Reussir ma vie


Le cycle féminin : l'observer pour mieux se connaître

 cécé
Vendredi 13 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

voila je suis dans ma periode mensuelle,mais le probléme et que je ne perd pas de sang c'est plutot de le peau couleur marron. Je me pose la question suis je enseinte ou simplement a cause du temps
 olivia (sage-femme)
Vendredi 13 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Cécé,

Je suis désolée mais je ne peux absolument pas répondre à votre question, je n'ai pas assez d'éléments!
Si c'est le début de vos règles, il est normal que vous n'ayez pas de saignement franc mais simplement des pertes marrons qui devraient s'intensifier.
Néanmoins, si vous avez un doute, faites un test de grossesse dans quelques jours.
 Rose
Lundi 16 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai fait sa avec mon copain , et le preservatif a ceder mais nous savont pas si il a ejaculer en moi donc je voudrai savoir c'est quand que je peut m'inquiete ?? en sacha,t que mes ancienne regle sont arrriver le 16
 olivia (sage-femme)
Lundi 16 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Rose,

Vous parlez de vos anciennes règles, je suppose donc qu'elles datent du 16 mai.
Avez- vous des cycles réguliers? De combien de jours? Sans savoir cela, je ne peux pas tellement vous répondre.
Nous sommes aujourd'hui le 16 juin, même si vous avez des cycles longs, je pense que vous devez être en deuxième partie de cycle et que, par conséquent, vous n'êtes plus en période fertile. Après l'ovulation, qui a lieu au 14ème jour d'un cycle de 28 jours, la femme est fertile encore 72h.Sans les réponses aux questions que je vous ai posées, je ne peux être formelle sur votre cas en particulier.
Néanmoins, je pense qu'il serait peut-être intéressant pour vous d'observer un peu ce qui se passe dans votre corps durant le cycle afin d'avoir quelques repères. Vous verrez ainsi combien la nature est bien faite et que votre corps est un véritable trésor fait pour accueillir un jour la vie.
 cina
Jeudi 19 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salut //// j'ai eu mes regles le 7juin et j'ai eu des rapports sexuels le 17juin tout en sachant que j'ai un cycle de 25jours qui varie des fois mais ce que j'aimerai savoir es ce possible que je sois tombe enceinte a cette date je stresse un peu a l'ideee de savoir que sois enceinte.merci
 olivia (sage-femme)
Vendredi 20 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Cina,

Je ne peux pas vous répondre avec certitude bien sûr puisque je ne connais pas vos observations sur la période du 17 juin (cf observation du cycle féminin).Néanmoins, sur des cycles de 25 jours, il est possible en effet que vous ayez ovulé aux alentours du 17 juin. Il est donc possible que vous soyez enceinte si vous avez eu une union à ce moment. Vous ne pourrez le savoir vraiment qu'au début du mois prochain, si vos règles ne viennent pas.
Vous semblez inquiète à l'idée d'être enceinte, c'est vrai que c'est toujours une possibilité lorsqu'on a des rapports sexuels. Il est important de réaliser que les rapports sexuels sont un moyen, certes de se montrer que l'on s'aime, mais aussi de donner la vie; et c'est merveilleux ainsi!
Si je peux vous donner un conseil, ne vous inquiétez pas inutilement maintenant, vous verrez bien, vous n'êtes peut-être pas enceinte. Si vous l'êtes, il sera toujours temps alors de reprendre contact si vous avez besoin d'aide.

Bon courage!
 veronique
Lundi 30 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je voudrais savoir si c'est normal de perdre du sang j'ais retard de vintg jours et j'ais pas fait de texte de grossesse et j'etais sous duphaston et clomid
 veronique
Lundi 30 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
personne pour me repondre
 virginie
Lundi 30 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour

aujourd hui je suis a j9 et j ai eu des filets de sang lorsque je suis alez aux toilettes
qu est ce que ça peut être lovulation ci tot?
de j16 a j25 je suis sous duphaston
merci pour votre reponse
 olivia (sage-femme)
Mardi 1 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Virginie,

Le duphaston peut induire des saignements en dehors des règles mais surtout en traitement de l'endométriose. Si vous le prenez de J16 à J25, c'est sans doute pour traiter une insuffisance lutéale?
Sans être tout à fait impossible, il est vrai qu'une ovulation à J9 est assez précoce, surtout si vous avez des cycles réguliers plus longs. Avez-vous observé d'autres signes d'ovulation tels que la présence de glaire cervicale ou l'augmentation de la température? Il est vrai que ces petites observations sont un peu contraignantes mais elles peuvent de révéler très informatives.
Je pense (sans aucune certitude bien sur) que ça n'est pas votre ovulation, néanmoins, il est possible que ce soit le début de votre période fertile.
Bon courage et excusez-moi si je ne réponds pas tout à fait à votre question!

 olivia (sage-femme)
Mardi 1 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Véronique,

Je comprends votre inquiétude et je suis désolée de vous répondre si tard.

