Reussir ma vie


comment avoir la confiance en soi

 badi
Lundi 5 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
slt moi j ecris pour vous faire part de mon manque de confiance en moi.g toujours ete une fille timide de nature et depuis le deces de mon pere ce n est plus de la timidite mais g me paralyse pratiquement quand g vois des gens ou quand g dois m adresser aux gens.g suis une fille assez brillante et intelligente mais des qu il s agit de parler à des personnes ou devant des personnes g coe l envie de fondre en larmes.g quelques amis avec lesquels g me sens bien mais j aimerais m ouvrir aux gens dans mon ecole.pendant la pause midi,pendant que tt le monde papote et mange g suis figee dans mon siege recroquevillee sur moi mm .en ce moment là mm mes amies m abandonne pour aller rejoindre d autres personnes
 Sophie
Mercredi 7 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Merci beaucoup Violaine.

Je me suis renseignée par internet sur les 2 méthodes et je pense que celle du PNL me conviendrait le mieux dans mon cas personnel. Ce système semble très positif et permet d'aller en avant au lieu de se lamenter sur les erreurs du passé. Je suis actuellement en train de réunir les coordonnées des différents thérapeutes travaillant avec cette méthode. Je ne tarderai pas à les contacter afin de m'apercevoir avec lequel/laquelle j'aurais plus de 'feeling.'

Merci encore de m'avoir donner une piste, désormais, je suis encore plus confiante en l'avenir.

'Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.' (Arthur Ashe)
 Manue
Jeudi 8 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Badi,

