Reussir ma vie


"Réorientation d'un bac STMG vers un bac pro"

 Journaliste de reussirmavie
Mercredi 9 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Oui, c'est une possibilité ouverte pour certains bacs pro, cela s'appelle "le bac pro en un an". Cela permet à des bacheliers techno ou généraux (qui ont eu leur bac) de décrocher un bac pro en un an seulement en se centrant sur les matières professionnelles.

Cette conseillère a eu raison de vous parler de cela. Maintenant, il faut explorer les établissements qui proposeraient cela pour votre fils (seuls certains établissements le proposent) prendre contact, aller aux journées portes ouvertes (pour voir si l'ambiance est bonne et le niveau de l'établissement correct) et voir comment se passe cette année. Il faut vérifier qu'il y a suffisamment de stages, voir s'il pourrait faire son année en alternance (etc.) et faire attention à ne pas tomber dans un lycée professionnel où les élèves ne seraient pas motivés.

autrement, il y a bien sûr la possibilité de faire une MANA, un CAP cuisine (diplôme de base cependant très apprécié dans ce domaine). Les formations à privilégier sont celles en apprentissage.

REnseignez-vous auprès de lEPMT, l'école de Paris des métiers de la table, qui est une bonne école, pas chère, de bonne tenue et propose toutes ses formations en alternance.
http://www.epmtth.org/



 Xavier Flavie
Mercredi 23 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Je trouve cette propo vraiment sympa, ça permet aux jeunes de vraiment creuser une filière pro. Mon fils aîné a suivi ce parcours pensant s’arrêter rapidement, mais il a continué par un BTS en alternance (http://www.ciefalyon.com/), on reste dans la formation avec mise en pratique, et même si le rythme est assez élevé, ça l’a super motivé !