Reussir ma vie


Stérilet et Méthode d'auto observation

 Melie
Jeudi 28 Février 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J'ai un stérilet au cuivre depuis le 21 décembre. Comme celui si n’empêche pas forcément la fécondation, nous avons décidé avec mon copain d'essayer la MAO en même temps. Nous savons qu'à l'origine ça n'est pas fait pour ça, mais ne supportant pas les hormones (effets secondaire à répétition impossible à vivre) et voulant au maximum éviter une grossesse dans la situation actuelle nous avons opté pour cela.

Seulement voilà, je n'es pas osé dire à ma monitrice que j'avais un stérilet et ma gynécologue est complètement fermé à l'idée ne serais-se que d'une courbe de température et m'a même demandé d’arrêter (se que je n'es pas fais évidemment). Et j'ai des questions auxquelles personne, du coup, ne répond!

J'ai suis à l'observation de mon 3e cycle. Dans les deux premiers mes règles sont arrivé juste après l'ovulation : en même temps pour le premier (juste après la pose du stérilet), et 4 jours après pour le 2e. Est ce que le stérilet peut être responsable de cela? Ma gynécologue à la question est ce normal d'avoir ces règles juste après l'ovulation, m'a répondu oui oui parce que vous avez des cycles court, mais il me semble que c'est la première partie du cycle, avant l'ovulation qui détermine si le cycle est court ou non? Et que la 2e partie doit durée 14 jours? Elle m'a même donné des hormones à prendre du 16e au 25e jours du cycle pour les rallonger... Alors je ne comprends plus très bien...

De plus je ne peux pas prendre mon 1er jours de cycle au 1er jour des régles, car tout est "décalé". Ma température ne baisse pas avec l'arrivé des règles mais après pour le 1er cycle et pendant mes règles pour le second... Je ne comprend plus grand chose et ma monitrice est très étonnée aussi... (Sachant qu'elle ne sait pas pour mon stérilet).

J'espère que quelqu'un saura me répondre car je ne me sens pas écouté et personne ne me donne d'indication! Quand on est dans une situation "hors norme" (pas d'hormones et pas envie d'en prendre, et envie de s'observer) on se rend compte que personne n'écoute! Je suis inquiète...
 Dr Françoise Pinguet
Vendredi 1 Mars 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Madame
Vous avez donc un stérilet depuis quelques mois et vous souhaitez aussi observez vos signes de fertilité, ce qui est possible. De fait le stérilet peut modifier les signes de fertilité. Il faut savoir que la présence du fil qui passe dans le col de l'utérus peut modifier l'aspect de la glaire, elle est souvent plus épaisse , moins filante mais vous pouvez tout à fait l'observer la sensation et l'aspect et bien la noter sur un graphique. Pour l'observation du signe de la température c'est comme d'habitude. par contres souvent le corps jaune donc la période après l'ovulation peut être plus courte. Vous avez vu une monitrice et vous avez raison mais elle pourrait mieux vous aider si elle savait que vous aviez un stérilet; Si c'est une monitrice formée au Cler elle a l'habitude. par ailleurs le premier jour des règles c'est bien le premier jour de saignement même si la température ne descend pas tout de suite ce qui est aussi possible. La pose du stérilet a pu déclencher un saignement mais pas des règles. La base de l'observation reste la courbe de température pour savoir si un saignement correspond à des regles ou bien à une autre cause (pose du sterilet); Bien cordialement F. Pinguet
 Melie
Samedi 2 Mars 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Merci de votre réponse.

A quoi est du cette non baisse de température? Au stérilet en lui même?

La période après ovulation peut être plus courte d'accord, mais est ce normale qu'elle soit que 2 ou 3 jours?
 Melie
Mercredi 3 Avril 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Personne pour répondre?