Reussir ma vie


Je n'arrive pas à décoller...

 Esperanza
Mercredi 15 Octobre 2008

Version imprimable
En tout cas, tu es lucide... de grands rêves, mai aujourd'hui une flemme monumentale. Contrairement à d'autres, tu as un objectif, mais peut-être que pour l'instant, il est trop lointain, trop abstrait. Or on n'atteint les grands objectifs que par une masse de petits efforts, de petits objectifs atteints les uns après les autres. Donc je te conseillerais de te fixer des challenges limités, même pas pour cette année, mais pour ce trimestre. on va au bout du monde en commençant par mettre un pas devant l'autre. Tu es en 1ere ES après une 1ere STG, c'est là le défi pour l'instant.. fixe-toi des objectifs raisonnables matière par matière, trimestre par trimestre; Tu dis que tu adores l'économie, tant mieux. Commence donc par travailler ton économie à fond, apprends tes cours au fur et à mesure, fais les lectures demandées et va même au-delà, consulte les annales du bac et entraine-toi, travaille régulièrement... Si tu as des difficultés dans une matière, fais un plan pour t'améliorer : suis les cours de soutien si un prof en fait, demande à une amie de t'aider, fais des exercices en plus...
Tu vas voir que si tu fais ça, tu vas grignoter peu à peu des points, ta mémoire va s'exercer, tu vas prendre confiance en toi... mais attention, c'est progressif et parfois décourageant : on peut avoir travailler beaucoup un jour et ne pas récolter tout de suite la satisfaction d'une bonne note, mais par contre, ça paye au bout de quelques semaines à coup sûr... donc n'attends pas le grand déclic, la transformation totale de ton être du jour au lendemain, mais forge toi-même ta réussite en secouant ta flemme jour après jour,millimètre par millimètre.
Fixe-toi tous les jours un petit progrès du style : aujourd'hui, je traîne 5 minutes de moins en sortant des cours, je passe 15 minutes de moins devant la télé, je relis mon cours une fois de plus et je fais un exercice en plus, etc. A toi de trouver tes points de flemme et tes points d'efforts : les milliers de secondes perdues à rêvasser, à zoner, à bavarder ou autre finissent par faire un temps fou à réinvestir dans ta réussite et au bout de l'année, ça fait une année perdue ou réussie, un bac raté ou décroché, une marche vers le haut ou vers le bas... Courage Hokitika