Reussir ma vie


Que faire après un M1 raté ? Droit / Réorientation / M1 droit des affaires / IAE / Score IAE Message / pallier L3-M1

 Journaliste de reussirmavie
Mardi 1 Mars 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Nos conseils :

- bonne idée de réorientation
- ne baissez pas les bras trop vite : passez tous les concours d'entrée dans les IAE qui vous intéressent, c'est un très bon choix (vous pouvez vous exercer en ligne au test TAGE et SIM, allez-y vite).

- si les IAE ne marchent pas il y a de nombreux groupes privés (type IGS ou CFA Leonard de Vinci ou l'école d'alternance du CESI) qui proposent des formations en alternance permettant de préparer un bac+5 en se professionnalisant. Les trois établissements que je vous cite sont sérieux et proches des entreprises, ils aident souvent à trouver son contrat d'alternance (l'entreprise finance alors la formation)

- Cependant, ne faites pas les choses à l'envers : il faut cerner un peu mieux votre projet professionnel car le but n'est pas de trouver des études mais de viser un débouché dans un métier ou un secteur et de choisir les études qui y conduiront. Il faut donc accélérer votre exploration, allez dans des salons, regarder des vidéos métiers, etc. Cela doit aussi se doubler d'une analyse de votre échec, de votre caractère et de vos talents. Même si vous étiez pris en IAE, il faut en effet choisir une spécialité de master et il y en a énormément ! Il faut donc que vous creusiez un peu et que vous trouviez celui qui vous correspond.
Ensuite, il faut postuler, trouver votre entreprise... Une fois la formation et l'entreprise trouvées, là vous verrez le temps qui vous reste avant le démarrage et vous pourrez trouver un job saisonnier ou partir à l'étranger. Mais c'est la saison des inscriptions et surtout du recrutement pour les contrats en alternance, donc c'est le moment de s'en occuper. Il y a de nombreux salons de l'alternance, ce sont de très bons lieux pour découvrir à la fois des lieux de formation et des entreprises.

Bonne chance.
 Tom
Mercredi 2 Mars 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Un étudiant perdu vient au conseil d'une étudiante perdue ;)

Je suis actuellement en M1 droit social, après une année Erasmus, j'ai repris le chemin du master un peu par défaut. J'ai toujours voulu me réorienté mais eu du mal a savoir vers quel domaine, donc j'ai tenté la dernière carte de ce qui pouvait me plaire en droit, le social et l'entreprise.

Prends du recul sur ta situation, ton master reste formateur malgré tout et concentre toi pour aller jusqu'au bout de ce M1, tu n'auras pas de regret. Que ce soit pour la rigueur du droit, pour les connaissances acquises en droit (notamment dans le droit des affaires), tes notes ne sont pas l'exact reflet de ta personnalité. Tu as des capacités, mais tu t'interroges juste, et c'est dur de bien réussir un master quand on ne sait pas exactement où aller. Je parle en connaissance de cause, je viens de valider mon S1 de justesse.

Ce qui importe c'est ton profil, tes aspirations, pas le schéma type d'un cursus linéaire de madame tout le monde. Ton parcours est le tien, alors adapte-le en fonction de tes choix et tes aspirations. Et s'il te faut du temps pour prendre une bonne décision, prends ton temps.

Moi aussi j'envisage te faire un IAE l'année prochaine et rassure toi :

- je n'ai pas commencé à préparer les tests IAE (bon faut peut être que je m'y mette, j'avoue.)
- Les premiers tests débutent juste, il y en a beaucoup, dans toute la france, jusqu'en août !
- Tu peux passer plusieurs test (sous réserve de payer 30euro à chaque fois) et tu conserveras le meilleur résultat
- Les résultats du test sont pas les seuls points de ton dossier : il y a aussi ta motivation, ton projet pro etc... donc réfléchis à ça avant !
- Certains IAE (ex: Nantes) ne demandent même pas de passer le test Score Message

Donc rien est perdu, tu as encore du temps devant toi. Surtout fais ce qu'il te plaît, part à l'étranger si tu veux partir à l'étranger, fais un IAE si tu veux faire un IAE etc.

Dis toi toujours que ton parcours sera cohérent et justifié si c'est le tien, et pas celui d'une étudiante lambda.


Bon Courage !

Un étudiant perdu qui motive les étudiants perdus.
 BB
Dimanche 8 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis actuellement dans la même situation que celle dans laquelle tu étais Andyandy l'an dernier. Un double cursus droit anglais en poche, je me suis lancée dans un master de droit international des affaires en pensant que la dimension internationale me permettrait de renouer avec le droit: depuis la L3 je questionnais déjà mon intérêt, mon goût pour le droit ou du moins je ne me projettais absolument pas dans un métier du droit. Malheureusement je n'ai pas plus prêté attention à ces doutes et j'ai fais comme tout le monde en postulant pour un master en droit. Et c'est une catastrophe, mon niveau n'a cessé de baisser et ce du fait de ma baisse de motivation. J'ai passer des heures et des heures ce semestre à chercher une orientation qui me correspondait. Je ne vais pas vous me cacher cette recherche c'est faite au détriment de ma réussite en master. Mes proches m'ont encouragé à finir le master avant de passer à autre chose et je me suis resolue à les écouter mais le manque de perspective m'a tellement stressée que j'ai consacré mon énergie à vraiment analyser ma personnalité, mes aspirations et tous les autres facteurs qui me permettraient de monter un projet d'orientation en adéquation avec ma personne. J'ai toujours eu un grand intérêt pour la mode et je sais qu'une carrière dans ce secteur me passionnerait. Mais le problème c'est que je n'ai pas un profil de créatif alors je me suis dis que je pourrais plutôt toucher à l'aspect managériale, marketing dans la mode. Problème, là encore j'ai certes fais un bac ES mais je n'ai pas reçu de formation en marketing depuis. Donc je me suis dis qu'un M1marketing en IAE pourrait être une bonne entrée en matière peut être même en alternance histoire de voir l'aspect pratique de la formation. Après l'IAE je me lancerais alors dans une école de mode qui proposerait un master en marketing de la mode et du luxe, cette fois ci j'opterais c'est sûr pour une formation en alternance si elle est proposée. L'Ecole Conte propose à cet égard un Master management du luxe et de la mode assez intéressant qui allie l'aspect managériale et aspect créatif du secteur. Avec ce projet c'est non seulement le secteur de la mode que je vise mais j'ai aussi en tête un projet de création d'entreprise. Enfin j'aurais aimé avoir quelques retours sur ce projet d'orientation est-il cohérent ? Andy Andy quel a été l'apport de l'IEA dans ton orientation si tu as bien suivi cette formation? Est ce un parcours que tu recommandes ? Comment prépare t-on l'entrée en IEA ? Le Tage, SIM sont ils difficiles à préparer ? Désolé pour ce long message.