Pour mieux vous répondre, j'aurais besoin d'en savoir un peu plus sur vos saignements. Sont-ils aussi abondants que des règles?et de quelle couleur?
Si vous avez 20 jours de retard, c'est sans doute que vous êtes en début de grossesse. Il est courant d'observer des saignements durant le premier trimestre de la grossesse et seulement 1/3 de ces saignements sont le signes d'une fausse couche. Rassurez-vous donc, il s'agit peut-être d'une des nombreuses autres causes bénignes!
Néanmoins, peut-être devriez-vous en parler à votre gynécologue, lui seul pourra vous répondre avec certitude.
Bon courage à vous!
 Victoria
Mercredi 2 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J'ai 19 ans, je suis sous pilule depuis un an et il m'arrive aujourd'hui quelque chose d'étrange. J'ai trouvé dans mes sous-vêtements un peu de glaire cervicale. Sachant que c'est un signe d'ovulation, je suis inquiète... La pilule est mon unique protection lors de mes rapports.
J'ai pourtant normalement fait tout ce qu'il fallait pour suivre correctement mon traitement contraceptif ce mois-ci. Un seul bémol : samedi 21 j'ai vomi ma pilule, mais suivant les conseils de ma gynécologue, j'ai pris le comprimé suivant le lendemain à l'heure normale et attendu plus d'une semaine (délai qu'elle m'avait donné) pour avoir un nouveau rapport. Celui-ci a eu lieu hier et ce soir je trouve donc cette glaire cervicale... Est-ce obligatoirement un signe d'ovulation ? Je ne sais pas quoi faire... Dois-je prendre la pilule du lendemain par précaution ?
Merci d'avance pour vos conseils.
 nathalia
Mercredi 2 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour a toutes les sages femmes et les filles de ce forum genial. Voila ma question mes dernieres regles datent du 21 juin. Jai eu un rapport lundi 1er juillet, une glaire transparente et epaisse est apparue hier mardi 2 et aujourd'hui cest atroce jai mal a lovaire droit. Cela fait un an que je prends plus la pillule, et mes regles sont regulieres. Suis enceinte ou pas? Merci beaucoup de m'eclairer. PS Cest le deuxieme bebe qui sera mise en route
 olivia (sage-femme)
Mercredi 2 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Victoria,

Rassurez-vous, je pense que ce que vous observez n'est pas de la glaire mais plutôt du sperme! Il est tout à fait normal d'avoir des pertes de sperme le lendemain d'une union.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les methodes naturelles basées sur l'observation du cycle feminin préconisent de n'avoir d'union qu'un jour sur deux avant l'ovulation, on peut ainsi faire la différence entre du sperme et une éventuelle glaire cervicale filante.
Vous avez parfaitement raison, la glaire cervicale est un signe d'ovulation et vous ne pouvez pas l'observer sous pilule.
Ne vous inquiétez pas, vous avez fait tout ce qu'il fallait avec votre pilule: lorsqu'une prise a été oubliée ou vomie, continuer le traitement en considérant qu'on n'est plus protégée dans la semaine suivante.
Vous avez fait ce qu'il fallait, je pense qu'il est absolument inutile de vous rendre malade par précaution!
Bon courage!
 olivia (sage-femme)
Mercredi 2 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Nathalia,

Tout d'abord, je pense que ce que vous avez observé mardi n'est peut-être pas de la glaire mais plutôt du sperme. En effet, la glaire cervicale n'apparait pas brutalement filante, elle est d'abord épaisse et cassante avant de se fluidifier au moment de l'ovulation.

