Reussir ma vie


 sabrina
Mardi 11 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
BONJOUR,
Je suis actuellement en terminale s, et j'aimerais faire des études de droit ou politique,voire les deux;
mis à part les facs, de quelle manière pourrais-je étudier ?
merci!
 Esperanza
Mercredi 12 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je ne connais pas ton profil ni tes motivations, mais tu pourrais te renseigner sur les IEP ou Instituts d'Etudes politiques plus communément appelés 'Sciences Po'. Il y a Science Po Paris, très coté, concours très sélectif, et les IEP de province, plus accessibles et tout aussi passionnants. Va vite voir leurs sites. Ce sont des études généralistes mais beaucoup plus stimulantes qu'à la fac et offrant de bien meilleurs débouchés. ON y étudie l'histoire contemporaine, le droit social, les relations internationales, la gestion... En 3ème année, voire avant, on se spécialise soit pour travailler dans la fonction publique, soit le privé (dans la finance) soit dans la presse et les relations extérieures. Attention, les concours ont lieu l'année du bac, il faut se préparer.
Cela dit, je ne sais pas quel métier ou type d'activité t'attire : pourquoi penses-tu au droit et pourquoi à la politique ? Va voir les programmes des facs de droit et surtout, regarde quelles sont les spécialisations possibles (droit international, droit des affaires) en master...
Tu pourrais aussi te renseigner sur les écoles de commerce, plus orientées sur le monde de l'entreprise, mais qui offrent souvent des formations généralistes assez complètes et pour certaines, une bonne ouverture sur l'international.
Enfin, on peut préparer en IUT le DUT Carrières juridiques : convient bien si tu veux des études courtes (débouche en 2 ans sur les métiers d'huissiers ou d'assistants juridiques). ou bien le BTS Commerce international, orientation plus commerciale bien sûr, mais avec du droit aussi et des langues.
Il faut vite aller voir tous les sites de ces formations et aller rencontrer les étudiants qui y sont sur des salons... La saison des salons commence, dépêche-toi..