Reussir ma vie


 Odile
Vendredi 28 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour à tous!
j'aimerai vous poser une question. que pensez vous, d'un point de vue philosophique/psychologique, les livres ou films tels que harry potter, le seigneur des anneaux ou encore twilight?

merci d'avance

odile
 Esperanza
Dimanche 30 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Il y aurait beaucoup à dire, car ce sont des oeuvres très riches, et très différentes aussi, qui développent énormément de thèmes philosophiques. Par exemple dans le Seigneur des Anneaux, la lutte entre le bien et le mal, l'ombre et la lumière, la quête du bonheur...
Pour Harry Potter, je ne sais pas, car je ne l'ai pas lu (eh oui, il y en a...).
Quant à Twilight, il me semble que cela touche à l'amour et à la découverte de l'amour à l'adolescence. La figure du garçon-vampire qui aime mais qui risque de tuer sa bien -aimé est uune figure de la sexualité, qui est à la fois expression de l'amour mais aussi gravité et risque puisque faire l'amour, ce n'est pas anodin, cela comporte des risques, cela fait peur. la figure des vampires-végétariens qui ont décidé de ne pas s'attaquer aux humains, c'est évocateur de celui qui décide de se réserver, de ne pas faire l'amour par amour, pour ne pas gâgcher quelque chose de fort et de beau. ET toi Odile, qu'est-ce que tu en penses ? Si tu poses cette question, c'est que tu as des idées là-dessus ?
 Odile
Mercredi 9 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
en fait, je pose la question car je rêve d'écrire, moi aussi. Mon livre se rapproche de Twilight, tout en gardant l'univers du Seigneur des anneaux. Tolkien étant mon modèle, j'admire énormément ce qu'il a fait. d'un point de vue philosophique, je pense que tu as raison mais le mal est il si mal que ça? je veux dire, dans LOTR, évidemment que Sauron est mauvais, mais si on prenait son point de vue, serait)il bon?
Pour Harry Potter, c'est la même chose.
En revanche pour twilight... Y-a-t-il vraiment UN méchant? james se nourrissait et Victoria venge son amoureux. Au final se sont des situations et des réaction très humaines, non? Par rapport aux vapires, je ne sais pas s'il sont vraiment beaux. A l'extérieur, oui. Mais qu'en est-il de leur âme? je sais que là on risque de déraper sur le domaine des croyances, mais si Dieu existe, satan aussi, ou du moins un ange déchu qui interprète le mal. les vampires descendent)ils de cet ange, Lucifel? Ou descendent-ils de Lilith, la première femme d'Adam?
Mmmmmh je pense trop, désolée^^ mais si tu as un avis sur la question, n'hésite pas, ça m'intéresse aussi!
 Milène
Vendredi 18 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Je me permets d'intervenir,

Je n'ai pas encore lu Twilight, en revanche je connais trés bien HP et LSDA et dans la série des histoires qui mettent en scène une quête morale j'ajouterai Star wars. C'est toujours un plaisir de se refaire régulièrement toute la série !!! (Nous on l'étale sur la semaine avec projo, c'est top !) Ce qui est bon, c'est que ce sont des personnages qui ont de réelles qualités , auxquels il est bon de s'identifier ... ils ont tout, le courage, une force qu'ils ont à découvrir... ils (se) posent des questions de fond et à la fois ils ont peur, (une peur qu'ils dépassent) ils ont le sens du sacrifice, parfois du sacré, ...c'est trés enrichissant car ces scenari nous interpellent sur des sujets profonds, la vie, l'Amour, les sources de celles-ci., edt puis les combats que nous avons aussi à mener!
Aprés, il y a un truc, c'est le fait que la promo et les produits dérivés sont distribués en direction des plus jeunes (parfois avant ( 5 ans) et qu'ils ne sont pas du tout en age de recevoir ces images ..; en bref ce sont de belles fantaisies pour ado et adultes mais on ne protège pas assez les enfants de la violence de ce spectacle (les scène de combats sont quand même fortes et parfois le ton reste lugubre ...)
 Eloi
Mercredi 10 Août 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Je rejoint assez Milène dans ce qu'elle pense (les 6 Star Wars en une journée avec la masse de pizzas et de Coca-Cola c'est encore plus top ^^). Pareil, je n'ai pas lu ni vu Twilight mais de ce que j'en ai vu et entendu dire font que je m'en méfie un peu. Je pense que il ne faut jamais ce précipiter aveuglément dans ce que la société et les pubs nous proposent et toujours aborder ce qui nous est proposé en y réfléchissant un minimum, les films encore plus particulièrement. Les oeuvres malsaines qui pourrissent l'esprit, ça existe (que ce soit intentionnel ou non)! Il faut savoir dire non à certaines choses. Attention, je ne suis pas en train de dire que Twilight est à éviter à tout prix, d'autant plus que je serai très mal placé pour le dire puisque je ne connais pas.
Odile, attention à ne pas mélanger croyances et légendes de fantaisie (les histoires de vampires qui descendent de Lucifel, Lilith et compagnie...).
Avant tout ces oeuvres (SW, LOTR, HP, Twilight et tout le reste) sont là pour nous divertir et il ne faut pas les prendre comme parole d'Evangile. Tant mieux si elles nous font réfléchir en nous orientant dans la bonne direction.
Personnellement, je placerai tout de même Le Seigneur des anneaux au dessus en terme de qualité philosophique/psychologique (et aussi littéraire). Tolkien, ce n'est pas n'importe qui. Ses oeuvres sont le fruit de toute une réflexion et une préparation approfondie. Qui plus est les films sont aussi d'excellente qualité cinématographique, ce qui ne gâche rien (11 oscars pour le 3, un record).