Reussir ma vie


Questions sur les études de droit

 Manon
Mardi 30 Décembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Coucou, je suis actuellement en 1ES et je ne sais pas vraiment quoi faire comme études mais je pense à me diriger vers des études de droits! Je voulais savoir si à la fac:
- il est facile de s'intégrer
- il est difficile de prendre les cours
- de combien d'heures de travail personnel il faut par jour
ça me ferai plaisir que des personnes qui sont actuellement en études de droits puissent me répondre!!
Bisous (K).
 greengiant
Mardi 30 Décembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Pour répondre à Manon, comme je suis en L1 je peux te dire que :

- Il est facile de s'intégrer, tu fréquentes des gens qui ont les même motivations et qui aiment le droit comme toi ! C'est sûr, au début il ne faut pas craindre la solitude, quand tu ne connais personne dans la ville ou dans la fac... parce que c'est délicat de faire connaissance dans un amphi avec beaucoup de monde (si tu est un peu timide comme moi). Mais bon après y'a les TD en petit groupe et les liens que tu peux tisser au fil du temps en dehors, c'est vraiment pas difficile de se faire des amis !

- Les cours, je sais pas qui t'a mis la puce à l'oreille mais il devait être sacrement bien averti ; En effet dans certaines matières, notamment le droit constitutionnel il est très difficile de suivre le débit du prof : en gros c'est de la palabre durant 3-4h et le prof ne s'arrête que lors des pauses ! (Toutes les heures chez nous), moi j'ai finis par m'acheter un manuel et je dois dire que ça aide beaucoup.

- Pour le travail, tout dépend de toi en fait, du temps que ça peut te prendre d'assimiler parfaitement les notions du cours et de ta faculté de concentration, en fait y'a une phrase de Voltaire que j'aime bien qui caractérise assez bien l'idée que je m'en fais 'Dans le travail, le plus difficile c'est d'allumer la petite lampe du cerveau, après ça brule tout seul !' :)

Bref, ça dépend des matière, moi par exemple je passe très peu de temps sur l'histoire du droit car j'assimile très vite le cours (en plus à Rennes on a un prof génial), en droit civil aussi... Mais le droit constit. et le droit administratif me pompent énormément de temps, surtout le droit constit ! Et bien sûr ce sont les deux matières les plus rébarbatives du programme, mais à force on s'habitue, et à vrai dire moi même je commence à y prendre goût.

Un dernier point important, si on est motivé et qu'on aime vraiment ce qu'on apprend, on a toute les chance de réussir ses études, que l'on soit en fac de droit, ou ailleurs !
 Nicolas
Vendredi 2 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
En fac de droit le semestre est très très rapide alors il ne faut pas se mettre à travailler deux semaines après le début des cours sinon c'est mort c'est ce qui m'est arrivé là je suis pas du tout prêt pour les exams
Un conseil : bosser bosser et bosser
 fred
Mercredi 11 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
je suis en term stg , j ai tres envie de preparer une licence de droit .ma section stg est elle un obstacle a ma reussite ? je suis bosseuse et determinee mais n ai pas fais un bac general , puis je reussir tout de meme ?merci de vos experiences
 Esperanza
Mercredi 11 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Rostom : le droit est ouvert à tous les bacs.

Fred : il est vrai que le taux de réussite des bacheliers STG est moins élevé que celui des bacs de section générale. Ce n'est pas tellement une question de programme, mais plutôt d'aptitudes et de facilités face à un certain type d'études : le droit nécessite un gros travail personnel, il faut donc être autonome, travailleur et surtout avoir des qualités intellectuelles particulières. On parle souvent de la mémoire, mais il faut aussi être rigoureux (d'où le fait que des bacheliers scientifique réussissent bien), et surtout, savoir analyser des textes, des lois, des mouvements de pensée. Pour cela, il faut être très à l'aise dans le maniement du langage, écrit et oral : savoir argumenter, faire une dissertation, une synthèse, etc.

Or souvent, les élèves orientés en sections techno ont un moins bon niveau général en français et en maths et plus de mal avec l'abstraction (attention, en droit on manie beaucoup de concept et d'idées abstraites). Ils ont donc un peu plus de mal face aux exercices qui sont demandés, d'où l'échec plus fréquent (et l'échec est déjà élevé globalement).

