Reussir ma vie


 pikou
Dimanche 9 Janvier 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

je suis en première année d'une école d'ingénieur post bac en agriculture que je ne souhaite pas citer afin de rester anonyme et j'ai des difficultées.

Normalement, il faut arriver à un cours en ayant apprit le précédent. Le problème c'est qu'avec 8 h de cours par jour, c'est impossible pour moi qui travaille lentement. Ainsi, j'ai accumulé un retard considérable qui me déprime... Je vais bientôt avoir des exams et il y a tellement de choses à voir et de choses que je n'ai pas encore eux le temps de voir que je suis découragé...

Je travaille 2h30 à 3 h par jour ( ce qui est reccomandé par l'école) et je pense que je devrais en faire plus le WE. J'essaye souvent de le faire mais c'est impossible: je ne peux pas bosser plus de 6 h dans tout le WE. Quand on voit la durée totale d'un WE et le temps que je perd, c'est très énervant. Je pense que je sature vite même si c'est intéressant.

J'ai l'impression de ne rien retenir . Pourtant j'applique des méthodes qui correspondent à mon profil kinesthésique- visuel qui m'ont été conseillées par un prof.

Normalement, ce sont des études qui ne posent pas de gros problèmes à la majorité des étudiants et le fait que je n'arrive pas me fait peur: je me prends pour un bon à rien...

Mais je ne vais pas abandonner, je vais me battre jusqu'au bout !

Avez vous des expériences, des conseils ?

Merci d'avance.
 Nesi
Dimanche 23 Janvier 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Pikou,


Ne désespere pas : si tu crois être le seul dans le cas, la réalité est lointaine!!

J'ai toujours eu des problèmes d'apprentissage, de concentration, je mets du temps pour être efficace, me mettre au travail, je revasse devant ma feuille de brouillon... ou je passe 12 jours de vacances à m'amuser et je m'y met les 2 derniers jours de vacances sur 2 semaines : une organisation une peu brouillon^^

Je pense que se connaitre, est la clé.

J'ai vu une psychologue de l'orientation, pour certaines raisons, et elle m'a recommandé de travailler par petites fractions (40minutes, une pose, on s'aère, et on reprend éventuellement).

De plus, il faut connaitre sa mémoire.
Tu dis que la tienne est visuelle, mais est-tu certain que tu ne peux pas utiliser d'autres types de mémoire, si celle la n'est pas très efficace? Ou alors, l'as tu bien exploitée (ce que j'entends par exploiter, ici, c'est par exemple, utilise-tu les couleurs? certaines formes?...).

En ce qui concerne le fait de mettre du temps à assimiler, ayant comme toi, une certaine lenteur, et travailler après 8h de cours par jour me semble de toute évidence difficile, puisque nous sommes des hommes et non des surhommes... je pense qu'il vaut mieux travailler 1h par jour efficacement, en faisant par exemple une pose entre la journée de cours et le temps de travail (c'est bien sur un exemple, mais pour ma part, j'ai toujours besoin d'une coupure).
Nous sommes tous différents, certains sont plus théoriques que pratiques, d'autres ont besoin d'exemple concrets pour assimiler, d'autres encore, sont à l'aise avec les deux : la encore, il faut se connaitre, et je pense que dans ton cas, tu peux essayer d'autres méthodes de travail, car il n'y a pas de raison pour que tu ne réussisse pas!

Le système scolaire français est décevant, et, je trouve, à améliorer!
Ayant connu le système anglo-saxon, qui offre une panopli de choix dans les matières, des emplois du temps plus 'humains', ainsi que, par dessus tout, un encouragement constant envers les élèves (award, prix, cérémonies de récompenses...), j'adhère bien plus avec celui-ci, et d'ailleurs, si le système français ne te correspond pas, il y a toujours des solutions pour changer! Je ne dis pas cela pour te faire changer du tout au tout, consciente que ça sort du sujet, mais aussi parce que certaines personnes ont besoin de savoir qu'elles ne sont pas les seules à avoir du mal avec certains modes de fonctionnement, il faut le reconnaitre : mais je finirais par un bon vieux dicton... 'quand on veut, on peut'.


Je pourrai encore m'étendre... mais je suis déja sortie du sujet^^

Bonne continuation,

Cordialement,


Nesi
 chaima
Lundi 24 Janvier 2011

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

je suis en troisieme annee biologie (systeme LMD),c est a dire a la fin de cette annee je vais avoir mon diplome de license,

le probleme c que je veux acceder au master en turquie ,mais je sais que les etudient la bas adaptent un aute systeme d education autre que LMD,je sais rien sur ce systeme
en plus un autre probleme qui se pose la,c est la langue:toute mes etudes ont ete en francais,donc je me demande si c est utile de continuer le master en francais ou plutot en anglais,etant donne que je veux s installer la bas et trouver un boulot,
SVP si vous avez une telle experience ou un conseil pour moi,sachiez que j en est tres besoin,

merci