Reussir ma vie


Votre avis sur un Bachelor à l'ESC St-Etienne

 Bruno
Dimanche 28 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis un étudiant en 2ème année de BTS de communication des entreprises, à Lyon. Je recherche actuellement des études que je pourrais faire l'an prochain.
Je me suis renseigné sur bon nombre de formations, et j'ai décidé de ne pas rester trop spécialisé dans la communication.
J'ai lu vos nombreux articles sur le site, qui parlent des bachelors.
Il semblerait que vous soyez très compétents sur le sujet... C'est donc pour cela que je vous écrit !

Je voudrais avoir votre avis sur un bachelor proposé par l'ESC St-Etienne, et dont le diplome est délivré par l'ESC Grenoble.
http://www.esc-saint-etienne.fr/Presentation,546.html

Ce bachelor est titre de niveau II inscrit au RNCP, j'imagine que cela veut dire que c'est donc un diplome reconnu et certifié, 'visé' par l'état ?

Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne formation ?

Je vous remercie de votre lecture, et attend votre réponse avec impatience.
 modératrice
Dimanche 28 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Cher Bruno,

Nous te répondrons en deux points :
- 1/ Bonne idée d'élargir ta formation au-delà de la communication d'entreprise : en effet c'est un secteur qui a tendance à se retrouver rapidement bouché car il existe de très (trop) nombreuses formations dans le domaine, s'ouvrir à d'autres fonctions dans l'entreprise (commerciales, marketing, financières) est donc une très bonne idée pour acquérir de nouvelles compétences et améliorer ton employabilité.
- 2/ Je ne connaissais pas la formation en question mais elle a l'air vraiment intéressante pour plusieurs raisons : elle est en alternance (donc avec acquisition d'expérience), elle ne dure qu'un an mais te permet de franchir un palier de formation en te faisant atteindre un bac + 3 et te donne à ce niveau le choix entre deux options : soit rentrer sur le marché du travail à ce niveau, et les entreprises sont assez friandes de gens qui ont ce niveau et sont 'opérationnels', soit tenter ensuite le concours 'Passerelle' qui te fait rejoindre le 'programme grande école' et te permet d'obtenir un diplôme d'école de commerce bien cotée (une ESC est une bonne carte en France). Les titulaires de 'bachelors' réussissent d'ailleurs assez bien le concours Passerelle.
C'est donc à coup sûr une bonne formation, mais tâche de cerner un peu ton projet professionnel : si tu comptes rentrer sur le marché du travail à bac +3, mieux vaut choisir la formule 'contrat de professionnalisation' dans une entreprise et un secteur d'activité qui te motivent, car ce contrat équivaut souvent à un pré-recrutement. Si tu préfères continuer tes études, le stage long convient peut-être mieux (mais il faut bien te renseigner sur les conditions financières car le seul défaut des bachelors est souvent le coût des études). Plus ton projet sera concret, mieux tu réussiras l'entretien de motivation.
 Bruno
Dimanche 28 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse !
Cela confirme mon idée sur la bonne formation qui est proposée.

Cependant, vous n'avez pas répondu à cette question :

'Ce bachelor est titre de niveau II inscrit au RNCP, j'imagine que cela veut dire que c'est donc un diplome reconnu et certifié, 'visé' par l'état ? '

Pouvez-vous donc me répondre à cette dernière, sur le forum, ou par mail ?

