Reussir ma vie


Peur de tout quitter pour vivre avec lui

 moi
Dimanche 26 Août 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour a tous, j espere que vous pourrez m aider
Voila dans une semaine meme pas, je vais vivre chez mon copain qui habite a 100km de chez moi! Le probleme c est que j ai peur de tout quitter, mes parents, mes amis, je ne renouvelle pas mon contrat pour mon boulo!! Peur de ne pas me faire de nouveaux amis, de ne pas avoir de boulo, et aussi un gros manque de tout, je vais me sentir déracinée!!
Comment faire pour m aider a me sentir mieux et etre contente?
Merci de vos reponses
 Esperanza
Lundi 27 Août 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Même si tu aimes bcp ton copain, c'est un gros risque que tu prends en effet. Car même si une relation amoureuse peut être très positive, nous avons besoin pour notre équilibre d'avoir d'autres sources d'intérêt dans la vie : le travail, amis, relations, activités, et aussi d'autres soutiens affectifs : famille, amis, etc.

D'autre part, je ne sais pas quel âge tu as et où en est ta relation avec ce copain : etes-vous déjà engagés ensemble, c'est-à-dire mariés ou pacsés ? Si ce n'est pas le cas, tu cours aussi le risque de te rendre totalement dépendante de lui puisqu'il sera ton seul soutien dans ce nouveau lieu. Est-ce que ce ne sera pas un peu trop étouffant pour lui ? Et finalement, est-ce que cela ne risque pas de compromettre votre relation ? Je pense à plusieurs jeunes internautes qui racontent avoir tout quitté comme ça pour suivre un copain et qui s'en mordent les doigts, car elles finissent par déprimer et alors cela compromet finalement la relation avec le copain et au bout du compte tout est perdu !

Je te conseillerais donc d'avancer plutôt pas à pas, dans ta relation avec lui et dans ta propre vie. Ne peux-tu continuer à le voir seulement le week-end, de façon à pouvoir continuer à construire ta vie professionnelle (boulot), à garder tes amis, ton environnement que tu aimes et qui te sécurises... Cela te permet de voir si la relation est sérieuse, si vous tenez vraiment l'un à l'autre malgré la distance, cela peut aussi vous apprendre à mieux parler... Si ton copain t'aime, il doit aussi pouvoir comprendre que tu as encore besoin de tout cela pour l'instant.
Puis dans un deuxième temps, si vous vous aimez toujours et que vous décidez d'avancer ensemble et de former vraiment ensemble un couple et une famille, alors là tu pourras réorganiser progressivement ta vie pour trouver un travail près de lui, avoir avec lui un logement, et finalement pouvoir déménager...
Ce sont des choix de vie très important qu'il ne faut pas poser à la légère et je pense que tu le pressens c'est pourquoi tu ressens cette angoisse et cette peur. Il faut écouter ta peur, elle est bonne conseillère, et revenir sur ton projet...

Mais tu veux peut-être en dire plus : est-ce ton copain qui te demande de le rejoindre ?


 moi
Mardi 28 Août 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour ta reponse! J ai 21 ans cela fait 1an et demi que nous sommes ensemble! Depuis l année derniere c est prévu comme ça que j aille la rejoindre, ça ne me faisait rien avant, mais maintenant si vu que la date approche de + en + ! si je vais chez lui j ai le risque aussi de le perdre, lui il attend que ça! lui pense que je veux pas m engagé avec lui etc!
 Esperanza
Mercredi 29 Août 2012

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai l'impression que ton copain te met la pression comme si c'était tout ou rien : il voudrait que tu lâches tout pour lui maintenant, mais l'engagement ce n'est pas comme ça que ça se passe.Pour être solide, cela doit se faire dans la liberté, or là, il me semble qu'il veut te forcer à quelque chose à quoi tu n'es pas vraiment prête.

Et d'autre part, pour être durable, un engagement se prépare, il y a une relation à construire pas à pas : à 21 ans, tu es encore très jeune, et justement, tu n'es pas encore vraiment engagée avec lui, donc il faut te donner du temps pour finir de te construire avant de décider de tout plaquer pour partir le rejoindre.
Explique-lui que tu as besoin d'un peu de temps encore pour te permettre de garder ton travail ou de finir ta formation, de réfléchir, de finir de grandir
à côté de ceux dont tu as toujours besoin. Cette distance peut aussi être un bon test pour voir si vous tenez vraiment l'un à l'autre. L'amour sait attendre et il respecte l'autre.

Je te parle comme une amie, car j'ai peur que tu fasses une bêtise.
 moi
Dimanche 2 Septembre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Mon contrat s est terminée vendredi, je fais un test pour voir si ça va aller. Pour ce qui est de ma formation, j ai plus cde chance de trouver chez lui, car je vais peut etre reprendre autre chose. De toute façon si ça va pas je rentre chez moi