Cela dit, tout dépend de ton profil à toi : tu es peut-être un très bon élève de STG, et surtout, à toi de voir si tu as les compétences requises : aimes-tu travailler personnellement, lire, faire des fiches de lecture, analyser et commenter, faire des dissertations ? Où en es-tu en français ? en histoire-géo ? ce sont des matières tests pour évaluer toutes ces compétences...

De toute façon, cette année, pour toutes les inscriptions en fac que l'on fait sur le site national www.admission-postbac.org, tu dois obligatoirement te soumettre au test de 'l'orientation active' : tu dois fournir un dossier (avec tes bulletins... ) à la fac, et ils vont te renvoyer un avis sur tes chances de réussite. Tu n'es pas obligé d'en tenir compte, tu pourras toujours t'inscrire si l'avis est négatif, mais franchement, je te conseille d'en tenir compte. Ils verront ton dossier (parfois ils accordent un entretien), et te donneront un avis tout à fait adapté à ton cas... Tu peux aussi aller assister à des cours de première année : certaines facs organisent ça pour les terminales...
Si jamais tu ne choisis pas le droit, tu peux aussi regarder le DUT Carrières juridiques, ou un autre BTS ou DUT, des formations assez adaptées aux bacheliers STG..

 Misea
Vendredi 20 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis actuellement en Terminale L et souhaite m'orienter vers des études de droit, seulement voilà je n'aime pas trop l'histoire-géo et suis meme assez moyenne dans cette matière. J'aimerais donc savoir si l'histoire du droit se rapproche de l'histoire que l'on étudie en terminale... cela m'inquiète beaucoup car je suis très attirée par cette voie, et je souhaite réussir ma licence. Merci de m'éclairer svp
 Inés
Mercredi 11 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, je suis actuellement en 1ere L je souhaite m'orienter vers des études de droit, mais le problème c'est que je n'apprécie pas l'histoire-géo et suis même assez fragile dans cette matière j'aimerais savoir si l'entrée en fac est difficile et surtout l'accès!!? je me pose de nombreuses questions sur les compétences requises........ merci de m'éclairer plus sur ce domaine.
 Esperanza
Vendredi 13 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
A Inès et Misea

Ce qu'il faudrait savoir, c'est pourquoi vous n'aimez pas l'histoire-géo : prof pas intéressant, vous n'y trouvez pas d'intérêt, vous n'obtenez pas de bonnes notes, vous n'aimez pas 'apprendre' ?

Il faut bien faire le diagnostic, parce qu'en effet, en droit, il y a d'une part un peu d'histoire (histoire des idées, histoire du droit) et puis surtout, il y a des compétences précises à avoir qu'on développe notamment au lycée en histoire-géo :

- la curiosité et l'intérêt pour les sujets de société : l'organisation des sociétés, la politique, les sujets 'd'éducation civique', en droit on fait par exemple du droit constitutionnel où on épluche les constitutions que se donnent les différents pays, leurs institutions, l'équilibre des pouvoirs...
- l'esprit de synthèse : savoir retenir un cours assez long en voyant bien les idées principales et les articulations entre les idées
- l'aisance dans l'expression : c'est assez important en droit. Même si on apprend de nouveaux exercices, il faut a priori être assez à l 'aise à l'écrit, aimer lire, s'exprimer, maîtriser les techniques de dissertation, savoir condenser un texte, faire des notes de lecture, faire des exposés, analyser un texte, etc.
- avoir la capacité d'apprendre beaucoup : même si le droit, ce n'est pas que du 'par coeur', il faut cependant mémoriser et aimer apprendre. Vous aurez de gros livres à lire, et de gros polycopiés à étudier dans le but de retenir des choses très précises (dates, noms, lois, événements)
- enfin, aimer analyser, réfléchir, prendre de la distance, lire les journaux...
 Karo
Samedi 14 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis une eleve de seconde, et tres bientot je dois choisir ma filiere pour la 1ere & la terminale. J'avoue que je suis un peu perdue car j'ai de bonnes notes dans toutes les matieres & je les apprecie globalement toutes. Je veux faire des etudes de droit & sur certain sites je lis qu'il vaut mieux prendre la filiere S car elle nous apprend a etre rigoureux, & d'autres disent que les scientifiques reussissent moins bien car il n'ont pas forcement la capacite de rediger necessaire pour devenir avocat.
Ensuite comment faire apres avoir eu le bac? Je prefererais ne pas aller en FAC et plutot integrer une grande ecole comme Sciences Po pendant deux ans avant de me rabattre sur la 3e annee de Fac directement. On m'a dit que c'etait possible. Est-vrai? Si oui est-ce aue c'est une bonne idee ???
Quelles sont les qualites requises ?
Merci beaucoup d'avance,
Tous les conseils sont les bienvenus =)
 une étudiante en M1
Mercredi 18 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Pour répondre à Manon:

