Reussir ma vie


Questionnements et déprime.

 Marion
Dimanche 29 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,
Je m'appelle Marion et j'ai 18 ans. J'écris ici pour avoir vos avis sur ma situation et savoir si certains d'entre vous sont dans la même situation. Je vous explique : j'ai commencé en septembre un DUT GEA option RH en apprentissage. J'ai de suite trouver une entreprise en juillet et j'ai commencé à travailler après le bac. Le problème : avec mon maître d'apprentissage c'est l'horreur. C'est une femme proche de la retraite et très vieille école. Et on peut dire qu'elle nous fait la misère (à moi et aux autres apprenties). Elle nous rabaisse constamment, n'est jamais contente de notre travail et pire, n'assure pas ses erreurs et rejette la faute sur nous et si on lui dit que c'est elle, nous sommes des menteuses ou insolentes ! L'année dernière, 2 des 3 apprenties sont parties à cause d'elle. Déjà au bout d'un mois, je ne supportais plus. Je suis quelqu'un de sensible et c'est très dur à vivre pour moi et encore je ne suis pas la plus mal lotie. En septembre, j'ai commencé les cours ce qui m'a beaucoup stressée, peur de l'échec et de l'inconnu aussi, mais je me suis accrochée et étant une perfectionniste j'ai de suite travaillé d'arrache pied. Les résultats de mes premiers partiels étaient très bons, mais au fil du temps, mon état s'est aggravée et mon mal être en entreprise est devenu permanent et depuis je n'ai plus envie de continuer mes études ni de rester là bas. Cependant, je n'ai que mon bac et si j'arrête maintenant je sais que je n'aurai rien en poche pour travailler. Je ne dors plus bien, je ne mange plus trop et je pleure beaucoup, tout m'angoisse.. Enfin c'est l'horreur. Mes parents ne supportent plus de me voir comme ça et me disent de faire des efforts mais j'ai essayé et c'est au-dessus de mes forces. Je suis allée chez mon médecin qui m'a mise sous anti-dépresseur, mais ce n'est pas une solution pour moi. Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, j'ai envie de tout arrêter et je suis démotivée, je n'arrive plus à travailler et je commence à décrocher en cours... Mais je ne sais pas quoi faire ! J'ai peur de regretter... Je suis un peu perdue. Quels sont les conseils que vous pouvez me donner ou vos expériences ?
Merci à ceux qui auront lu mon gros pavé et qui répondront.
 Constance
Lundi 30 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Marion,

Vous indiquez que vous êtes dans un dispositif d'apprentissage en IUT filière RH. A priori, en vous lisant, il semblerait que les matières du cursus Ressources Humaines vous motivent. Les difficultés que vous relatez sont d'ordre relationnel avec votre maître d'apprentissage.

Avez-vous parlé de cet aspect avec la personne référente à l'IUT qui est en charge des relations avec les entreprises partenaires ?

L'activité RH est très variée et nécessite un panel de compétences assez larges surtout dans les PME où la polyvalence fait partie du quotidien. Par exemple, la paie et la gestion des contrats de travail exige beaucoup d'attention à fortiori dans certains secteurs d'activité !

Depuis votre intégration dans cette société, avez-vous eu des entretiens à propos des compétences dont vous faites l'acquisition dans ce cursus ( confère le référentiel des compétences du DUT RH) ?

Faire ses études en apprentissage demande de l'énergie. Les relations professionnelles tendues que vous évoquez sont génératrices de stress et vous fatiguent.

Je vous encourage vivement à vous rapprocher de la Responsable pédagogique de la filière RH de l'IUT afin de vous faire aider : clarifier la situation et vous proposer des options.

Peut-être aussi vous rapprocher d'un enseignant qui vous donne des cours en communication interpersonnelle

Intégrer le monde de l'entreprise à 18 ans n'est pas toujours très aisé...
Bon courage Marion
 Blandine
Mercredi 15 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
En effet, le plus important à retenir est que vous n’êtes pas seule Marion, vous êtes encadrée par un programme qui normalement devrait pouvoir vous proposer des solutions. De ce fait, je rejoins le conseil de Constance et vous encourage vivement à aller voir la responsable pédagogique de votre établissement de formation ou votre tuteur de l’IUT, et surtout, ne baissez pas les bras, tant que le travail vous plaît, ne passez pas à coté d’une formation qui ne peut que vous être bénéfique