Rien n'est perdu, puisque tu le reconnais tu as de grandes qualités, ; 'brillante, intelligente' , tu sais donc que tu as des ressources. Se mettre en contact avec les autres à l'air de plus en plus dur, pour toi... il y une sorte de pas à faire : as-tu vu Indianna Jones , quand il doit traverser le vide pour aller chercher le Graal? Il sait qu'il doit faire un pas dans le vide , mais ne voit pas quand fait, il y un passage (en trompe l'oeil) , il pose le premier pas 'dans la foi'... peut -être que c'est une image qui pourra t'aider dans ton école, on ne peut pas vivre sans les autres , sans relation sociale,... aprés si tu n'as pas de grandes affinités avec eux , c'est pas grave, personne ne te demande de t'en faire les meilleurs amis du monde... courage. Essaie juste de briser la glace sur des sujets faciles, (les cours, ...) un mot à la fois... et puis demande à ton papa, là où il est de te soutenir, voir de préparer le terrain, ...
Il y a certainement en toi des richesses dont les autres pourrait profiter, et pas seulement l'intelligence...
 réna
Samedi 10 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
depuis un an je me sen changer en changant de frécontation je suis devenu kelkin d'autre qui na pa confiance en elle en étant avec des gens qui sont soi disant mieux ke moi plu intellegent plu beau ..........ex bref je me sens nule devant eux avant j'été sympatique et tres drole (c'était mon point fort ) avec des frécontation modeste javé kelkin avec ki je m'entendé on avé la meme personalité je senté kavék lui yavé cette echange unike jémé lui parler en fesé ke rire ensemble on avé les meme défaut et aujord'hui on s'entend plu a cause de se changment c'été la personne avec ki jémé le + parlé on été sur la meme longeur d'engle meme avant je m'enfouté du regard des autres et la j'essaye de vivre pour les autre selon leur gout eske ca va plaire a tell personne ke je face ca ....ex je change d'avis tt le temps je trouve ke je suis sans personalité éfacé je me compare au autre je m'aime pas et d'ailleurs c ca la source de mon problem je suis male dns ma peau je regarde que mes défaut é la je voudré devenir la sabrina ke j'été avant j'ai essayer et j'ai suis arrivé c'été la semaine passé j'ai fé le tri dns ma vie je ss redevenu moi meme enfin la vrai moi et je m'aimer mé c'été ke pour troi jours mé pendant ces troi jours j'été heureuse j'avé confiance en moi et bizarment a la fin de ses troi jours je ss réredevenu la fille qui n'avé pa confiance en elle c domage parske sa me plésé b1 d'etre moi et le plu domage c de ne pa savoir koi faire pour l'étre a nouveau et le rester je suis condané a rester 7 fille ke je coné pa é ke je ne croi pa connaitre
 sofia
Dimanche 11 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut la confiance de soi est un problème que j'ai véhicue durant des années.
au contre de tous le monde la confiance en soi devient une source de faiblesse pour mois.
 Esperanza
Lundi 12 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Les filles, c'est difficile de vous dire des trucs adaptés parce que je ne vous connais pas, mais voici quelques idées : si vous ne vous sentez pas bien en ce moment dans votre groupe d'amis, changer un peu vos loisirs, passez moins de temps avec eux, mais investissez vous dans des trucs concrets, des activités qui vous plaisent (bricolage, cuisine, sport, danse...) ou bien dans une association où on demande des bénévoles, parce que d'abord ça vous permet de faire des trucs intéressants, de rencontrer des gens nouveaux et de faire quelque chose avec eux. Et quand on fait un truc emballant ensemble, on passe moins de temps à s'observer, à se juger, etc.
En plus, ça vous permet de découvrir les trucs supers, les talents qui sont en vous et qui n'ont pas encore germé parce que vous n'avez eu l'occasion de les montrer. L'idéal, c'est d'avoir des passions, des trucs qu'on pratique depuis des années où on devient bon : par exemple, quand vous êtes ceinture noire de judo, et bien ça vous donne quelque part confiance en vous, ou quand vous organisez des supers fetes, ou que vous faites des belles décorations, ou des trucs comme ça.
Donc, recherchez vos goûts et vos talents dans la vie (qui peuvent être très variés, mais on en a tous !) et tâchez de les développer, ça va vous faire plaisir et vous aider bcp.
 sara
Mardi 13 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour les amis,
Je suis dans le même cas que vous, je n'ai aucune confiance en moi, mon mari est médecin et quand on nous invite à des dîners entre médecin, hé bien c'est le drâme pour moi car je ne dis pas un mot, car j'ai peur de bégayer, quand un médecin me parle je perds les mots, j'ai un trou de mémoire, je rougie, mon coeur bat très vite. Bref, c'est l'horreur, je m'ennuie au résto, j'attends avec impatiente que le dînner se términe. J'ai 38 ans ayant 2enfants et je ne travaille pas et donc je me sens inférieur des autre. je crois que c'est du à mon passé et aussi car j'ai un mari qui donne raison à tout le monde sauf à moi, tout ce que je fais est rien à ses yeux, aucune considération, aucun géste de sa part pour me montrer qu'il approuve ce que je fais. Je n'arrive pas à m'imposer, je ne sais pas dire non, je dis tjs oui pour ce qu'il propose. Il croit que je suis d'accord avec lui alors que je fais tout pour lui faire plaisir. il fais tjs les remarques et les critiques, alors que si qlq' un d'autre fais la même chose alors il a raison. Je souffre énormément. Je pleure très souvent et je souhaite m'en sortir.
