon courage et bonne chance!
 Adrien
Mercredi 10 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour je suis Adrien étudiant en 1er bac pro, je suis timide et je n'ai pas du tout confiance en moi. J'ose pas parler aux gens, j'ose pas aller vers les autres, quand les profs m'interrogent je deviens tout rouge, et je n'ose rien dire. A l'oral pour mon rapport de stage j'ai paniqué et donc rien n'est sorti, et on a du me relancer plusieurs fois. J'ai peur d'être rejetté par les autres, j'ai peur de me tromper en classe, j'ai peur qu'on se moque de moi, et j'ai peur que les autres soient méchant avec moi. Et j'ose pas parler fort.
Est-ce que vous auriez des conseils pour m'aider dans cette situation ?
 bidule(moder)@adrien
Mercredi 10 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Adrien,Sache que si tu était le meilleur des batants et que tu avais super confiance en toi, il y aurait toujours quelqun pour être moqueur, ou tout simplement en désaccord. Commencer par accepter le monde tel qu'il est (dur parfois) peut aider à être réaliste sur lui et donc sur toi... essai de prendre le temps de ressencer quels sont tes points forts pour te rendre compte que tu es aimable, que tu est digne de confiance et d'intérêt., que tu as des choses à apporter à ton entourage, à une reflexion. Cela doit se faire petit a petit , (les gens qui ont une trop grande bouche sont aussi souvent des gens qui manquent de confiance en eux !!) . Pour les oraux essaie peut être de trouver qqun avec qui tu pourrais t'entraîner... ou même tout seul chez toi... Le théatre peut débloquer cela parfois aussi.
 Anais
Vendredi 12 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Coucou moi aussi j'ai du mal avec les autres je suis super suceptible donc j'ai du mal quand ont me fait un comentaire mais j'essaye de le prendre avec calme. Je suis une fille super timide (sauf avec mes amies) et j'ai du mal à m'ouvrir aux autres, quand je suis intéroger je rougis et ne parle pas, je déteste etre intéroger a l'oral. C'est horible un véritable suplice! En plus certains font des comentaires, style 'pff qu'elle coincé celle là','elle est béte' et méme certains a qui j'ai pas demander leurs avis viennent me dire que je suis moche ce qui me fait perde encore plus confiance en moi.Bien sure mes amie me disent tout le contraire mas ce sont mes amies. Je suis sympas et toujours préte a rendre service a ceux que j'aime ,je veux toujours faire plaisir aux autre, qu'il soient fière de moi, mais vu ke tout le monde me juge (en tout cas ces l'inpression qu'ils me donnent) et que ceux sont tous des imatures (a oui j'ai 14 ans donc vous comprené pk je dit que les gens sont imature puisque je suis encore au colége ).Je vous en suplie aidez moi la nuit je dor pas a l'idée de passer devant la classe j'ai des gros probléme de stress et je mange plus pendant des jours aprés (je me suis meme retrouve a l'hopital une fois)et je pense que c'est du au fait que j'ai pas du tout confiance en moi! Aidez moi!
 Bidule@anais
Samedi 13 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Anais,

C'est dur d'être libre devant les autres, c'est ce que tu es en train d'apprendre. C'est normal que le regard des autres sur nous aie une influence, nous rassure ou au contraire nous fasse perdre confiance en nous-même. Il faut apprendre à trouver la juste distance par rapport à cela. Tu auras toujours des personnes mal intentionnées ou qui justement ont besoin de rabaisser les autres pour se mettre en valeur. Si tu ne te sens pas encore assez sure de toi pour les affronter (verbalement) , ignore . Si non, en prenant peu à peu confiance, une réponse bien placée (sans violence ni méchanceté) et juste peut t'aider à te faire respecter. Plus on sent que tu es fragile, souvent et plus on va t'enquiquiner... A 14 ans c'est bien normal de ne pas encore avoir cette assurance, mieux vaut être bienveillante comme tu le dis (aimer rendre service...) que d'avoir une trop grande bouche !!
 Anais
Samedi 13 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour tes conseils, c'est sympas de pouvoir en parler.
 Laurent
Dimanche 14 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir a tous,

En lisant les articles des personnes qui sont dans la même situation que moi, je suis d'une part rassuré parce que je ne suis pas seul, et d'autre part parce que des personnes s'en sont sorties. J'ai 23 ans, et je n'ai pas confiance en moi. J'ai pourtant reussi mes études, je suis en premiére année de master et je n'ai jamais repiqué, neanmois j'ai toujours une peur d'echouer, et que ce que je fais ne me servira rien. De même au niveau relationnel, j'ai une copine formidable, le seul probléme est la distance, a chaque fois que elle me parle de ses amis (qui sont des hommes en grande parties), ou que elle plaisante avec, je me sens completement delaissé, je me sens inferieur a eux et par consequent que ils sont mieux que moi, et que elle n'a rien a faire avec un type comme moi, il y a forcement mieu que moi sur terre. Je lui ai exprimé mes angoisses mais a chaque fois, cela se terminai en disputes, crises etc... Les conversations reviennent toujours au même, et cela nous méne a rien, mis a part la faire souffrir elle et moi. Pourtant je l'aime, mais ce manque de confiance en moi, et en même temps en elle, est en train de pourir ma relation amoureuse, et la rupture est inévitable en cas de prochaine crise. La perdre sera un enorme coup de fouet pour moi, et sans elle rien ne sera plus comme avant. C'est avec espoir et l'envie de m'en sortir que je me confie a vous, en reprenant confiance en moi, je suis convaincu que je pourrai faire confiance aux autres.


Merci d'avance a vous,
 bidule
Mardi 16 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Laurent,

peut-être que cela se termine en dispute parcequ'elle a l'impression que tu ne lui fait pas confiance?
as-tu confiance dans les preuves d'amour qu'elle te donne ? (elle est toujours avec toi, ç'en est une, il y a en peut-être d'autres...)
le problème quand on a pas du tout confiance en sois, c'est qu'on ne peut pas non plus faire confiance en l'autre. aucune relation juste n'est alors possible , en amitié comme en amour il faut pouvoir faire confiance, (même si cela constitue un risque, celui de se planter... ) on a plus à y perdre en ne donnant pas sa confiance,qu'en se trompant...
bien sur il faut aussi apprendre à percevoir que certaine personnes sont plus digne de confiance que d'autres, il ne s'agit pas d'être naif, mais de ce qu'on est prêt à donner, à lâcher comme sécurité pour construire quelque chose...
Si tu te sens inférieur, peut-être as-tu manqué de paroles valorisantes en grandissant, si tu as besoin de ça, pour te rassurer sur le fait de te sentir aimé par elle, peut-être peux-tu lui dire dans un moment où vous êtes paisible (endehors d'une dispute)...
je te suggère un livre : 'Les langages de l'Amour', il peut aider à comprendre ce dont on a besoin pour se sentir aimé (quel est notre langage: service rendu, moment de qualité, petit cadeau, ) et ainsi d'adapter à notre partenaire, ou mm en famille, notre mode d'expression de notre affection...
il en a rendu service a plus d'un...