Reussir ma vie


Questions sur les études de droit

 milene
Vendredi 20 Août 2010

Version imprimable
[Ignorer]
audrey,

il est probable que votre prof veuille que vous preniez le temps de bien approfondir la question de l'orientation pour ne pas passer à coté de voies qui vous auraient plues ,

maintenant, si veux te former à un metier de la justice, de haut niveau , il est nécessaire de passer par la fac, ce n'est donc pas une solution de faciliter, au contraire, il faut etre assez serieux pour reussir en fac! l'ENM (magistrature, est considéré comme un des concours le splus dur à obtenir en France, tu vois... et il nécessite 5 ou 6 ans de fac avant !

ensuite il y a d'autre formation juridiques qui ont lieu en fac mais dans un cursus plus court , et les diplome de droit peuvent aussi être la porte ouverte vers des metiers trés variés, (fonction publique, mais aussi , banque, assurance, RH , et c...)
 Ashley
Mercredi 1 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES (tout du moins je vais commencer l'année) et ma première ES s'est plutôt bien déroulé autant au niveau des notes que de l'investissement personnel. Ainsi, tout me plait dans cette filière et je pense que le droit va dans le même sens c'est pourquoi cette filière m'interesse. Néanmoins, j'éprouve de grosses difficultés en langues (allemand et anglais) où mon niveau est bien insuffisant et j'aimerais savoir si cela va être un obstacle si je poursuit mon envie de faire du droit voir même si cela va m'empêcher de réussir dans cette voie? En bref est-ce qu'il est possible de réussir en droit avec un niveau faible en langues?
Merci d'avance pour vos réponses.
 milene
Jeudi 2 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Aschley,

Tout dépend de ton projet professionnel. En droit des affaires , l'anglais juridique est important. Mais tous les (bons ) juristes sont loin d'être bilingue. Ceci étant c'est un plus, cela donne une valeur ajoutée à ton profil, et t'ouvres plus de portes par la suite. Si tu dois mettre le paquet sur une langue, je te suggère donc l'anglais. Essaie de faire des échanges , ou d'avoir un(e) correspondant, ça motive et ça permet parfois des déblocages... regarde les film en VO cela fait travailler l'oreille... (et tu verras que c'est nettement plus agréable quand tu entends la voix de l'acteur. les doublages sont rarement bons...)
bye ! see you !
 Ashley
Dimanche 5 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide Milene! J'essayerai je progresser autant que je peux dans ce cas.
 amandine
Mercredi 8 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Salut à tous!
Je viens d'échouer ma deuxième année de droit.
j'ai déjà redoublé.
Vers quoi puis je me réorienter en me servant de ma première année de droit?
Qu'elles sont les équivalence vers d'autres études?
Y'a t'il des équivalences?
 karine
Mardi 14 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,je suis en TL1 cette année et j'aimerai faire des études de droit après mon BAC!j'aimerai travailler dans une banque au point de vue juridique,alors que sera exactement mes fonctions dans ce cas??j'aimerai savoir tous les démarches à faire pour y parvenir s'il vous plait,à commencer par les choix du droit:privé ou publique?ect...merci d'avance
 fella
Mercredi 15 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
salut! bein je suis étudiante en 3eme année droit , et je veux savoir comment puis je faire le droit des affaires après avoir obtenu la licence en droit . merci de me répendre.
 Marie
Mercredi 15 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide, c'est vraiment urgent, et n'ai pas trouvé la réponse à mes questions. Je me disais donc que quelqu'un ici pourrait peut-être m'aider.
Je suis actuellement étudiante en 2eme année de droit à la fac de Besançon et je suis dans le flou total quant à mon futur métier.
Je me suis ainsi renseigné, et pourrais peut-être passer certains concours de la fonction publique quand j'aurai validé ma licence mais je me suis aperçu qu'il fallait par exemple pour être attachée d'administration rejoindre une autre école (IRA,etc).
Mais il m'est impossible de changer de ville, j'ai déja une situation ici, bref ma question est la suivante : que pourrais-je faire comme études qui me permettraient de rester sur Besançon ? Je suis même prête à changer totalement d'orientation (il me semble qu'il est possible, après avoir validé deux semestres, de changer de fac, faire un bts ou licence pro).
Pour info, dans l'idéal, j'aimerais un métier qui me laisserait du temps pour ma vie familiale mais tout de même assez bien rémunéré. Je n'ai pas de préférence entre droit public ou privé.
MERCI D'AVANCE c'est très important je stresse...
 Mégane
Dimanche 19 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
Je suis en terminal comptabilité et j'aurai voulue savoir quelles études de droits s'offres à moi et quel niveau
faut avoir pour être prise. A savoir que je voudrai faire du journalisme.