Aidez moi je vous prie à me rétablir et à prendre ma vie en main.
 Richard
Jeudi 15 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour a tous et a toute;moi mon probleme c'est que je n'ai pas dutout confiance en moi je suis obligé de m'inventé un personnage de cinema pour avancé je n'ai eu que des echecs dans ma vie sentimentale et professionnel lorsque j'etais un enfant on arretais de m'apeler pédale ou autre autre chose de se genre juste car je n'etais pas comme tout les garcons j'etait une perssonne a part je me suis tres enfermé sur moi meme et je vis que pour la pensee des gens donc grace a se site je peu trouver une solution aider moi s'il vous plait
 Tchois84
Lundi 19 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Comment se fait il que j ai pas mal de femmes autour de moi qui m ont dit que j etais tres charmant et moi aussi je me trouve pas trop mal,mais j ai toujours autant de mal a aller vers les femmes qui me plaisent et de plus a ces moments la je perds pieds et je n ai plus confiance en moi. Pourquoi?
 doune
Mardi 20 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour a vous,
Je vous écrit car moi non plus je n'arrive pas a avoir confiance en moi, et ce qui fait que j'en ai encore moins en mon copain.
Je suis une boule nerveuse, qui a toujours peur de ne pas être a la hauteur,
j'ai constament l'impression qu'on me juge et qu'on dit du mal de moi.
Je n'arrive plus a aller vers les gens, je ne sais pas quoi leurs dire, alors qu'avant je le faisais
Ma vie n'est pas intéréssante, alors pourquoi en parler.
Je pars toujours du principe que quand je parle a quelqu'un je l'enmerde.
Je me trouve moche, grosse et pas capable d'accomplir de bonnes choses.
Je suis pleine de volonté mais je n'arrive a rien,
Je n'arrive pas a me dire que j'ai un place dans cette société.
J'ai déja essayé de metre fin a mes jours plusieurs fois sans jamais terminer l'acte en entier.
Actuellement je sors avec quelqu'un, mais quand il me dit qu'il m'aime, que je suis belle etc, je ne le crois pas
vu que pour moi je ne suis rien.
D'ailleur tout ceci me bloque totalement.
Je ne sais pas mes désirs, ni mes qualités, quelque peu mes defauts.
Je ne resens rien, j'ai l'impression d'etre dans un corps inconnu.
j'ai 20 ans et je suis étrangere a moi meme:
je n'ai jamais d'envie particuliere, que ca sois pour manger, pour boire, pour porter quelque chose, pour regarder un film, pour faire l'amour...
je suis dans un corp vide, et je ne sais plus quoi faire.
je pense que j'ai perdu tout envie de vivre depuis que je suis petite,
Ma mere ne s'est jamais reelement intéréssée a moi,
mon pere a toujours voulu que je sois un garcon (il m'élevais comme un gars = jeu de garcon, gros pull, cheveu courts)
et j'ai une soeur qui réussie tout ce qu'elle entreprend (toujours 1ere de la classe, belle, mince, gentille, a l'écoute) j'en ai presque crevé de jalousie
alors que moi niveau scolaire, je ne suis que normal
Mes parents on divorcés, n'aimant pas ma belle mere et ayant des menaces de ma mere si j'allais chez mon pere, je suis resté avec elle.
Et pendant 4ans je n'ai eu aucune authorité, ma mere ne s'occupais que de ma soeur, et ne faisais que me comparer a ma soeur.
Un jour j'ai entendu dire ma mere a des amis a elle que ma soeur et moi étions l'opposé, que ma soeur été belle et quelle réussisai bien dans la vie, et qu'en parlant de moi, elle ne disait que que j'étais grosse, que mon niveau scolaire et normal, qu'elle ne s'aurai quoi foutre d'une gamine comme moi.
je pense que c'est vraiment ce jour la ou j'ai perdu confiance en moi meme.
aidez moi svp
je ne sais plus quoi faire, je suis bloquée dans ma vie perso, amoureuse et profesionnelle..
merci d'avance
 Teddy Lukusa
Vendredi 30 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Salut à tous je voulais juste vous demander comment medité la confiance en soi?
 BIDULE
Vendredi 30 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
C'est bien de mediter.... c'est encore mieux de l'EXPERIMENTER ...
Ce qui aide le plus à acquerir la confiance en sois, c'est de la mettre en pratique... facile à dire je sais... mais à mon avis....il faut commencer petit, sur des petites choses sans importance (et on voit vite que beaucoup de choses n'ont pas d'importance !) dire ce que je pense quand je suis pas d'accord (mais avec un minimum de délicatesse) ou encore plus simple, décider d'engager une conversation , ou encore plus simple sourire à la caissière en lui disant bonjour : en lui montrant qu'elle existe, je me rends compte que j'existe ! commencer par des petits trucs et aprés petit a ptit on gagne en confiance, et par exemple , je peux prendre la place qui est la mienne dans une conversation où je ne suis pas d'accord, et je defend mon idée...

