Reussir ma vie


comment avoir la confiance en soi

 sandra
Mercredi 6 Février 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Mon manque de confiance en moi date de mon enfance , je n'étais pas très joli et on ne me le cachait pas.A 14 ans, mes parents ont divorcés et de la mes relations avec ma mère sont devenues compliquées : beaucoup de critiques et de reproches. J'ai 2 enfants, 2 pères différents et séparés des deux. Je n'ai pas de vie professionnelle. En fait rien ne va dans ma vie.
 karima
Lundi 11 Mars 2013

Version imprimable
[Ignorer]
salut tout le monde, je sens tout le temps que j'ai pas de confiance en soi et que les gens ne sont pas bon et que ya toujours des mauvaise intensions derieres les comportements et les relation des gens envers moi et surtout les hommes j'ai confiance en personne, j'arrive pas a reussir ma vie de couple ni celle de ma famille je ss vraiment triste triste triste comment je peux avoir confiance en soi et etre heureuse ????????
 Lola
Vendredi 28 Juin 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je m'appelle Lola, j'ai 20 ans et je trouve que je n'ai pas confiance en moi =) je pense que m'exprimer ici me ferais du bien puisque vous le faites tous et que c'est anonyme. de plus c'est la premiere fois que je le fais donc ce n'est pas facile ! =)
alors comment commencer, tiens un exemple samedi je suis invitée à aller à une soirée avec des copains que j'ai rencontré à une ancienne soirée et j'ai peur d'y aller car j'ai peur qu'on s'en foute de moi, qu'on ne fasse pas attention à moi et qu'on ne m'apprécie par pour moi donc quand je suis en soirée je fais semblant de péter la forme et d'être bien mais ce n'est peut être pas moi . Je me dis qu'on m'apprécie pour mon physique qui est dit avantageux et c'est tout.
j'y vais avec mon copain et je sais que lui sera apprécié, je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi il l'est plus que moi, et je l'envie pour ça. Il a de la chance! tout le monde l'écoute quand il parle et tout ca. tout les gens l'appellent et pas moi .
Je suis aussi extrêmement jalouse lorsque je vois des choses sur facebook, par exemple ce matin j'ai vu qu'un copain à mon copain qui étais venu à mon anniversaire, et qui est allé à l'anniversaire d'une fille samedi dernier et qui a écrit en commentaire " super anniversaire t'as gerer, merci encore " et ça me tue parce que j'ai l'impression qu'il ne s'est pas autant amusé au mien parce qu'il ne m'a pas dit ça du tout .
Mais tout ça me rend malheureuse car j'ai l'impression que l'on ne m'aime pas, du moins qu'on s'en fout de moi alors que moi je fais tout pour qu'on m'aime. et j'ai toujours peur de decevoir les autres du coup parfois je n'ose pas répondre quand on me fait des remarques de peur qu'on ne se vexe et qu'on ne me parle plus.
Du coup je reste dans ma bulle et j'en souffre. de plus je n'aime pas être seule, car lorsque je le suis je me sens abandonnée par les autres je me dis que les autres sont entourés et pas moi.
Mon copain essaye de m'aider mais je trouve qu'il n'en fait pas assez et je trouve que je mérite qu'on s'occupe plus que moi et qu'on me rassure plus mais lui dit que je veux tout le temps qu'on me rassure et qu'on me conseille sur mes choix et que c'est très pénible.

Merci de me lire en tout cas et si vous pouvez m'aider avec quelques phrases ce serait gentil.
