Reussir ma vie


 Lucie
Lundi 15 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Voila je suis dans une situation plutôt compliquée . J'ai passée un BAC pro Restauration il y'a un an ( que j'ai obtenue).
J'ai décider de faire une pose dans mes études (grosse erreur) pour financer mon permis de conduire .
Je voulais a la base débuter un BTS tourisme en septembre sur Nantes. Mais voila ou les ennuis commence... j'ai été recaler de tous mes voeux, donc je suis passée par la procédure complémentaire et j'ai postuler dans d'autre BTS susceptible de me plaire :BTS communication et BTS assistance de manager recaler de nouveau. Je reconnais mon dossier est un peu juste mais vraiment par manque de travail et de motivation au bout de 4 ans en restauration.
Du coup je suis vraiment perdu car j'ai envie de changer de voie, que je me suis faite recaler des BTS et qu'il ne me reste que la FAC comme choix mais par manque de confiance en moi j'hésite vraiment ( même si je sais que quand je veux travaillé je le peux vraiment ), ou le BTS par correspondance mais socialement je ne pense pas que cela me conviendrai, je suis paumer SVP aider moi car la je deviens folle et j'ai l'impression que ma vie est ratée . HELP ME !
 Esperanza
Lundi 15 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Lucie,

Pas de panique : bien sûr que non, ta vie n'est pas ratée ! D'abord, tu as déjà un métier en main avec ta compétence et ton bac en restauration, le truc, c'est juste de trouver la filière qui te permettra de compléter ta formation par étape.
Apparemment, tu n'as pas été prise en BTS parce qu'on a dû juger (peut-être à tort) que tu aurais du mal à te remettre à l'étude après 1ans d'arrêt... mais par contre, tu as de l'expérience qui a dû te donner de la maturité et faire naître de la motivation...
Si la piste du scolaire classique ne s'ouvre pas, il te reste donc toutes les formations continue ou par apprentissage dans le domaine restauration-hôtellerie
- par exemple les mentions complémentaires (formation en un an qui peuvent être faites en apprentissage), par exemple la MC "Accueil-réception" ou "organisateurs de réception" ou "sommellerie"... renseigne-toi auprès de l'UMIH
- autre idée : aller voir un lycée hôtelier de ta région pour leur demander ce qu'ils auraient comme formation en apprentissage à te proposer
- enfin, tu peux aller demander un conseil perso sur le site de l'Onisep monorientationenligne.fr

Je te conseillerai en tout cas de prendre une formation par apprentissage, de façon à avoir une formation qui reste ancrée dans du pratique.

L'intérêt de faire cette formation complémentaire dans ton domaine est d'élargir tes compétences par étapes... Paris ne s'est pas fait en un jour comme on dit. mais si tu connais la cuisine, et que tu as quelques notions d'accueil ou de gestion ou une autre spécialité, alors peu à peu tu vas déployer tes ailes et pouvoir ensuite évoluer vers le tourisme ou autre...