- il n'est pas difficile de s'intégrer à la fac, il faut seulement faire l'effort d'aller vers les autres et de leur parler. si tu attends dans ton coin, ca ne marchera pas. sois le plus ouverte possible. le mieux est au cours des TD car tu retrouves les même personnes chaque semaine

- pour les cours, tout dépend de l'allure du prof, mais ce n'est pas difficile. souvent est distribué un plan de cours et tu suis en plus avec un manuel

- pour la quantité de travail, tout depend de ton efficacité, mais je te conseille de t'organiser, faire des fiches, apprendre régulièrement pour réussir le jour du partiel. souvent il y énormement de choses à connaître et ce n'est pas possible de tout assimiler avant le partiel.
 une étudiante en M1
Mercredi 18 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]


Pour répondre à Fred;
Le fait de ne pas avoir fait un bac général n'est pas un problème. il faut juste que tu sois très déterminée, motivée, et prête à bosser comme tout autre étudiant!!! bon courage.
 une étudiante en M1
Mercredi 18 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]

Pour répondre à Karo:

ne te soucie pas pour ta section l'an prochain. fais vraiment ce qu'il te plaît , il n'y a aucune section à privilégier aux autres pour faire des études de droit, et je peux te témoigner qu' il y autant d'étudiants de S, ES ou L dans cette filière, certains réussissent, d'autres non;la formation suivie au lycée n'a pas d'influence. la clé est le boulot et l'organisation!
 guillaume
Lundi 30 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, je voudrais savoir si avec un bac stg est t-il possible de faire des études de droit? merci
 Nora
Dimanche 5 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Salut,
je voudrais savoir si les personnes qui font des études de droit trouvent facilement un emploi car il y a énormément d'avocats,...
 Esperanza
Dimanche 5 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Guillaume,

ON a déjà répondu à Fred, regarde plus haut : on peut s'inscrire en fac de droit bien sur avec un bac STG, mais statistiquement, tu as moins de chances de réussite que si tu as un bac général parce que tu risques d'être un peu juste sur le plan de l'expression écrite et d'avoir du mal dans un certain nombre d'exercice (dissertations, analyse de textes, etc.)

Sauf, comme on disait à Fred, si tu es spécialement bon sur tous ces terrains que tu rédiges très bien, a un bon esprit de synthèse, es un gros lecteur, t'intéresse à l'histoire, à l'actualité, etc. Parles-en à tes profs : en quelle classe es-tu pour l'instant ? Si tu n'es pas encore en STG et que tu vises vraiment le droit, essaye plutôt de t'orienter vers un bac ES...
 jocelyne
Lundi 18 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je sors d'un bts assistant de gestion et j'aimerai me réorienter dans le droit j'ai fait des recherches préalables et je suis tombée sur le dut cj qui me semble très intéressant mais enseigné que dans une université. J'habite en ile de france et j'aimerai savoir si certains d'entre vous étaient inscrits dans des cursus de droit dans la même région et m'indiquer (à peu près) les démarches nécessaires pour l'inscription. Merci beaucoup!!
 Esperanza
Mardi 19 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Jocelyne

As-tu obtenu ton BTS ou pas ? Parce que si tu l'as déjà obtenu, je ne sais pas si c'est bien pour toi de 'recommencer' un DUT (diplôme de même niveau, bac + 2, que ton BTS) : mieux vaut à ce niveau aller vers un diplôme de niveau bac + 3 orienté droit en fonction de l'insertion pro que tu cherches, par exemple faire une licence professionnelle 'assurance' ou 'banque'...