 Jacquie
Samedi 13 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
petite je ne me souviens pas trop mais depuis l'adolescence je me trouve vilaine, écartée par les autres. j'ai 47 ans aujourd'hui, rien n'a changé. Toujours peur des diners ou il va falloir faire la conversation (le trou noir ou des banalités), à part une amie d'études, personne ne m'appelle, prend de mes nouvelles. Au bureau les gens en général apprécient mon travail mais ne m'aiment pas. Je suis à mes yeux gentille, serviable, trop franche et trop bien élevée ! à 50 ans bientôt se faire des amis je n'y crois pas trop... j'essaie d'être ouverte, amicale, mais au bureau je suis plutôt seule et déjeune seule d'un sandwich la plupart du temps faute de collègues pour aller déjeuner, après... 15 ans de boîte ! je complexe : mon physique pas harmonieux (forte, pas un joli visage), les autres sont toujours professionnellement supérieurs, socialement mieux intégrés, mieux dans leurs convictions, ont une autorité naturelle ( je n'ai aucun charisme). Bref... je suis triste. Mariée (depuis 20 ans, ce n'est plus génial), 3 ados dont 1 handicapé mental dont je m'occupe beaucoup, mais il m'apporte énormément aussi. Mon mari et mes autres fils m'aiment à leur façon égoiste et indifférente... J'ai peur d'êtr eprise pour une grande gueule ( ma franchise) alors je me retiens souvent de dire, de communiquer simplement, j'ai trop peur d'e^tre jugée nulle, écartée et ça ne rate souvent pas! du coup je deviens méfiante, je n'arrive plus à etre spontanée. encore 20/30 ans comme ça ? bof. Mais je tiens pour mon fils. Jack
 Kristen
Mardi 6 Août 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Le manque de confiance en soi, je trouve ça comme une phobie, moi j’en souffert pendant des années. Le pire c’est que ça nous empêche d’évoluer, au contraire, l’on a tendance à se retrouver dans une situation de dépression et c’est dans mon travail que ça a plus d’impact. Des amis à moi m’ont proposé de suivre une formation pour l’éradiquer et au bout du compte, j'ai cela efficace.
 Marie-Annick
Mardi 14 Janvier 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Bjr! Je ne pense pas avoir eu une très grande confiance en moi, dès le départ et à mon avis l'éducation en est responsable. Issue d'une famille modeste, j'ai toujours entendu mes parents souligner le fait que nous étions d'un rang inférieur, moins intelligents, moins favorisés, moins beaux etc...comme une vérité immuable.
En grandissant, je me suis toujours battue avec moi même pour améliorer cette façon de penser. Après tout j'avais tout physiquement et intellectuellement pour revendiquer une place, une personnalité assez forte, une richesse intérieure...
aujourd'hui, je peux dire que ma confiance en moi s'est renforcée. Cela n'a pas été sans souffrance! J'avais un tel besoin de reconnaissance, d'être aimée pour ce que j'étais et non pour ce que j'apportais!!!
Malheureusement, l'entourage est parfois malveillant et s'acharne à vous "casser": hiérarchie professionnelle, conjoint, et les soi-disant amis. Il faut lutter pour qu'ils parviennent à leurs fins le moins possible. D'une chiquenaude, ces personnes peuvent faire vaciller cette confiance en soi: critiques, dénigrement.

Paradoxalement, ce sont souvent les personnes peu sûres d'elles en définitive, qui sont les plus nocives car en attaquant ces personnes cherchent à se grandir!
Regardez autour de vous, les vrais confiants en eux même, sont posés, bienveillants, des forces tranquilles. N'avez vous jamais été surpris par des rencontres avec des personnes qui en imposaient naturellement et, qui plus est, vous ont prodigué des encouragements, des conseils avisés, vous ont redonné l'énergie et l'envie de donner le meilleur ? Je suis persuadée que si! Hélas nous n'en avons surement pas fait assez cas. En revanche, comme les blessures nous ont marqués!!! De plus, dans les relations affectives c'est pire encore!
La confiance en soi, à mon humble avis, n'est pas innée. Elle découle de ce que nous avons subi et peut-être subissons encore tout au long de notre vie, en positif comme en négatif. Le regard des autres, le besoin d'amour pèsent lourd dans ce domaine.
En conclusion, au fond de nous, nous avons une part de narcissisme qui fait que nous ne sommes jamais totalement dénués de confiance en soi. Il faut l'entretenir chaque jour pour la faire ressortir et ne pas oublier que ceux qui nous aiment pas, feront tout pour nous y encourager. Ceux qui ne nous aiment pas feront tout pour la piétiner.
