Reussir ma vie


changement de filière

 antilgwa
Mardi 16 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Mon fils est actuellement en 2nd bac pro TFCA, or il avait choisi bac pro sen, est il possible de changer pour ce bac pro ou une seconde technologique en fin d'année?
Si oui, quelles sont les démarches à entreprendre?

merci de vos réponses.
 Laksran
Vendredi 17 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Coucou, je n'ai pas spécialement la réponse à ta situation mais je connais un site ou des étudiants te parle de leur parcours, je sais pas si tu connais, le principe c'est un appel téléphonique de 10minute entièrement gratuit (c'est l'étudiant qui t'appel) et il te donne toutes les informations dont t'a besoin pour ton avenir.
N'hésite pas, moi ils m'ont bien aidé.

http://www.studyadvisor.fr/counselors/3125?advisor_id=3125
 Journaliste reussirmavie
Mercredi 5 Avril 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@antilgwa

On peut changer de flière de bac pro, surtout en fin de seconde où les spécialités ne sont pas encore très développées... pourquoi n'est-il pas dans la seconde de bac qu'il avait choisie ? que s'est-il passé ?

Il faut que vous alliez avec lui vous renseigner :
-prendre un rendez-vous avec le professeur principal
- voir la conseillère d'orientation
A chaque fois, votre fils doit expliquer ce qui l'intéresse et le motive, si nécessaire, il faut demander à la conseillère d'orientation s'il peut faire le bac pro qui l'intéresse dans un autre établissement

Par contre, le retour en seconde générale et technologique est moins évident, sauf si votre fils a un bon niveau et de bonnes notes. La seconde générale et technologique ouvre sur les bacs généraux et les bacs technologiques (par exemple STI2D, dans le même univers que le bac pro SEN), il faut avoir un assez bon niveau dans les matières générales (maths, français, langues). L'enseignement est plus théorique et comporte bien sûr moins de matières professionnelles. Les poursuites d'études postbac sont plus larges qu'après un bac pro.
Après, tout dépend du profil de votre fils : si son niveau en matières générales est faible et qu'il aime le concret et l'apprentissage sur le terrain, mieux vaut réussir un bac pro SEN et être dans une dynamique de réussite que de trainer dans un bac techno qu'on risque de rater... après un bac pro on peut faire d'excellents BTS... le plus important, c'est qu'il soit dans un domaine qui lui plaise et où il va bien réussir...

J'en profite pour vous encourager à vous investir aux côtés de votre fils dans cette recherche d'orientation. Il ne faut bien sûr pas choisir ou décider à sa place, car c'est son projet, mais l'accompagner, le stimuler (sans l'agacer), et le soutenir dans les démarches car les jeunes de cet âge sont encore bien timides et peu capables d'aller voir seuls un conseiller d'orientation ou un professeur.

D'autre part en tant que parent, votre démarche envers l'établissement scolaire aura bien plus de poids pour obtenir une inscription. Enfin les enseignants aiment voir que les parent s'investissent et s'occupent mieux des jeunes quand ils ont pu le rencontrer avec sa famille.

Bon courage pour cette recherche !