Reussir ma vie


Je suis perdu à 25 ans (Besoin d'avis)

Mercredi 27 Juin 2018

Version imprimable
[Ignorer]
Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Je tiens à souligner que je fais rarement cela, d'ailleurs c'est la première fois que je le fais, d'aller sur un forum et raconter ma vie et mes problèmes mais je suis tellement perdu que cela me fera peu être du bien de me dévoiler à des "inconnus".

J'ai 24 ans et bientôt 25, je suis étudiant en droit en Master 1 (vous voyez déjà le retard que j'ai par rapport à mon âge, j'ai un parcours assez atypique) mais je suis complètement perdu quant à mon avenir professionnel, ce qui me fait sombrer de plus en plus dans une sorte de dépression depuis peu... Cette branche ne m'a jamais vraiment transcendé si je puis dire mais ça ne me dégoûte pas non plus. A vrai dire j'ai fait ça un peu par défaut car je ne savais pas quoi faire exactement comme métier et aujourd'hui toujours pas, en plus j'ai fait cela, à l'époque pour être dans la même ville que mon ex, mon premier grand amour, qui a aussi fait ses études là bas. Je sais que c'est un peu bête, surtout que maintenant on est plus ensemble, elle, a refait sa vie et est très heureuse mais moi, cela me hante, je n'arrive pas à tourner la page ou du moins, des fragments de notre relation revient souvent et quand je vois sa vie actuelle (nous sommes plus ou moins encore en contact, nous ne sommes pas fâchés, on s'est quittés en bon termes car géographiquement ce n'était plus possible, elle avait finit ses études mais avait un rêve, partir un an à l'étranger en tant que working holidays. La vie a fait, qu'elle a rencontré un français sur place et se sont mis ensemble et sont très heureux désormais, bref.
Moi à côté de ça, je me sens comme un déchet, j'ai bientôt 25 ans, toujours étudiant, chez mes parents, pas indépendant financièrement et pas de relations depuis cette fille, quelques amis mais je ne me sens pas capable de me confier.
Je crois que je me suis vraiment renfermé sur moi-même durant cette année universitaire (surement la pire année scolaire de toute ma vie jusqu'à présent) et ça a beaucoup joué sur mes notes, qui ne sont pas bonnes du tout, résultat je me retrouve actuellement en pleins rattrapages mais je ne trouve plus la motivation, je ne suis pas sûr de valider mon M1 et donc d'avoir un Master 2.
C'est ce qui me déprime encore plus, je ne sais absolument pas quoi faire en septembre pour la rentrée, comme vous l'avez remarqué, j'aurais 25 ans mais dois-je tout de même redoubler, et refaire un BON M1 ? Mais je quitterais l'université à 27 ans alors... Je ne sais pas si je dois avoir honte ou sentir un gêne, c'est pour cela que je voulais savoir si des personnes sont ou étaient dans le même cas que moi. Je me sens nul quand je vois des personnes de mon âge prendre leur envol, avec un travail fixe, un logement à eux, voir les premiers bébés qui arrivent et moi toujours chez papa et maman...
Etant donné que j'ai un bac + 3, j'ai pensé sérieusement à tenter des concours de la Fonction publique, d'ailleurs même si je n'ai pas encore mon M1, je suis déjà accepté pour suivre une prépa justement à partir de septembre pour un concours A de la fonction publique mais je ne sais pas encore si je vais le faire car j'ai aussi autre chose en tête :
Depuis que j'ai mon permis ou que j'ai commencé mes heures de conduite, j'adore conduire en voiture et j'ai bien aimé donner des conseils à des amis qui ont passé le permis après moi à l'époque. J'avoue que le métier de moniteur d'auto école m'intéresserait bien malgré les contraintes, je me suis renseigné là dessus et encore plus depuis qu'un ami proche justement à aussi changé de voie en septembre dernier et à commencer cette fameuse formation. Depuis ça me donne de plus en plus envie de la faire aussi vu que le Droit ne me passionne pas tant que ça et je suis quasiment sûr que je ne vais pas rester dans cette branche toute ma vie.
Or je ne sais pas quoi faire; tout arrêter, "perdre" ces 4 ans passé à la fac pour commencer quelque chose qui n'a rien à voir ? J'ai peur aussi de la réaction de mes parents, ce sont eux qui m'ont aidé financièrement chaque année, et leur annoncer que je voudrais commencer une toute autre formation, ça va les anéantir...

Voilà voilà, désolé pour le long message mais je crois que j'avais besoin de tout partager en détail et pour que vous compreniez au mieux. J'espère avoir quelques retours qui pourraient m'éclairer.

Et je remercie du fond du cœur les personnes qui auront pris la peine de lire mon post.
Avatar
Vendredi 29 Juin 2018

Version imprimable
[Ignorer]
@arnwe
Merci de te confier. Il semble que tu sois à un tournant : ton malaise se nourrit de plusieurs éléments, mais plus profondément, il semble que tu sois arrivé à ce moment critique où tu te rends compte que pour avancer il te faut un projet : un projet qui te motive, qui ait du sens pour toi, qui te donne envie de te lever le matin...

C'est sûrement ce qui te manque le plus, c'est pourquoi nous pourrions seulement te conseiller de faire un vrai bilan personnel et professionnel avec quelqu'un qui t'aiderait à relire ton parcours, à découvrir tes talents et les styles de métiers ou d'activité qui pourraient te convenir.
Cela te permettrait de reprendre confiance en toi, de sortir de la négativité, de voir si ton idée de moniteur d'auto-école correspond à ton profil (mais aussi d'avoir d'autres idées).
Il faut surement partir d'une analyse plus profonde de ta personnalité et de ton parcours pour comprendre où sont tes talents, tes motivations et voir quels choix sont les plus adaptés.
En effet, dans l'absolu, avec une licence en droit, une foule de choix sont possibles : faire une formation commerciale, passer un concours de la Fonction publique (mais pour quel type de carrière, quel métier, quelle domaine ?), partir dans l'informatique (énormes débouchés, par exemple dans le droit numérique, la propriété intellectuelle), etc. ou accéder à tout autre chose, pourquoi pas.
tu peux faire ce bilan avec une quantité de coachs certifiés (si tu nous dis dans quelles régions tu es, on peut te donner des adresses), ou si tu préfères, utiliser les services de la startup Bloom'r qui aide les gens comme toi à trouver leur voie : c'est de très bonne qualité, pas trop cher (mais prendre l'option avec un coaching).

Ce bilan en partenariat avec quelqu'un va t'aider à découvrir les richesses de ta personnalité, à sortir du regard négatif où tu t'enfermes, et à faire jaillir la joie de vivre et l'envie d'avancer... Quand tu sauras ainsi mieux qui tu es et ce que tu dois épanouir, alors tu pourras foncer.
Quant à te soucier d'être encore chez tes parents à 25 ans, sache que cela arrive à des gens très bien et que le plus important n'est pas de te soucier de cela mais de te sentir réellement libre de tracer ta route à toi : si après avoir trouvé ton projet tu as encore besoin d'eux sur le plan matériel, et bien demande-leur encore leur aide, profites-en, mais si ton projet te conduit sur des voies nouvelles, ne te laisse surtout pas arrêter par la crainte de leur déplaire. Car ta vie, c'est qui la vit maintenant et tes choix ne peuvent être dictés par le souci de leur faire plaisir. Bâtis sérieusement ton projet, prends des conseils compétents extérieurs à ta famille, fais-toi coacher par un pro
Etre adulte, c'est pouvoir faire des choix même en prenant le risque de déplaire à ses parents.