Attention, il ne s'agit pas de devenir prétentieux mais d'être enraciné en nous même.
Bien à vous
 Gwénaëlle
Jeudi 27 Février 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour a tous! Voila, j'ai 15 ans et je n'ai pas DU TOUT confiance en moi! Genre, au collège quand il y a un controle, je panique et je n'arrive pas a me concentrer ou alors, je ne sais plus ma leçon une fois devant ma copie! Ou bien, je veux aller vers des camardes que j'apprécie particulierement, mais j'ai trop peur d'aller vers eux ou de dire une betise si j'ouvre ma bouche! Je me sens utilisé, inutile, pas aimé (sauf dans ma famille),... Et il y a encore des tas de choses que je ne site pas...! Au début, je ne savais pas que c'était un GROS manque de confiance en moi que j'avais, c'est mon prof de latin qui me l'a dis. Du coup, j'essaye de travailler dessus mais je n'y arrive pas du tout! Par contre, je suis très allaise au theatre, alors pourquoi je n'y suis pas ailleurs? SVP aidez moi (en plus j'ai le brevet a la fin de l'année...)!
 Flo
Lundi 4 Août 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour moi c'est flo,je manque de confiance depuis mon adolescence , j'ai du mal à aller vers les autres je me trouve pas intéressent ,j'ai l'impression inconsciemment de m'interdire de vivre ma vie ,j'ai beaucoup de mal à m'affirmé à donner mes opinions car j'ai peur d'être critiquer jugé . J'ai peur de l'échec ce qui me bloque pour beaucoup de choses. J'ai du mal sentimentalement je n'ose pas aller vers les filles qui me plaise car je les trouves trop bien pour moi alors que mes amis me disent de foncé. J'ai l'impression que je passe à coté de ma vie et qu'un jour je le regretterais . Je suis prêt à changer pourriez vous m'aider , merci .
 Guillaume
Vendredi 10 Octobre 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Salut tout le monde. Je viens vous réconforter car j'ai trouvé LA solution !
Je n'avais pas fort confiance en moi non plus il y a encore 1 an. Mais j'ai trouvé une solution qui fonctionne. Elle consiste à prendre des cours en ligne pour récupérer confiance en soi. Je l'ai essayé et ça m'a changé la vie. Mes interlocuteurs étaient toujours avec moi, prêts à m'aider et je sentais qu'ils ne voulaient pas me rabaisser. Les cours sont à thèmes, les "enseignants" nous mettent fasse à plusieurs cas de la vie de tous les jours tels les insultes, les menaces, les imprévus quoi... Et peu à peu, vous apprendrez comme moi à savoir réagir à tous cela avec confiance et sérénité. Allez-y!
 Vanessa
Mercredi 5 Novembre 2014

Version imprimable
[Ignorer]
coucou Esperanza. je me suis inscrite là parce que j'ai l'impression que tout va mal dans ma vie et surtout j'ai l'impression que je suis la cause donc j'ai besoin de vos aides! Avant j'etais sure de moi j'avais soif d'aventures d'expériences mais là je crois que je suis à bout de force et pourtant je n'ai que 27ans. j'ai perdue ma confiance en moi et j'ai passée mon temps à ne faire que des mauvais choix! Mon 1er petit ami m'a quitté alors que je suis investie et surpassée pour lui! malgré ca j'etais forte mais le 2eme s'est avérée etre un gigolo mais je laimais deja malheureusement alors rompre avec a ete tres douloureux apres 7mois, je me suis engagée avec un homme qui est tres bien! il a des valeurs et me respecte plus que personne ne l'a jamais fait auparavant. il est mon ainé de 16ans et ca ne me pose aucun probleme mais le hic est quil avait quelqu'un d'autre dans sa vie. Alors je pensais pourvoir la declasser et minposer et pour ca jai donnée le maximum mais ca a été un echec. je broie du noir depuis.... j'ai fait 2ans avec lui et il me redonnait la joie de vivre. j'avais oubliee tt mes petits defauts car j'ai un probleme de mauvaise haleine qui m'empechait de vivre mais avec lui je me sentais forte mais là je suis retombee de mon nuage et la chute est tres brutale.je l'aime vraiment mais lui ce n'est pas le cas! Alors depuis presque 1mois je me cache dans mon lieu de service. jai peur d'affronter les autres et c'est devenu presqu'un complexe car etant tres orgueilleuse, je me convains que je suis à la hauteur de ci ou de ca mais je me cree des concurrences qui n'ont pas lieu d'etre et ceux avec mes collegues qui finissent par me detester. Jai l'impression que je suis plus forte pour me creer des ennemies que des amis.
