Reussir ma vie


Questions sur les études de droit

 Manon
Mardi 30 Décembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Coucou, je suis actuellement en 1ES et je ne sais pas vraiment quoi faire comme études mais je pense à me diriger vers des études de droits! Je voulais savoir si à la fac:
- il est facile de s'intégrer
- il est difficile de prendre les cours
- de combien d'heures de travail personnel il faut par jour
ça me ferai plaisir que des personnes qui sont actuellement en études de droits puissent me répondre!!
Bisous (K).
 greengiant
Mardi 30 Décembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Pour répondre à Manon, comme je suis en L1 je peux te dire que :

- Il est facile de s'intégrer, tu fréquentes des gens qui ont les même motivations et qui aiment le droit comme toi ! C'est sûr, au début il ne faut pas craindre la solitude, quand tu ne connais personne dans la ville ou dans la fac... parce que c'est délicat de faire connaissance dans un amphi avec beaucoup de monde (si tu est un peu timide comme moi). Mais bon après y'a les TD en petit groupe et les liens que tu peux tisser au fil du temps en dehors, c'est vraiment pas difficile de se faire des amis !

- Les cours, je sais pas qui t'a mis la puce à l'oreille mais il devait être sacrement bien averti ; En effet dans certaines matières, notamment le droit constitutionnel il est très difficile de suivre le débit du prof : en gros c'est de la palabre durant 3-4h et le prof ne s'arrête que lors des pauses ! (Toutes les heures chez nous), moi j'ai finis par m'acheter un manuel et je dois dire que ça aide beaucoup.

- Pour le travail, tout dépend de toi en fait, du temps que ça peut te prendre d'assimiler parfaitement les notions du cours et de ta faculté de concentration, en fait y'a une phrase de Voltaire que j'aime bien qui caractérise assez bien l'idée que je m'en fais 'Dans le travail, le plus difficile c'est d'allumer la petite lampe du cerveau, après ça brule tout seul !' :)