Reussir ma vie


Reprise d'études à 28 ans en cours du soir et Pôle Emploi

 Hellothere
Dimanche 17 Avril 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour tous le monde!
Je découvre tout juste ce forum: enchantée!

Je résume ma situation :
mes études ont été interrompues courant seconde générale il y a maintenant un bon paquet d'années (j'ai 28 ans).
Tout de suite après cette rupture totale avec la scolarité, je me suis lancée dans la vie active.

J'ai décidé depuis quelques mois de reprendre mes études en vue de l'obtention d'un bac littéraire, pour ensuite rebondir sur d'autres études.
Les démarches entreprises sont les suivantes, me concernant:
- prise de contact avec le lycée pour adultes du 14ème arrondissement de Paris et future inscription prévue aux tests d'admission (je vais tenter les tests visant à intégrer la seconde ou la 1ère L, espérant à force de travail en amont réussir à intégrer directement la 1ère L),
- prise de contact avec l'université de la Sorbonne qui propose un DAEU de catégorie A (littéraire, donc), équivalent du bac et ouvert aux non diplômés souhaitant renouer avec les études,
- RDV Pôle Emploi que je sollicite pour accompagner mes recherches puisque je suis chômeuse depuis tout début 2016 avec les obligations qui vont avec.

Je pense tenter les tests d'admission au DAEU de la Sorbonne, bien que les tests aient lieu à échéance assez courte (tests prévus le 9 mai) donc cela signifie moins de temps pour réviser de mon côté donc sensiblement moins de chance que le résultat soit au maximum de mes capacités.
Les "bien!" et les "bémol(s)" ...
"Bien!" :
- Diplôme réellement équivalent au bac permettant d'accéder à autres formations par la suite,
- Excellents profs,
- Université impressionnante,
- statut de stagiaire à la formation donc maintien de l'ARE sur la durée de la formation,

"Bémol(s)" :
- le coût (s'il n'est pas pris en charge par Pôle Emploi) de 500 et quelques euros les 4 modules pour préparation au DAEU en présentiel + 187,50 € de frais d'inscription administrative.

Mon cœur penche pour le Lycée pour Adultes, frais d'inscription pour l'année de 80 et quelques euros (que je peux donc me financer par moi-même), tests d'admission qui ne me font pas peur du tout et je pense, forte possibilité pour moi en bossant bien en amont d'intégrer directement la 1ère L, bons profs, approche pédagogique très intéressante. Assez de marge avant les tests d'admission pour bien bosser (j'ai tout mon temps actuellement donc je bosse beaucoup et sérieusement).
Me permettrait de trouver un emploi à côté à temps partiel si intégration effective en septembre.

Je n'aurais pas le statut étudiant (logique) et je pense par déduction ne pas pouvoir obtenir le statut de stagiaire en formation.
Puisque le cursus se fait en cours du soir et que l'on est considéré comme "en formation" si celle-ci se déroule en journée, il me semble, et sous d'autres conditions (par exemple en terme d'heures globales de formation).

Mes questions sont les suivantes:

- Pôle Emploi n'aurais rien à redire à ce que je sois à la fois inscrite comme demandeuse d'emploi, à ce que je continue de toucher mon ARE en attendant de trouver un job convenant à ma situation en terme d'horaires et à ce que je recherche principalement un travail à temps partiel pour avoir suffisamment de temps libre pour m'impliquer dans le travail nécessaire à mes études en cours du soir, n'est-ce pas?
Je suppose qu'ils n'auront rien à redire là-dessus, mais je crains qu'ils ne me tombent dessus dans le cas où je refuserais plusieurs postes à temps complet.

- Dans le cas où je serais effectivement prise au Lycée pour Adultes, devrai-je bien informer ma conseillère que j'aurai repris mes études en cours du soir, d'où ma volonté d'occuper exclusivement un poste à temps partiel?
Est-ce qu'ils ne me chercheraient pas des poux dans la tête dans ce cas de figure?

Quoiqu'il arrive je compte bien prendre les devants et me chercher par moi-même un poste qui conviendrait niveau horaires, en espérant leur couper l'herbe sous le pied et cela dès l'instant où j'aurais ma réponse quand à mon admission dans ce fameux lycée.

Au plaisir de lire vos réponses, vos témoignages, vos avis sur la question!










 Rédactrice reussirmavie.net
Lundi 25 Avril 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Hellothere,

Bravo pour cette démarche. En effet, le lycée pour adultes dont tu parles pourrait être un bon filon pour toi, car ton niveau d'expression semble excellent, et cela pourrait te permettre de décrocher le fameux bac qui est encore en sésame pour de nombreuses formations. Bonne idée de rechercher un job à temps partiel qui te laisse du temps pour les études (les chaînes de restauration rapide proposent toutes des CDI à temps partiel par exemple pour les gens comme toi, et tu devrais pouvoir toucher en complément la nouvelle prime pour l'emploi : il faut donc en parler avec ta conseillère Pôle Emploi).

Maintenant pour la suite, nous ne pouvons que t'encourager à préciser ensuite ton projet professionnel, car tu évoques ensuite des études à la Sorbonne, mais pour quelle formation et dans quel but ? Ce sont en effet des études longues et très générales, difficiles à assumer dans une vie adulte si tu dois travailler par ailleurs, et il faudrait donc vérifier que le jeu en vaut la chandelle.

Pour les jeunes adultes, il existe en effet de nombreuses formations professionnalisantes qui alternent formation et expérience en entreprise qui pourraient peut-être aussi convenir à ton profil : mais il faudrait nous en dire plus sur ton expérience professionnelle (puisque tu as la chance d'en avoir) et sur ce que tu vises à terme comme secteur ou métier.
 Marie Durand
Mardi 29 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bon moi coté démarches administratives, je ne pourrais malheureusement pas beaucoup t’aider, en revanche, je souhaitais t’encourager et te dire bravo pour ton courage et pour avoir essayé. Moi je suis dans le même cas que toi : 27 ans et tout juste mon bac. J’envisage de reprendre des études, et dans mon cas, j’ai pensé à la formation continue. J’ai trouvé plusieurs écoles offrant cette possibilité, notamment l’IDRAC, mon option préférée. De ce fait, je voulais savoir si quelq’un connait le pôle de formation continue de l’idrac business school www.fc-idrac.fr et si oui, quels sont vos retours d’expérience ? Merci d’avance à tous !