Reussir ma vie


Perdue à 26 ans - Besoin de conseils

 sarah
Vendredi 9 Mai 2014

Version imprimable
Bonjour,
j'ai vraiment besoin de vos conseils pour prendre du recul. Merci de m'aider. Je suis pommée, je n'arrive pas à faire un choix professionnel. Je sais juste que je veux réussir professionnellement. Or j'ai juste l'impression de faire n'importe quoi.
Mon parcours: bac STG avec mention à 18 ans (avec un redoublement au collège). Jusque là tout va bien. Très attirée par le droit depuis des années je savais que je voulais aller à la fac (sans avoir un métier particulier en tête). Arrivée à la fac, je perds pieds, j'habite loin de la fac, ect.. Au bout de 2 mois je décide de partir, me sentant étouffée et débordée. Je décide, étant passionné des médecines douces, de m'inscrire dans une école de naturopathie. Je suis refusée. Je m'inscris alors dans une école de théâtre. Au bout de quelques castings, je me rends compte que c'est trop risqué de continuer dans cette voie. Alors je décide de faire un BTS audiovisuel car j'ai accroché à ce milieu et aussi pour retourner aux études. Je fais donc la rentrée suivante mon bts audiovisuel option montage vidéo en alternance (super opportunité: dans une boite de télé). Je bosse beaucoup et je m'éclate malgré que le milieu sois un peu spécial. Suite à une maladie, je vis très mal ma 2e année et je n'ai pas mon diplome. Je décide meme de tout plaqué pour me mettre au vert à la campagne oû je crée une boutique de produits locaux. ça ne marche pas très fort mais j'apprend de cette expérience d'entreprenariat. Au bout d'un an et demi je souhaite revenir à Paris dans mon ancienne boite de télé qui a justement un poste de libéré. Je saute sur l'occasion. j'étais super contente de revenir. Sauf que la moitié de mes supérieurs ont changé. On me donne moins de choses à faire que lorsque j'y étais en alternance (meme poste pourtant), on refuse de me faire confiance (je vois qu'on demande des choses à ma collègue qui est occupée alors que je suis dispo mais on me donne pas la moindre responsabilité). Moi qui suis ambitieuse, cela ne m'encourage pas du tout et je fini par ne plus m'investir, à faire mal mon travail et partir tot. Je suis donc virée 1 an et demi après. Sur le coup je ne regrette même pas, je me dit qu'il est temps de passer à autre chose. Je souhaite rentrer dans l'aéronautique pour faire de la mécanique. J'ai 25 ans, le cfa me dit que je suis trop vieille. L'armée me dit que je suis trop vieille aussi. Pole emploi propose des formations pour adultes dans pas mal de domaines mais aucune ne me tente particulièrement. Dans mes recherches, je tombe sur une licence pro qui m'intéresse (dans l'aéronautique mais en management). Il faut soit un bts transport, sois un deug d'éco ou de droit. Toujours dans mes recherches sur le CNED entre autres je vois que on peux faire la fac de droit à distance (Je ne savais pas du tout que la fac pouvait se faire à distance). J'ai 10 jours pour envoyer mon dossier. Je n'hésite pas. C'est une super opportunité car meme si je trouve un boulot ou que je trouve une autre formation, je peux suivre les cours de la fac donc je reste disponible pour autre chose. Les cours me prennent beaucoup de temps (c'est la fac tout de meme) et je reprends gout pour le droit même si je ne sais pas encore quel boulot je veux faire (surement passer des concours vu mon age). En tout cas les cours me donnent envie de faire un métier juridique (je ne pense plus à la licence pro, en + je serais trop vieille). Mais je n'ai pas de métier en tete et je me demande si j'aime + apprendre le droit que le pratiquer. En tout cas j'ai mes cours chez moi (on a des supports papiers et audios) et ça me rassure que de prendre des notes en amphi. Je ne touche plus le chômage depuis 4 mois (je vis donc sur mes économies) donc après mes derniers examens dans 3 semaines je devrais vite chercher un boulot. Je prendrais sans doute n'importe quoi. Je compte faire ma 2e année en travaillant en parallèle car il faut bien vivre et j'ai des camarades qui le font donc c'est faisable. J'ai envie de continuer et je ne regrette pas ce choix. J'angoisse car j'ai un peu peur de retravailler car je n'ai pas travailler depuis un an. J'ai peur de perdre pieds. Je ne sais pas trop dans quoi chercher (a mon avis grande distribution ou n'importe je vais pas être exigeante). Je suis pommée car mon parcours n'est pas du tout cohérent. J'ai envie de plein de choses. J'envie ceux qui trouve leur voie et s'y tiennent. Je vais avoir 26 ans, je suis en 1ere année à la fac quand tout le monde autour de moi achète, fais un gosse, ect.. Je vais devoir trouver un boulot pour payer mes études. Vous me direz c'est la vie. Oui mais est-ce que je fais les bons choix. J'ai l'impression d'etre une cas soc. Est-ce que vous trouvez mon parcours cohérent? merci