Mon chéri me dit ,' vaut mieux dire une betise que de se taire...' ça peut être lourd pour les autres , mais c'est pas grave, pas grave du tout !
 pani ingrid
Lundi 2 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
je recherche des ateliers d' aide a la confiance en soi que je pourrais realiser avec des eleves de l enseignement special secondaire
 Esperanza
Mardi 3 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Je viens répondre à Doune :

En tout cas Doune, t'as une qualité : tu t'analyses très bien en fin de compte, et tu arrives à remonter presque à l'origine de ce grand malaise. tu dis que t'as perdu toute envie de vitre depuis toute petite. Que ta mère ne s'est pas vraiment intéressée à toi, et ton père, il ne te regardait pas vraiment non plus puisqu'il aurait voulu un garçon...

Mais avec tout ça, cocotte, tu devrais vraiment aller voir un pro, et oui, un psychologue avec qui tu pourras remonter toute cette histoire et parler de tout ça : parce qu'on peut vraiment guérir de ce malaise, cette tristesse... on a l'impression que tu 'loues' un corps, une identité, mais sans l'habiter vraiment. Or une écoute attentive et fine peuvent t'aider à faire sortir tout ça et à remonter la pente... Y'en a plein comme toi qui étaient mal et qui ont accepté de se faire aider et alors tout change... Peu à peu, ils changent de regard sur eux-mêmes, ils apprennent 'l'estime de soi', et je peux te dire que c'est pas des mots, c'est quelque chose qui est aussi vital que l'air que l'on respire. Avoir un juste amour de soi-même, ça permet de retrouver goût à la vie, d'avoir la pêche, de croire un minimum en soi, et du coup, d'avoir envie de rencontrer les autres...

Si tu ne sais pas où aller, renseigne-toi auprès de l'association Phare, c'est très bien, ils te conseilleront sur les personnes à voir dans ta région.
 laure
Mardi 10 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ou bonsoir,
Moi aussi j'ai un problème de confiance en moi.J'ai eu l'habitude à l'école d'etre dévalorisé par mes professeurs qui persisté à dire que j'étais nul en classe et que je serai bonne à rien.Depuis dans la vie de tous les jours, quand je suis confrontée à des personnes qui m'agressent verbalement ou des 'pestes' je perd tout mes moyens et je ne sais quoi répondre.Pouvez-vous me donner des conseils pour que je puisse aller mieux par rapport à cela et si certains ont vécu la meme chose que moi.merci
Laure
 Bidule
Jeudi 12 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Laure,


Effectivement les paroles dévalorisantes des profs et parfois même des parents malgrés eux, peuvent être les sources d'un mal être qui peut s'installer et affecter nos relations aux autres . Nous sommes tous plus ou moins affectés par cela , selon notre sensibilité et notre réactivité. Il me semble que face à des paroles dévalorisantes injustes , il est bon de dire que, non! tu n'es pas d'accord ! ou que la façon dont on s'adresse à toi n'est pas correcte!

Beaucoup de personnes sont de plus en plus agressives dans leur mode de communication parcequ'on ne leur dit pas que c'est injuste et blessant , or à mon avis il ne faut pas se taire , pas se laisser démolir par ces personnes qui la plupart du temps ne se rendent pas compte du mal qu'elle font ! ( c'est parfois juste a cause du stress, de la fatigue, de la peur de ne pas être respecté, entendu...) il faut simplement leur ouvrir les oreilles à ce qu'elles disent!

Courage , ne te laisse pas démonter, fait toi respecter sans utilliser les mêmes méthodes!

 Lisa
Vendredi 13 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour! Je m'appelle Lisa, 15 ans. Je fais partie moi aussi de ses filles en manque de confiance en soi. Je crois que ça a commencé par ma timidité en CM1, et ça continue... Je ne sais plus quoi faire; je veux que ça cesse mais je n'y arrive pas. J'ai deux petits frères dont un qui est tout le contraire de moi, mes parents ne me laissent pas assez libre à mon goût car c'est eux qui décident. Je ne sens pas vraiment leur amour envers moi, et on se dispute souvent, du coup je me prend tout sur le dos, Lisa la maladroite qui fait pas attention. Je viens de déménager au vietnam et cela ne m'aide pas beaucoup car il y a peu de français. Je suis du genre à me lâcher avec mes amis mais j'ai vraiment du mal avec les adultes. Je n'ose pas les regarder en face, je ne sais pas comment me comporter, ... j'ai peur de ce qu'on va penser de moi, de ne pas etre a la hauteur, de donner une mauvaise image, ... Le stress m'envahit lors des exposés oraux, récitations... Je manque énormément d'assurance et d'expérience. Soit je me donne de l'espoir soit j'en peux plus je me sens nulle, je ne vais pas pouvoir changer. Je compte même aller voir un psychologue parce que sinon je ne pourrais pas grandir correctement! J'envie tellement les gens insouciants (pas trop), bien dans leur peau, qui osent, n'ont pas peur... aidez-moi s'il vous plaît!!
 rose
Lundi 16 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut,