Merci d'avance, et encore merci de votre réponse !
 modératrice
Dimanche 28 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Ah oui, c'est important :
soyons clair : le bachelor n'est absolument pas un diplôme d'Etat, c'est-à-dire qu'il ne vous donne pas l'équivalence universitaire bac +3 comme une licence (générale ou professionnelle) vous le donnerait : vous ne pouvez donc pas poursuivre vos études en fac en postulant pour un master par exemple. C'est une des faiblesses de ce diplôme (dont le nom vient des pays anglosaxons). POur répondre à vos questions :
-est-il 'reconnu' par l'Etat : un diplôme n'est jamais reconnu, c'est une école qui peut l'être. Or, les ESC,qui dépendent des chambres de commerce et d'industrie, sont toutes automatiquement reconnues par l'Etat. La bonne 'réputation' et la garantie de sérieux des ESC 'rachètent' donc la faiblesse du diplôme
- Certains diplômes peuvent toutefois être 'visés par l'Etat', c'est-à-dire que l'Etat a vérifié la qualité de la formation : je ne pense pas que le bachelor qui vous intéresse le soit, car le visa est long et compliqué à obtenir, et le bachelor est récent (il faudra que vous posiez exactement la question à l'école).
Pour compenser les inconvénients du bachelor sur un plan académique, il y a des avantages pratiques :
- le diplôme dispense des compétences professionnelles réelles, comme l'indique le 'titre II inscrit au Registre national des certifications professionnelles'. Les entreprises sont très attentives à cette certification et sont sensibles à la bonne réputation d'une ESC.
Cela dit, certains bachelors offrent plus d'équivalences que d'autres (certaines écoles ont obtenu une équivalence avec une licence européenne), les CCI ont créé le label 'bachelor professionnel' pour garantir la qualité de certains d'entre eux.
(sur toutes ces questions, lire notre article Les critères pour choisir votre école de commerce' rubrique Orientation)

Si le bachelor ne permet pas de poursuivre dans n'importe quel master en fac, il vous permet de poursuivre en passant le concours Passerelle. Je vous rappelle toutefois que vous pouvez passer ce concours dès maintenant (Passerelle 1) avec le BTS : vous pouvez entrer (si vous réussissez) en première année de grande école de commerce, alors que si vous passez Passerelle 2, vous pouvez rentrer en deuxième année.
En résumé tout dépend de votre projet :
- Si vous voulez travailler dans un an, le bachelor d'une ESC est une bonne carte pour les entreprises (c'est ça qui compte), et une bonne porte d'entrée sur le marché du travail (bien choisir son entreprise pour l'alternance, en vue d'un possible futur CDI)
- Si vous voulez poursuivre jusqu'à bac +5, il ne faut pas ignorer que le bachelor ne vous donne pas une masse de possibilités à part de passer Passerelle (et de le réussir !) et de rester dans la filière 'écoles de commerce' (avec coûts élevés). Dans ce cas, il faudrait passer dès cette année Passerelle 1(au cas où vous réussissiez) et ne pas oublier que sinon, vous pouvez aussi poursuivre vos études directement par la voie universitaire, par exemple dans les excellents IAE (Instituts d'administration des entreprises), documentez-vous sur les IAE, ce sont des 'écoles de management universitaires' qui arrivent à cumuler les avantages d'une école de commerce sans leurs inconvénients (les IAE délivrent des masters, diplômes d'Etat, les coûts sont limités, et l'insertion bonne). Alternative intéressante au bachelor si vous voulez aller jusqu'à bac +5...
 Bruno
Dimanche 28 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour votre réponse très complète qui est très enrichissante pour mon projet personnel.

En fait, ce bachelor présente plusieurs avantages à mes yeux :
- L'alternance : Gain d'experience. Forcément, sur le CV, ca compte ! J'ai lu il n'y a pas si longtemps que pour 90 % des recruteurs, le plus important est l'experience donc forcément ...
- Le fait que si je veuille arrêter mes études ( bonne opportunité, ... ) je puisse l'arrêter avec un niveau Bac +3, alors que si je rentrerais en grande école, ca serait un cycle plus engageant de 3 années.
- En outre, je ne paye pas cette année de formation, ce qui n'est pas a négliger quand on sait que une ESC coute bien 7000 euros minimum...
- Je le fais aussi en vue d'intégrer une ESC via le concours passerelle.

D'ailleurs, je me demande si ca marche aussi pour les autres concours communs ( ecrirome, ... ) mais il me semble bien que oui.


Le plus dur est donc de trouver une entreprise en alternance...