Reussir ma vie


Infos sur le métier d'infographiste multimédia

 Julie
Mardi 17 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

En cours de reconversion professionnelle, j'étudie les divers métiers artistiques et créatifs existants sur le marché.

Je souhaite m'orienter vers un métier d'infographiste multimédia et afin de convaincre mon organisme qui financera ma formation (le fongécif) je voulais savoir si ce métier débouche sur beaucoup d'offres d'emploi ou non ? et si c'est un métier d'avenir ?

Merci pour votre aide
Julie
 modératrice
Mercredi 18 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Julie,

Je te conseillerai de t'orienter vers une formation un peu plus large orientée franchement vers le web du style webdesigner : le métier d'infographiste stricto sensu est franchement encombré par tous les graphistes, les illustrateurs et les créatifs qui sont très nombreux sur le marché et ont vu les emplois sur le print se restreindre dramatiquement ces dernières années que ce soit dans la pub (crise) ou la presse (perte d'audience, plans sociaux)... Parallèlement à tout ça, des jeunes continuent à arriver à flot dans ces secteurs, souvent trompés par de très commerciales écoles d'art graphiques qui leur font miroiter des métiers et des débouchés inexistants ou bouchés.

Par contre, pour ne pas te décourager totalement, je peux t'assurer que si tu acquiers une formation un peu plus large aux technologies de l'Internet, là, tu arrives à un moment où il y a un gros manque (car secteur neuf, nouveaux métiers) : il faut se former un peu aux langages informatiques du web, aux logiciels type flash, à l'ergonomie et au graphisme web. Là tu as beaucoup de débouchés comme webdesigner, c'est-à-dire à la fois pouvoir redessiner des sites, mais surtout savoir gérer leur architecture.