Vous parlez de cycles réguliers, mais de combien de jours?
Dans l'hypothèse ou vous avez des cycles de 28 jours, votre ovulation devrait avoir lieu samedi, c'est sans doute ce qui explique votre douleur à l'ovaire, vous êtes sur le point d'ovuler. Si vous n'avez pas ovulé, vous ne pouvez pas être déjà enceinte, néanmoins, une union avant l'ovulation, en période fertile peut conduire à une grossesse puisque les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 6 jours dans la glaire, tout est encore possible!!!
Vous avez arrêté la pilule depuis un an, c'est sans doute que vous voulez être enceinte?! Si c'est bien le cas, je me permets de vous suggérer d'observer vos cycles de près en prenant votre température chaque matin et en observant votre glaire cervicale; cela pourrait vous aider à cibler le jour de votre ovulation et mettre ainsi plus de chance de votre côté pour avoir un bébé!
Bonne continuation à vous et merci pour vos encouragements!

 JACKY
Jeudi 3 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
jai 7 jour de retard jai des simtomes le matin jai des nosers mes il y a juste un truc que je compren pas ses que je me couche sur le ventre je le sens un peut gonfler et sa je les jamais u jai dejas un enfant et sa ma pas fait sa et quand jai ms regle jai juste mal a la poitrine dite moi j devrai attendre pour faire le teste et jai ausi des perte blanche je voudrai des conseil svp
 gaetan
Vendredi 11 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir a tous, Je voudrai savoir quand doit on avoir une relation sans avoir d'enfant par rapport au régle sans utiliser les moyen de contraception
 olivia (sage-femme)
Samedi 12 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Gaetan,

Durant le cycle féminin, seuls quelques jours sont fertiles en milieu de cycle au moment de l'ovulation. Les autres moments du cycle sont des périodes infertiles, il est donc tout à fait possible d'avoir des unions 'non-fécondantes' sans utiliser aucun moyen de contraception. Vous adapterez alors votre sexualité à votre fécondité et non l'inverse!
Ceci demande néanmoins quelques efforts d'observation du cycle et de continance durant la période fertile. Mais une telle démarche fait vraiment grandir l'amour du couple puisqu'elle se place dans le respect mutuel de l'un et de l'autre.

De plus l'observation peut se faire en couple, c'est à dire que la femme observe ce qui se passe dans son corps puis en fait part à son conjoint afin qu'ils puissent ensemble décider si une union est possible selon leur projet de vie.

Pour en venir aux détails pratiques, la période fertile se détermine ainsi:
elle commence lorsque la femme observe au niveau de la vulve une glaire cervicale fluide et transparente
elle se termine 72h après l'observation du pic de température.

Ainsi, pour la déterminer, il faut s'observer tous les jours en allant aux toilettes et prendre sa température le matin au réveil avant de se lever.

Après le règles et avant l'apparition de la glaire, le couple peut s'unir un soir sur deux, afin de ne pas risquer de confondre sperme et glaire.
72h après le pic de température, les unions sont possibles tous les jours jusqu'au cycle suivant.

Il existe des organismes qui peuvent vous aider à vous observer de façon très précise, vous trouverez les info necessaires sur le site pour les contacter.

Bon courage!
 samia
Vendredi 18 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
tout dabord un tres grand bonjour,voila j ai fait une fausse couche il ya environ un mois et une semaine .et je veux etre en enseinte une autre fois sachant que jusqua maintenant j ai pas encore eu mes regle es ce que vous pouvais m aide merci.
 olivia (sage-femme)
Vendredi 18 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Samia,

Je comprends votre envie d'attendre vite un bébé! Votre gynécologue vous a peut-être conseillé d'attendre trois mois après le retour des règles...
Pour moi, c'est inutile, si votre corps est prêt à accueillir une autre grossesse, cela se fera sans soucis; néanmoins, votre corps peut aussi avoir besoin d'un peu de temps, et il faut vous y préparer.
De toute façon, tant que vos règles ne sont pas revenues, je ne peux vous donner aucun moyen de favoriser une grossesse puisqu'on ne peut savoir où en est votre cycle. Cependant, rien ne vous empêche de tout faire pour attendre un bébé, il se peut très bien que vous soyez enceinte avant même de voir revenir vos règles!!!
Détendez-vous, soyez aussi patiente que possible, faites confiance à votre corps et vous aurez certainement bientôt la joie d'attendre un autre bébé!

Si toute fois cela prenait un peu plus de temps que prévu, n'hésitez pas à reprendre contact, je vous aiderai à déterminer votre période fertile afin d'optimiser vos chances de concevoir!

Bon courage!