Reussir ma vie


Les profs vont vouvoyer les lycéens

 Modérateur
Mercredi 23 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Xavier Darcos, notre nouveau ministre de l'Educ veut rétablir respect et distance entre profs et élèves : les élèves devront vouvoyer leurs profs (ça, c'est assez courant quand même), mais surtout, les profs devront dorénavant vouvoyer leurs élèves, en tout cas au lycée.
Alors, qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvause idées ? Est-ce que vos profs vous tutoyaient ? Est-ce si important que ça ?
 nemo
Mercredi 23 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je vouvoie toujours les professeur et j'aime qu'il me le rende, je trouve ça normal et évident.
 latifa
Samedi 26 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
moi perso je préfère que les profs nous tutoient! on se sent un peu plus proche d'eux plus complice, tout en gardant une distance prof-élève.

Je ne pensse pas que le fait de tutoier est un manque de respect ou une trop gros raprochement.
chaque prof fait comme il le sent et en fonction de l'âge de ses élèves! Certains de mes profs nous demandaient en début d'année ce qu'on préférait afin se satisfaire tout le monde: c'était une très bonne idée!!!
 Laura
Dimanche 12 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je déteste que l'on me vouvoie, j'ai l'impression de prendre 20 ans d'un coup, ça m'énerve. Je suis en seconde, je vouvoie mes professeurs et c'est naturel. Par contre, moi, qui avais l'habitude au collège que les professeurs me tutoient, ça m'a choqué en entrant au lycée quand j'ai remarqué que presque tous nous vouvoyaient. Le respect ne se fait pas dans le vouvoiement, à mon avis mais dans la manière de parler. J'ai une professeur d'anglais, par exemple, qui veut qu'on la respecte et qu'on la vouvoie (jusque là, normal) mais qui ne nous respecte pas. Par exemple, un jour, elle a dit: 'Et TOI!!!!!!' et d'un claquement de doight lui montre (et non lui dit poliment) où il doit s'asseoir. Cet élève n'avait rien fait de mal, il a voulu qu'on le respecte et sans méchanceté, il a précisé 'Je m'appelle Mohamed' et la professeur lui a crié dessus en lui disant qu'il était insolent. Personnellement, je trouve que c'est de l'injustice! Résultat, cette prof, personne n'a aucun respect pour elle! A la différence, notre professeur de physique respecte les gens et les gens le respectent.
Je n'aime pas le vouvoiement, je préfère qu'on me tutoie en me disant 'tu te mets ici' plutôt que 'Toi!!!!' Tac-Tac. Après certains s'étonnent qu'ils ne soient pas respecter, ce n'est pas le tutoiement qui a fait qu'elle a perdu le contrôle de la classe, mais sa manière péjorative de nous parler!
 titoalba
Jeudi 30 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai 22 ans et pas mal d'années d'école derrière moi, avec pleins d'établissement fréquentés (je compte collège, lycée agricole, iut, grande école). Et depuis le collège les profs ont l'habitude de nous vouvoyer. Ensuite j'ai eu l'habitude d'être vouvoyer par mes professeurs. C'est pour moi une forme de respect, biensur j'ai toujours vouvoyer mes professeurs. C'est même je pense une forme de considération qu'onleur porte, et qu'ils doivent nous porter.
Après, dès que l'on passe le bac c'est différent. Mais ça dépend aussi de l'état d'esprit de l'établissement. En dut, juste après le bac, j'ai été agréablement surprise par l'atitude des professeurs envers nous. Plus que nous vouvoyer, ils nous considéraient comme leur égal, comme des adultes. Leur parler devient alors agréable, leur dire boujours avec le sourire. Le vouvoiment ne doit pas être quelque chose d'imposer mais s'imposer de lui même par l'estime que l'on porte à la personne auquel on s'adresse. Un professeur qui considère ses élèves comme des gamins par exemple, n'arrivera pas à se faire respecter, et les élèvent feront les anes pendant son cours alors qu'ils ne le font pas d'habitude. Le vouvoiment, je pense ne doitpas devenir obligatoire mais à un certain age ou face à une grande personne doit s'inscrire comme une politesse de rigueur, par comme une obligation subie.
Depuis que j'ai 17 ans les gens me vouvoie régulièrement, et en tout cas tous mes professeurs. Sans que cela ne mettent une distance suplémentaire entre eux et moi.
 hajar
Lundi 20 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut
personelement je pense que la relation profs_èléves elle est vraiment trèsdifficiles de comprendre .moi j'ai souffre beaucoup a mal comprende par une profs est ma relations avec elle n'a pas très bon malgrè que je l'aime et lui aussi .je vous dire tout simplement que notre ètablissement surtout au maroc
est très touchait par le mauvais comprèance entre le prof et l'èléve et cette mauvais relations elle donne une infleance négative a l'èducation.et j'aimerais bein que la dministration de l'éducation régler se problème
 mélissa
Dimanche 29 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
tout eleve doits respecte son professeur, ils sont la pour aprendre plein de chose au eleve, le professeur ne doits pas nonplus manque de respect au eleve le vous voiment est tres important, si un etudien parle mal ou agis mal en cour il n'a rien a faire en classe il a cas retourner chez lui et lesser les autre aprendre.
 manon
Jeudi 18 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
dans notre lycée on vouvoye tous nos profs et pour les profs cela dépend certains décident de vouvoyer d'autre tutoyent pour ce qui me concerne cela m'est égal car je pense que le tutoiement et le vouvoiment ne change pas grand chose le respect ça s'apprend et on peut très bien vouvoiyer et manquer de respect par ailleurs et tutoyer et pour autant être respectueux enfin c'est mon avis...Ce n'est pas avec une simple formule que l'on respecte une personne ! C'est surtout en lui parlant correctement en se comportant correctement en le considérant comme une personne méritant respect en étant poli ne pas insulter voila c'est ça le respect et bien d'autres choses encore !
 Chantillon
Mercredi 16 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Et bien je suis pour le vouvoiement.
Un professeur ce n'est pas un copain, pas un confident.
En outre, cela permet de se rendre compte du monde du travail. Globalement, on ne tutoie pas son patron, ni son maître de conférence à la faculté.
Plus qu'une distance, cela montre une certaine déférence et montre que la relation entre l'élève et le professeur est purement professionnelle. Cela montre aussi une hiérarchie.
Bref, j'approuve.
 Guy
Samedi 2 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Coluche dit un jour: je préfère réussir ma vie que dans la vie...
 marie
Jeudi 25 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
eh bien je suis enseignante, j'ai toujours vouvoyé mes élèves en France. Mais mutée en polynésie, j'ai été très surprise de voir que les élèves tutoient leurs enseignants, et même l'administration et le proviseur ! et pourtant il y a un grand respect de part et d'autre !
tout est dans l'attitude