Reussir ma vie


Quel avenir choisir ?

 DELANNOY Loren
Vendredi 13 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je n'ai que 12 ans, mais je m'inquiéte pour mon avenir.
Je suis forte a l'école, depuis que je suis n'ai j'ai toujour eu dans les 15 de moyenne. Voilà, je ne sais pas quel métier faire, comment économiser mon argent pour mon avenir, apprendre a gérer des factures, un appartement ...
Vous, adultes, pouvez-vous m'aider ?
MERCI.
 mélissa
Dimanche 15 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
tu as que 12 ans ne tienquiete pas, tu aprendra a fur et a mesur, on emprend plein de nouvel chose tout les jour, l'ecole ser a sa aprendre et tes paren aussi, pour ton metier plus tar sa viendra aussi moi je ne savais pas quoi fair a la 4ieme et a la 3ieme j'ai eu 1declique 'la restauration' j'ai fait des etude pour devenir serveuse et a ma sortir sa ne me plaise plus et aujourd'hui j'ai trouvai ma voie a 23 ans je travail en milieu hospitalier, alors ne tinquiete pas
 modératrice
Dimanche 15 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
SAlut Loren,

Non bien sûr, il ne faut pas s'inquiéter car pour l'instant, tu n'as pas encore de choix d'orientation à faire, donc si tu as de bons résultats scolaires, pas de panique. Mais par contre, tu peux développer ta curiosité tous azimuts : ouvre-toi (par la lecture ou les activités extra-scolaires) aux sujets qui t'intéresseraient. Remplis-toi de la beauté du monde, forme ton intelligence. Qu'est-ce qui t'intéresse dans la vie ? Les animaux ? Les sciences, l'histoire ?
A travers tout cela, et aussi les relations avec les autres, tu vas peu à peu construire ta personnalité et tu pourras faire par étape les choix importants quand ça viendra.

Pour ton inquiétude sur l'argent, pas de panique non plus : va lire notre article 'comment gérer son budget' (rubrique Conso) pour les jeunes qui veulent progressivement apprendre à comprendre l'argent. Commence par bien gérer ton argent de poche, pour les factures t'as encore le temps, mais tu peux toujours aussi poser des questions à tes parents ou aux adultes qui t'entourent.