Reussir ma vie


Je ne sais pas quoi faire de ma vie

 Corentin
Lundi 6 Février 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Corentin et j'ai 22 ans, et je suis dans le même cas que beaucoup de jeunes de mon âge : je ne sais pas quoi faire comme études.

J'ai eu un bac STG (aujourd'hui connu sous le nom STMG) et par la suite j'ai réalisé un BTS commerce international en alternance puis une licence en marketing et management opérationnel également en alternance. Mes années d'études supérieur n'ont pas forcément été facile, ce qui joue surement sur le fait que je me sente perdu. Pendant ma 1ère année de BTS en alternance, je n'avais pas d'entreprise : entre la théorie à l'école, le manque de pratique en entreprise et la recherche d'une société (passant de motivé à démotivé) cela a été très difficile pour moi. Pour la suite du BTS une entreprise m'a pris au sein de son équipe, cette année là a été très gratifiante, j'avais des cours, un boulot, j'apprenais des choses nouvelles, j'avais un salaire et j'étais autonome. Malheureusement arrive à ma licence de marketing et management opérationnel, mon parcours dans la société dans laquelle je me trouvais s'est beaucoup moins bien passée :
En effet nous avons eu à faire à un plan de restriction budgétaire, dans les grandes lignes cela signifie dès licenciements, une ambiance morbide et une non reconduction des alternants de la boîte. De plus lors de cette année j'ai perdu l'envie d'aller à mon boulot :
Cela faisait déjà un an que j'étais employé à faire une seule tâche : la cotation (en gros faire des devis) et cela a continué la deuxième année, pour tout dire j'étais derrière un ordinateur toute la journée assigné à faire une tâche et une seule. Ce qui n'arrange pas la chose est que je n'aime pas resté derrière un bureau toute la journée, et l'ordinateur et moi ça fait deux : je n'aime pas ca.
Pour ne rien arrangé, le premier semestre de la licence que j'avais trouvé intéressant s'est finalement transformé au deuxième semestre en j' cours inintéressant et ne me poussant pas à être motivé. Mais je suis quand même allez jusqu'au bout.
En résultat je suis sorti de cette année avec une mauvaise image de l'entreprise car celle ci m'as montré ses défauts et comme elle ne m'as assigné qu'à une tâche pendant deux ans, je n'ai presque rien appris en terme de compétences (ce qui ne m'aide pas à avoir confiance en moi en ce qui concerne les compétences et qualités requises pour trouver un nouveau poste car je ne les ai jamais pratiqué et donc je ne sais pas si j'en suis capable) et une moins bonne image des études.

jusqu'a aujourd'hui les choix de mon orientation se sont fais naturellement tel des déclics je n'ai pas eu tellement besoin de rechercher ce que je voulais faire car ce qu'on me proposait me paraissait intéressant mais maintenant je ne sais plus quoi faire. Étant quelqu'un qui n'a pas de passion et qui est intéresser par beaucoup de chose mais sans avoir de préférence dans un domaine particulier je suis totalement perdu au niveau du choix de mes prochaines études.

Pour le moment je suis au chômage, et cette image de moi n'est pas celle que je préfère. Je suis démotive et tout ce qui va dans le sens de rechercher quelque chose me mets mal à l'aise ou de mauvaise humeur, je suis bloque de partout et je ne sais pas par quelle bout tirer la ficelle pour défaire le noeud qu'il y a en face de moi. Je suis aller voir une conseillère d'orientation mais rien ne change je ne sais toujours pas vers quoi me tourner et je ne suis pas plus motivé qu'avant j'ai même peur d'être encore plus démotive.

Si quelqu'un a déjà eu cette situation et peut m'aider dans ma "quête" de trouver ma voie...

Vous remerciant par avance
 Journaliste de reussirmavie
Lundi 6 Février 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@corentin

Bon ben c'est pas la forme... Tu as déjà un beau bagage par rapport à d'autres jeunes (BTS assez coté, licence pro bon diplôme et en plus de l'expérience !) mais ce qui te manque c'est l'essentiel : la motivation, le sens... tu ne t'es pas trouvé en fait et comme nous avons viscéralement besoin de trouver du sens à ce que nous faisons, eh bien il te manque ce booster essentiel. ton chômage n'a pas d'autres raisons : où chercher quand on ne sait pas qui on est et ce qu'on veut faire....
Il ne faut pas rester comme cela mais trouver rapidement à te faire accompagner par des gens qui t'aideront à analyser en profondeur ta personnalité et à trouver ce qui te motive. Ce n'est en effet pas une conseillère d'orientation qui peut t'aider à faire cela,il faut rencontrer un coach, quelqu'un qui peut aller un peu plus en profondeur, qui pourra mixer l'analyse de personnalité et l'analyse des expériences professionnelles vécues dont tu peux tirer beaucoup d'enseignements si tu es guidé... On peut t'indiquer par exemple le réseau de coachs Elevatio. Voir si Pôle Emploi peut te financer cela, cela vaut la peine.

Il y a aussi le programme Bloom'r dont nous parlons dans notre article sur les startups de l'orientation qui est de bonne qualité et bien adapté aux gens comme toi : tout est numérique, on est suivi dans le temps par des mails, des forums et des avis de coachs.