je souffre vraiment a cause de la confiance, j'ai pas confiance en moi ,trés timide, d'origine marocaine j'ai fais bac+4 et une formation en alternance durant 1 an en france. je suis venue en france j'avais 24
j'ose pas parler avec les francais car je crains de faire des erreurs et d'être juger, je me sens nulle en français je sais pas communiquer et quand je parle je panique;
je me suis mariée juste aprés mes etudes quand j'ai rencontré des problèmes au cours du dernier stage que j'ai fais en france j'ai cessé de chercher un travail.
maintenant je me sens pas bien je me sens inutile. même mon mari y'a pas d' encouragement il a toujours honte de moi en plus a chaque fois il me dis que je suis nulle même pas capable de trouver un boulot même femme de menage, ect ..
 Bidule
Lundi 16 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Rose,

Ta situation me touche beacoup, je sais que ce n'est pas facile d'être dans un pays dont on ne parle pas bien la langue, pour l'avoir vécu, dans les administration tout est difficile, on se sent dévalorisée en permanence alors que c'est juste un problème de culture. En ce qui concerne les français à qui tu as à faire, si ça peut t'aider imagine toi comment il seraient embarrasés de devoir chercher du travail à Rabat ou à Casablanca sans parler arabe... tu vois ce n'est pas toi qui est nulle c'est ta situation qui est difficile et elle peut évoluer, avec le temps mais aussi avec des rencontres . Il y a des associations (parfois même dans le quartiers) qui aident les personnes dans ton cas à trouver de travail, à travailler la langue, mettre en avant tes compétences, BAC+4 tu sais même en France ce n'est pas rien !! et l'avantage avec l'alternance c'est que tu as une experience , ci elle ne s'est pas bien passée, essaie de voir ce que , dans cette experience tu peux tirer de positif ... les erreurs à ne pas commettre, les choix à faire, les personnes à qui faire confiance, les compétences à developper... malheureusement en tant qu'étrangère il est probable que tu doives encore plus que les autres faire preuve de motivation et de sérieux, je le deplore mais ça se passe souvent comme ça...
Malheureusement tu ne trouves pas le soutiens de ton mari, peut-être peux tu le gagner en mettant devant lui tes points forts, en lui montrant que lui aussi il a besoin de toi .
Je ne sais pas si cela fait partie de votre culture de parler en couple , et pourtant c'est indispensable, crois-tu pouvoir lui expliquer que tu as besoin de ses encouragements plutot que de ses critiques ? Courage !

Tiens nous au courant!
 Bidule
Lundi 16 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Lisa ,

Il me semble que ton idée d'aller voir un psychologue, est un e bonne idée. Peut-être y a t il dans ton histoire d'enfant des passages douloureux qui ont fait naître et nourri ce manque de confiance et ce sentiment d'être nulle, est un personne exterieure formée peut t'aider à mettre à jours des points que tu pourras ensuite apprendre à gérer pour gagner cette confiance en toi. Ce serait bien que tu gagnes le soutien de tes parents dans ce projet.

En même temps rassure toi à 15 ans je crois que c'est quelque chose qu'on vit tous , mais de façon plus ou moins difficile. Pas évident de décourvrir qui on est en tant que personne et non plus seulement en tant que fille de M Mme untel...c'est angoissant de se retrouver face à des choix dont on mesure de plus en plus la portée... de devenir responsable , de devenir libre face à regard des autres , de sa famille , de ses amis, ça prend du temps, et comme tu dis, tu manques d'experience , et c'est heureux, tu n'as que 15 ans ! patience ! les évenements se chargeront bien de donner l'occasion de voir que tu as un potentiel , à toi de découvrir lequel! Bonne chance.