Reussir ma vie


Orientation, métier, formation

 mag
Dimanche 22 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,
Je suis actuellement étudiante en école d'arts, 1ère année. Seulement voilà, j'ai 23 ans et, bien que l'art soit une très grande passion pour moi ( surtout la peinture que je pratique continuellement), je n'y vois pas de débouchés; si ce n'est prof( je n'aim pa), galleriste (idem)ou artiste ( c.a.d sans revenus).
Après des mois de réflexion, j'ai pensé au DUT info-comm option métiers du livre, car c'est à peu près la seule formation qui se rapproche de mes goûts : l'art, la culture.
Cependant, l'aspect très techniques: ranger, classer, entrer des systèmes de données, remplir des colonnes avec pleins de chiffres me donnent des boutons, et le vertige.
D'ailleurs, quand je rentre dans une bibliothèque j'ai envie de bailler. Pourtant, j'ai tout essayé concernant les pistes d'orientations:
Tourisme, mais je n'en ai pas le courage et secteur trop inconnu; enfants, mais je ne les aime pas ( en nombre) , je hais le commerce.
J'ai pensé au CAP Fleuriste mais il faut être dans le froid, l'humidité tout le temps et je ne supporterais pas. Aussi pensé à CAP photo, mais il paraît qu'il faut bien comprendre la physique/chimie( 2 en maths et 6 physique au bac, un bac L, et rejet absolu des maths) et qu'on ne trouve pas facilement un labo, et puis que le salaire est très bas. Alors je ne sais pas du tout quoi faire, et ce n'est pourtant pas faute d'y réfléchir sans cesse.. Si quelqu'un peut m'aider, me conseiller il serait le bienvenu.
 latifa
Mardi 3 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
ton message me rapelle ma situation , je fais une licence math-physique , ce qui fait que j ai que math et physique , mais moi j'ai toujours espéré travailler dans une entreprise avec une equipe. alors qu'avec ma licence je pourrai faire que prof , d'ailleur j aime pas , ou continuer vers un master pro ou recherche , mais apart prof je vois pas d'autres debouchés ,

ce que je voudrais te dire , c'est que deja quand tu aimes ce que ti fais ca te motive a travailler d'avantage, dans n importe quel discipline, je te conseille de continuer et de s'accrocher , ceci ne veut pas dire qu'il faut penser a un boulot bien sur que si car ce que tu fais doit quan meme te rapporter de qoi vivre tranquilement aprés, mais il faut surtout pas trop se prendre la tete pour ca , car sinon tu vas etre bloqué sur tes etudes en pensant ailleur, sinon , y'a pas mal de deust et dut qui te permettent de travailler dans le social si t'aime bien les gens tou ca .. bon j 'espére que cava aller pour toi et que tu pourra te dirriger vers un truc qui te convient , n hesite pa a repondre si t'a qlq chose a me proposer aussi , surtt pour me remonter le moral parce que j ai la flemme pour etudier .
 dadou
Dimanche 15 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut mag,
j'ai le même âge que toi et les mêmes préoccupations, si ce n'est que je suis relativement avancée dans mon cursus. Je suis en master 1 de psycho mais moi aussi je me pose beaucoup de questions quant à ma voie pro et ce que j'ai réellement envie de faire pour être heureuse... Je constate, à la lecture de ton témoignage, que tu aimes l'art, tu aimes peindre. Déjà je ne vois pas pourquoi tu pourrais te prétendre sans revenus d'emblée, il y a des artistes contemporains qui gagnent étonnamment bien leur vie. Mais si tu doutes que ton art soit vendeur, il y a beaucoup de métier manuels et créatifs (métier de l'artisanat renseigne toi sur leur site). Je pense par exemple à restaurateur de tableaux... De plus, je connais quelqu'un qui a un bac pro photo, et qui est loin d'être très doué pour tout ce qui est scientifique (a fait un bac stt au départ). Ne te mets donc pas autant de bâtons dans les roues, car j'ai l'impression que tu t'avoues vaincu d'avance par les difficultés. De plus, évite de voir d'emblée les côtés négatifs d'une profession, mais perçois-en en tout premier lieu seulement les côtés positifs. Le négatif (qu'il y a dans tous métiers, sans exception, et qu'importe celui que tu décideras de choisir), tu le verras une fois que tu l'exerceras et là tu pourras le gérer concrètement.
une autre phrases pour conclure, qui pourra peut-être t'aiguiller: 'dans vos goûts réside votre talent'. conseil à suivre...ou pas.
 Esperanza
Dimanche 15 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Salut les filles,

