Reussir ma vie


Je n'arrive pas à redemarrer

 Titi
Vendredi 13 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Voila. Je me prèsente: Je suis une jeune fille de 20 ans d'origine norvègienne. En octobre dernier je suis parti en Norvège où j'ai travaillé en tant que fille au pair. Parallèlement à ça je suivais des cours de norvègien. J'étais sensé rentré le 1 Février en France parce que je suis fiancée, et que lui est resté en France pendant tout ce temp là. L'idée etait que je travaille mon norvègien seule, et en Mai j'y retourne pour passer un examen de langue le 2 Juin.
Mais voilà. Ma grand mère norvègienne est morte une semaine avant que je m'en aille. Je suis rentré en France avec une semaine de retard. Mais impossible de me mettre à travailler. Je me traine. Je n'arrive pas à m'y mettre. J'ai un bon mois de retard sur le programme. Si ça continu je ne pourrais pas passer l'examen. Je ne comprend pas comment je peux ne pas réussir à travailler tout en étant tellement soucieuse d'avoir mon examen. Je sais plus comment ou quoi faire.
 Esperanza
Dimanche 15 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Titi,

C'est souvent difficile de passer d'un univers à l'autre, d'un pays à l'autre (et presque d'une vie à l'autre) comme si de rien n'était.. Les retours de séjour à l'étranger sont souvent des sas où on cherche ses repères, on est dans le flou, un peu sans motivation...
Surtout avec le décès de ta grand-mère, qui a dû remuer des choses profondes et des émotions : tu ne peux pas remettre un couvercle sur tout ça et faire comme si de rien n'était... Plusieurs idées :
- Trouve des gens avec qui parler de ce que tu as vécu en Norvège : ton fiancé, mais peut-être d'autres personnes... de façon à libérer ainsi tes émotions peu à peu et à amortir la transition. La parole apaise, peut-être que tu en manques.
- Pour l'examen, il n'est pas trop tard, tu peux y arriver. Commence par faire un planning de travail. Puis trouve un lieu qui te porte (une bibliothèque, une pièce où tu as déjà le souvenir d'avoir bien travaillé). Il faut prendre une habitude de travail qui te structure, car tes changements de pays t'ont sans doute un peu déstructurée. Donne-toi un cadre : combien d'heures par jour, quel chapitre, quels exercices.. Crée-toi un rituel. Au bout de 3-4 jours, tu vas avoir creusé de nouvelles habitudes de travail, et ça va devenir plus facile.
tu peux aussi télécharger notre guide sur la révision des examens (rubrique méthodes de travail) où on donne plein de trucs pour organiser des révisions.