 mandy
Mercredi 22 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis en terminale S svt, et je voudrais faire des études dans le secteur droit et politique. J'ai tout d'abord pensé à science po, mais je suis pas sûre d'avoir le niveau. Donc j'aimerais savoir si c'est faisable d'entamer la première année en fac de droit, tout en suivant une formation à distance, qui s'étendrait sur une durée de 6 mois-1 ans, pour le concours d'entrée en science po ? Personnellement ça me paraît un peu fou. Il pourrait peut-être y avoir un autre chemin je pense, mais je sais pas trop lequel. J'ai pensé à faire quelques années en fac de droit, avoir ma licence et tenter le concours science po.
 med walid
Samedi 2 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
je suis un étudiant de droit en 2e année au maroc et je voudrai savoir s'il est possible d'intégrer la fac de droit et sciences politique de nantes, sachant que je veux passer directement a la 3e année afin de préparer une licence professionnel.
merci de me citer tout les obstacles que je dois franchir pour y arrivé.
 Gilbert
Mercredi 13 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
salut! je veux vous demander si je fais un DEA en droit public , je peux passer un concours d'entrée à l'institut d'études politiques merci
 @gilbert
Mercredi 13 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
il me semble qu'il y a une admission en 4èm année avec un bac +3, donc je ne sais pas si le dea est necessaire, si tu veux bien t'y preparer peut-être vaut-il miux faire une prepa science po...
 Sarah.B
Jeudi 25 Novembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous.
Voilà je suis en première STG, après le bac j'envisage un DUT cj, car la conseillère d'orientation me la recommandé, en vue du bac techno et ensuite la fac de droit.
Est ce vrai que ces deux année de DUT me prépareront pour mon entré en fac de droit, cela me permettrait-il d'avoir une vision de la fac?
C'est vrai qu'en STG nous n'avons pas d'autonomie, mais le DUT me le permettrait-il?
J'ai toujours eu une bonne méthode de travail, est ce un bon point pour la fac?
Les prises de notes au début c'est dificil? Les profs nous aident si nous avons pas compris quelques choses?
Si des notions en cours ont mal étaient assimilées, comment faire, sur quoi s'appuyer pour les comprendre et les apprendre et les mémoriser ?
Je suis interessée pas le droit Pénal, pourriez vous, sil vous plaît, m'en parler un peu.

Je vous en remercie d'avance.
 nicolas.
Mardi 30 Novembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement en L3 du diplôme d'expertise comptable et j'aimerai me réorienter en droit l'année prochaine.

En effet je pense que cumuler un diplôme 'technique' avec un diplôme 'juridique' peut être un formidable atout pour mon parcours professionnel.
Durant la formation, nous avons fait du droit civil, droit des affaires (5h par semaine), droit fiscal, droit social (4h par semaine).

Ma question est donc la suivante :

Est -il possible d'intégrer une 2e ou 3e année en fac de droit en faisant jouer les équilavences ?

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet. :)

 Etudiant de L2
Vendredi 3 Décembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Peu importe la filière (techno ou générale). Je viens d'STG, et personnellement, je réussi aussi bien -si ce n'est mieux- que d'autres venant de filières générales (sans prétention, on m'a tellement rabaché que j'allais m'écrouler que je me suis hyper acroché et ait obtenu ma première année avec mention).
Seule la motivation compte. Pour cela, avoir en tête une idée de profession est un grand plus. Aimer l'actualité, les livres (romans, philo, essais, et bien sur juridiques pour les cours), s'aérer (sport, cinéma...).
Ce qui fait la différence est aussi travailler TOUS les TD de chaque semaine. En L2, un TD prend environ entre 8 et 12 heures de préparation (TD : droit administratif, civil et pénal/finances publiques [dans ma fac]).
 oumlal
Jeudi 9 Décembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour à tous
je suis étudiant etranger. en france actuellement je suis en première année de psychologie mais franchement cette fillière ne m'interesse pas du tout .
en revanche j'aimerais faire les études de droit pour l'année prochane .ce que je veux savoir quelles sont les conpétence demandés pour réussir ma première année de droit ?
je vous informe que j'ai un bac l avec mention ''''bien''''.
 Gwen
Mercredi 15 Décembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je travaille dans l'assurance depuis 8 ans. Je m'étais dirigée vers un BTS assurance (que j'ai obtenu après un bac E.S) pour avoir un salaire au plus vite et à 20 ans j'avais peur de ne pas aller au cours régulièrement si je choisissais la fac de droit. Aujourd'hui mon métier ne me plait pas et mon intérêt pour le droit reviens toujours depuis 10 ans.
Je suis motivée mais j'aimerai savoir si le fait d'avoir un BTS me permet d'intégrer une 2eme ou 3eme de fac de droit. Y a t'il des aides de l'état ou est ce possible de cumuler étude de droit et petit boulot. Je vous remercie pour votre aide
 LAINA
Lundi 20 Décembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Voici le lien d'un salon gratuit qui présente tous les cursus universitaires www.admission-postbacidf.fr

Tu y trouveras sûrement le infos dont tu as besoin.
 jonny
Lundi 20 Décembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

Je suis en 1ere année de DUT GEA et cette formation ne me plait pas. Le niveau de langues est nettement insuffisant. De plus, je trouve certaines matières (PPP, SFE) sans intérêt. Par contre, j'aime beaucoup le droit qui est enseigné de manière assez 'light' en GEA. Je voudrais donc m'inscrire en L1 droit-langues à la rentrée prochaine. Or, cette formation est sélective. Comme je ne serais pas un nouveau bachelier, je risque de ne pas être accepté.

Pensez-vous que mes excellents résultats en langue au lycée (15-16 en anglais et en espagnol; 13 en anglais et 19 en espagnol au bac) puissent être un atout?

Devrais-je passer un examen de langue étrangère de type TOEFL pour être accepté?

Le fait de m'être réorienté sera-t-il préjudiciable pour l'avenir, notamment pour l'entrée en M2?

J'aimerais arrêter mon DUT maintenant pour prendre des cours de langue et de droit afin d'être prêt l'an prochain. Est-ce possible?

Je suis totalement perdu. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Jonny