Dans ma famille c'est pareil! on ne me parle que parce que je suis la mieux aisée financierement. Je ne suis aimée de personne. On me supporte juste et pourtant jaime vivre etre en contact avec les autres m'amuser rire. jadore mes films preferés sont des films-rires pour vous dire à quel point j'adore ca mais comment rester en compagnie des gens et avoir une mauvaise haleine, voir que les gens se moquent de toi parce que ceci ou celà. Aller de deception en deception.... je me bats comme je peux mais ca ne sert à rien. c'est arrivé à un point ou je suis si stressée en compagnie des autres que je fais des boulettes j'ai besoin de me retrouver... ma vie est un fiasco. je me sens moche laide inutile et desemparée! j'ai peur pour moi
 kate
Mercredi 17 Décembre 2014

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
Moi j'ai aussi un problème de confiance en soi, j'ai une phobie relationnelle surtout quand je dois être avec des gens que je connais pas. J'ai aussi du mal à regarder les hommes dans les yeux, devant un homme je vis un mal être inexplicable. Je souffre beaucoup de ce mal être. J'ai fait de grandes études mais je perd mon vocabulaire une fois que je suis au milieu des gens. je suis aussi très jalouse et susceptible. je souffre de tout ça, je veux vraiment me libérer de tous ces blocages
 laurane
Lundi 26 Janvier 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Et bien moi personnellement je ne sais pas si cela est un manque de confiance en soit, mais quand je ne suis pas à l'aise 100% avec quelqu'un et bien j'ai les mains qui tremble. Donc rencontrer quelqu'un dans un café ou au restaurant c'est impossible, je n'arrive même pas à porter ma tasse à café jusqu'aux lèvres sans tout renverser.
 Eva
Samedi 31 Janvier 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis une jeune fille de 13 ans, je suis en 4ème. Je travaille très bien a l'école mais niveau relation ça ne va pas très fort . Depuis la 6e je suis avec un groupe d'amies et d'amis dit "populaires" . Tout aller très bien ! Puis en ce moment je me sens rejeter mais je ne sais pas pk. Et dès que des problèmes comme celui-ci m'arrive je me referme sur moi, je mets une barrière ! Mais je n'arrive plus a l'enlever. Je n'ai pas vraiment peur du regard des autres. Je ne sais pas comment avoir confiance en moi. Ma meilleure amie m'a lâché pour quelqu'un d'autres (je crois que c la base du problème). Mais dans le groupe chacune a une meilleure amie sauf moi . Je n'ai personne à qui me confier. Du coup quand je chacun es veulent manger par deux ben je suis seule mais personne ne s'en soucit bcp . Alors que quand c quelqu'un d'autres tout le monde l'accueille bras ouverts . Par exemple si nous sommes 5 et qu'il faut faire des équipes de 2 je suis la dernière a qui l'on va demande d'être avec moi. Du coup je n'arrive plus à rire plus a être moi même je ne sais pas ou aller comment faire.
 Mijojo
Mardi 5 Mai 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, bon alors je vais un peu tout vous expliquer depuis le début, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre réellement d'où vient mon manque de confiance en moi et m'aider à surmonter ça car je ferai tout pour.
