Reussir ma vie


Infos sur le métier d'infographiste multimédia

 Julie
Mardi 17 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

En cours de reconversion professionnelle, j'étudie les divers métiers artistiques et créatifs existants sur le marché.

Je souhaite m'orienter vers un métier d'infographiste multimédia et afin de convaincre mon organisme qui financera ma formation (le fongécif) je voulais savoir si ce métier débouche sur beaucoup d'offres d'emploi ou non ? et si c'est un métier d'avenir ?

Merci pour votre aide
Julie
 modératrice
Mercredi 18 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Julie,

Je te conseillerai de t'orienter vers une formation un peu plus large orientée franchement vers le web du style webdesigner : le métier d'infographiste stricto sensu est franchement encombré par tous les graphistes, les illustrateurs et les créatifs qui sont très nombreux sur le marché et ont vu les emplois sur le print se restreindre dramatiquement ces dernières années que ce soit dans la pub (crise) ou la presse (perte d'audience, plans sociaux)... Parallèlement à tout ça, des jeunes continuent à arriver à flot dans ces secteurs, souvent trompés par de très commerciales écoles d'art graphiques qui leur font miroiter des métiers et des débouchés inexistants ou bouchés.

Par contre, pour ne pas te décourager totalement, je peux t'assurer que si tu acquiers une formation un peu plus large aux technologies de l'Internet, là, tu arrives à un moment où il y a un gros manque (car secteur neuf, nouveaux métiers) : il faut se former un peu aux langages informatiques du web, aux logiciels type flash, à l'ergonomie et au graphisme web. Là tu as beaucoup de débouchés comme webdesigner, c'est-à-dire à la fois pouvoir redessiner des sites, mais surtout savoir gérer leur architecture.
Va voir des formations type de celles proposées à l'Ecole multimédia à Paris (bon débouchés). Voir aussi nos articles sur ces métiers dans la rubrique Métiers/ métiers qui recrutent. Le ministère de l'Economie numérique vient aussi d'ouvrir un site dédié aux métiers de l'Internet : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metiers-de-linternet
 julie
Samedi 9 Janvier 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message et de m'avoir conseillé.

Je vais finalement m'orienter vers un le métier d'infographiste multimédia qui va permettre de trouver plus d'emploi qu'en étant simple infographiste ou graphiste.
j'ai consulté le site que tu m'as donné, il est très intéressant et va me permettre d'appuyer mon dossier fongécif.
Par contre j'ai entendu dire que les métiers de l'infographie 3D sont des métiers d'avenir.
Je souhaite si c'est le cas, poursuivre ma formation d'infographiste multimédia (que je vais certainement suivre à l'afpa) par des formations en DIF sur les logiciels 3D.
Au final j'aurais des compétences variés dans le domaine, ce qui me permettrais d'avoir plus de chance pour trouver du travail.
Par contre, à l'heure actuelle, je trouve peu d'annonces d'emploi pour les métiers 3D, est ce une bonne idée de me diriger vers le 3D ou pas ?


 Lattara
Samedi 14 Mai 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
Je viens de lire votre message et votre réflexion. Je me trouve confrontée, 6 ans apres vous, aux mêmes interrogations. Pouvez vous me faire part de votre expérience: difficultés, recherche de débouchés, etc....