Si tu as arrêté ton BTS avant la fin, le DUT carrières juridiques est un bon diplôme. Attention, il n'ouvre pas sur les 'grandes' carrières du droit (avocat, magistrat), mais débouche sur des postes dans la banque, l'assurance, ou des postes d'assistants juridiques (clercs de notaire, etc.) C'est un diplôme fait pour déboucher assez vite sur la vie active.
Pour t'inscrire, tu dois aller sur le site www.admissionpostbac.org je pense et te porter candidate dans la procédure dite 'complémentaire'. En effet, les élèves de terminale ont déjà fini de rentrer leurs voeux et il te faut attendre le 9 juin je crois pour pouvoir rentrer dans la procédure complémentaire.
Je te conseille deux choses :
envoyer un mail à l'IUT que tu vises (Villetaneuse ?) pour te signaler
consulter sur le site admissionpostbac le guide du candidat pour la procédure complémentaire qui explique bien comment procéder pour s'inscrire.
sur le site admissionpostbac, tu trouves à la home en haut à droite un onglet 'formations' qui est un moteur de recherche te donnant toutes les adresses des établissements donnant une formation, tu peux ainsi trouver tous les IUT en France préparant à ce DUT...
 Anais
Mercredi 10 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis en 1er S, j'aimerais savoir si mon bac S n'est pas une contrainte pour aller en droit parce que d'une part notre prof de français, cette année, n'a pas été vraiment efficace c'est a dire qu'on ne sait toujours pas faire une dissertation ( on en a fait aucune cette année) d'autre part quand vous parlez de l'histoire vous entendez qu'il faut etre bon en histoire et avoir retenu ce qu'on a appris au lycée et plutot qu'il faut aimer decouvrir ce qui c'est passé dans le passé ect.
J'ai d'autres questions:
- qu'apprend-t-on réellement en FAC? Qu'est - ce qu'on y fait? ( c'est peut etre une question débiles mais est ce qu'on suit que des cours a écouter le prof et a prendre des notes ou est ce qu'il ya dautre formes de cour( vous parlez de TD, c'est quoi?), c'est plus du par coeur ou de la comprehension..ect)
- Sur quels métiers ça nous amène ( a part avoca et juge)?
- pour accéder a l'école des magistrat existe -t-il une autre fillère que la fac?
Je fais des recherches sur internet pour tout ça mais je préfère avoir l'avis des gens qui y sont... savoir leur ressenti...merci d'avance
 sonia
Mercredi 17 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour voila ayant eu une vie assé agité j'ai du arrété mes étude en 3eme apène j'ai toujour voulu faire des étude de droit avocate tres précisémént . c'est vraiment la voie que j'ai toujour voulu suivre voila maintenant je suis maman d'une petite fille de 7mois é enceinte de 2mois, sachant que je resterai a la maison pour élevé mes enfants j'aurais voulu reprendre ses étude tres sincerement car avant le temps ne me la pas permis donné moi d conseilles svp dite moi si c possible de reprendre malgré mon nivo scolaire merci a vous
 Esperanza
Jeudi 18 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Sonia,

C'est une bonne idée de vouloir reprendre des études, mais tu ne peux pas faire des études de droit directement : ce sont des études assez difficiles, et qu'on ne peut commencer qu'après un bac... Donc, tu as plusieurs options, en fonction de tes facilités ou difficultés, de tes envies et du temps dont tu disposes :
- reprendre les études là où tu les as laissées, c'est-à-dire en troisième, en faisant une seconde, une première par correspondance...par exemple avec le CNED (centre national de l'enseignement à distance). C'est assez dur : il faut travailler seule, rendre ses devoirs à temps, je ne te cache pas qu'il y a pas mal d'échecs. Pour pouvoir faire des études de droit, il faudrait aller jusqu'au bac, puis embrayer sur 5 ans d'études de droit avant de passer un concours très difficile pour devenir avocate ! Franchement, ça me paraît un peu dur, tu risques de te décourager bien avant et de te retrouver encore sans rien.
- Une autre solution serait de faire plutôt une formation en alternance qui ne nécessite pas le bac : un BEP par exemple, ou un bac pro, ou une formation d'un sectuer qui recrute : BTP, hôtellerie, transport en commun, police, services à la personne... Oui c'est vrai, on est loin du métier d'avocate... mais il faut être réaliste. Ce qui serait intéressant ce serait que tu te demandes ce qui t'attirait dans ce métier d'avocat : prendre la défense des autres ? parler en public ? étudier des dossiers difficiles ? Parce que tu pourrais réussir à trouver un autre métier plus accessible qui te permette d'épanouir cela aussi. Par exemple, si c'est l'aspect 'aide des autres' qui t'attirait, tu pourrais tenter un BEP sanitaire et social...
Il faudrait aussi tenir compte de ton caractère et de tes qualités... Courage. Va demander conseil sur les formations possibles pour toi au pôle Emploi.
Il y a aussi les 'écoles de la deuxième chance' : va lire l'article que j'ai fait là-dessus dans la rubrique 'Sortir d'une galère / sans formation'.. on reprend des études, on comble ses lacunes, et on y forme un projet professionnel.. c'est ce qui te faut.