J'ai 19 ans, ma mère est anorexique et boulimique depuis son adolescence. Elle est très maniaque, dépressive, a fait plusieurs tentatives de suicide ces deux dernières années. Mon père, lui, a une leucémie (cancer du sang) depuis 3 ans. Je me suis énormément rapprochée de lui depuis sa maladie, nous nétions pas très proches avant car il était marin, et donc je ne le voyais pas beaucoup... Autres détails : ma mère m'a prise pour sa confidente pendant des années (quand on était en bons rapports) elle me racontait que mon père l'avait trompé et beaucoup d'autres choses terribles, je n'avais encore même pas 10 ans..
Et je sais depuis plusieurs années que mon père trompe ma mère, mais je ne lui en veux pas car je veux qu'il soit heureux et ma mère ne nous rend pas heureux du tout... Mais je pense que le fait qu'il mente à toute la famille (car il nous le cache, mais je le sais.) m'affecte inconsciemment...
La maladie de ma mère ne m'a pas trop affectée d'après mes souvenirs quand j'étais petite. A partir de l'adolescence, j'ai compris qu'elle n'était pas normale, et depuis 3 ans environ je n'ai plus du tout un bon contact avec elle. Pour moi, je n'ai plus de mère depuis longtemps... Sa maladie est extrèmement difficile à vivre, surtout quand la salle de bain ou elle se rend malade est juste à coté de votre chambre.
A cause de ça, je me suis forgée une carapace, je crois. Mon caractère : je suis assez timide, je n'ai pas du tout confiance en moi, je cherche les jeux dangeureux (amoureux) dés que ma vie est à peu prés stable. Et je n'en peux plus ! J'ai toujours travaillé à l'école, au collège c'était le seul endroit où je me sentais bien..
Je pense aussi etre assez lunatique... Je pense que tous mes traits de caractères ont un lien, je réfléchis beaucoup sur tout ça, depuis longtemps. Mais si je poste ce message aujourd'hui, c'est car je n'arrive pas à m'en sortir, je suis en pleins cours de conduite pour le permis B, j'en suis déjà à 35 heures de cours, et parfois je m'en sors très bien (d'ailleurs j'ai une date prévue pour passer mon permis) et parfois, comme aujourd'hui, je fais n'importe quoi, mais vraiment, à un point où ma monitrice trouve que je régresse en ce moment et qu'elle va peut etre retarder ma date de permis. Elle me dit tout le temps que je ne prend pa assez d'initiatives, que je n'ai pas assez confiance en moi.. De plus, j'en ai assez d'être rigide et terrorisée lors de mes entretiens d'embauche (pour l'été), et plus le temps passe et plus j'ai peur de ne jamais réussir ma vie ... J'ai si peur... Cependant j'ai plein d'amis moi, je ne me renferme pas ! J'ai même un copain depuis 1 an et 3 mois qui m'aime très fort... J'ai l'impression d'être divisée en deux, je ne sais pas trop quoi penser de moi ...

Merci de prendre le temps de me lire .... Bonne journée
 juste moi
Vendredi 21 Août 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je n'ai pas vraiment confiance en moi et dans pas longtemps je vais faire un nouveau sport et j'ai peur d'entrer dans une équipe déjà formé et de ne pas arriver à m'inclure ou de ne pas être assez forte en ce sport. Je n'arrive pas à trouver le courage et la confiance en moi dont j'ai besoin pour ça... Aidez moi s'il vous plait. Merci d'avance
 Nina
Lundi 24 Août 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir;
Aidez-moi je souffre tellement, j'ai pas confiance en moi, je n'arrive pas à prendre une simple décision, à chaque fois que j'essaye d'aller vers les autres ils me rejettent, peut être a cause de mon accent par ce que je suis étrangère je parle pas très bien français, je me vois toute petite devant les autres. tout vos conseils sont les bienvenus. je vous embrasse
 Emmanuelle
Jeudi 19 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, en couple depuis 2ans je suis en pleine crise de jalousie et une perte de confiance en moi. Mon couple est en péril. Je ne sais pas quoi faire. Il faut m'aider svp je suis à bout