Je trouve vos questionnements vraiment intéressants car étant journaliste et modératrice sur ce site, j'essaye dans les articles de vous aider à bâtir un projet pro qui tienne compte à la fois de vos goûts et talents et aussi des débouchés, du marché du travail.
bon, pour Mag : il y a en effet un vrai pb de débouchés à la sortie des écoles d'art. Même à la sortie des Beaux-Arts, je crois que 20% seulement des diplômés exercent un métier artistique. Car il y a beaucoup plus de gens dans les écoles (souvent payantes) que de postes, notamment salariés. Tu fais donc bien de t'interroger dès la première année et d'être assez concrète en cherchant un métier ou un secteur qui offre des emplois. FAce à ce pb, il y a deux voies :
- 1/ chercher sur le marché du travail un secteur qui recrute (donc pas purement artistiques) mais où tes talents seront utiles : la fleuristerie n'était pas une mauvaise idée, il y a beaucoup de débouchés et de nouvelles formes d'exercices du métier, notamment en ateliers (on fait des compositions florales pour les entreprises, les réceptions) et non en boutique. Il faudrait qd même que tu creuses un peu... pourquoi pas faire un extra chez un grand fleuriste au printemps pour voir si tu aimes l'ambiance. Où vis-tu ? On peut se former en alternance, donc à ton âge, pas de pb. Va lire le témoignage de la jeune fleuriste Marina (rubrik Témoignages/paroles d'étudiants)
tu pourrais aussi voir du côté de l'étalagisme, de l'événementiel...
Autre idée : webdesigner (pas mal de débouchés), il faut juste passer par l'apprentissage des logiciels, mais Internet recrute pas mal...
Enfin, voir du côté du packaging (il y a un DUT Génie du conditionnement et de l'emballage, voir le descriptif dans notre article sur les DUT industriels dans la rubrique orientation), là aussi c'est un vrai secteur économique.
Ou bien il y a aussi le design industriel, quelques écoles et formation en France... voir les passerelles avec l'école que tu fais déjà.
2/ autre option : tu cherches carrément dans un autre domaine car il y a en réalité en nous une multitude talents à épanouir et il n'y a pas qu'un métier fait pour nous mais des tas de métiers (et dès qu'on a un eu d'expérience, on voit bien qu'on arrive à s'épanouir dans la vie dans des trucs très différents). Laisse alors tomber l'art (dans ta tête) et demande-toi quelle autre chose tu aimes faire dans la vie en dehors de ça : qu'est-ce que tu fais bien ? relation aux autres ? animer une équipe ? créativité ? et là tu peux réenvisager plein de choses... pour faire ça, c'est mieux de se faire aider...
Répond nous pour qu'on puisse continuer à discuter...

Pour Latifa : ton pb est différent, car tu fais des études scientifiques, or cela peut conduire à énormément de postes et de métiers en entreprise, simplement , tu es en université donc pour l'instant un peu déconnectée du monde économique... On manque énormément de femmes ingénieurs et les entreprises qui cherchent à rétablir la parité sont très très accueillantes pour les filles... Mon conseil donc : si tu n'es tentée ni par l'enseignement ni par la recherche (qui justifierait la poursuite du cursus universitaire), envisage une entrée en école d'ingénieur quand tu auras ta licence, en admission parallèle. Renseigne-toi, lis nos articles sur les écoles d'ingé (rubrique Orientation encore), réfléchis aux applications, aux spécialités, aux secteurs économiques qui te plairaient.
 tioteju
Lundi 8 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
Mon copain est en ce moment en formation bac mécanique poids-lourd à versailles et lors de sa formation il s'est rendu compte que ce n'était plus son truc mais il ira quand même jusqu'au bout pour avoir son bac (il a déjà un bep mécanique) , il aimerait se réorienter en restauration mécanique automobile ... mais je ne connais pas de centre de formation et s'il peut utiliser son Bac pour cette formation, serait-il possible qu'on me donne plus d'infos sur cette formation et où se situe les écoles pour ceci?
merci beaucoup
 Anais
Mercredi 10 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis en ce moment en 1er S (avec un niveau trés moyen..), mon soucis c'est que je ne sais vraiment pas ce que je veux faire, je ne sais pas ou je vais m'incrire en janvier l'an prochain.
Je ne veux pas ( et peux pas) travailler dans le domaine de la medecine. ni faire de prépa math physique...
J'ai penser au droit (avocat ou juge) mais j'hésite encore beaucoup.
J'ai envie de travailler avec une équipe, être entourée. je ne veux pas etre enfermé dans un labo ou un bureau tte la journée.
L'étude des comportements humain me plait bien mais je ne connais pas tous les métiers qui peut exister dans cette voie la ( a part les études de psyco mais apparement il n'y a pas de réel débouché). j'aimerais avoir plus d'info sur ce qui existe.svp