Reussir ma vie


Grosse détresse quant à mon avenir

 Pradels
Dimanche 22 Août 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour.. Je suis en ce moment en grande période de remise en cause, de questionnement sur mon avenir, de grosses inquiétudes, d'angoisses.. J'ai 18 ans et je viens d'avoir mon bac L avec mention bien. Seulement, je suis pourtant persuadée de rater mon avenir, de pas prendre ou de ne pas avoir pris les bonnes initiatives, j'ai choisit d'entrer en fac de philosophie cette année et pourtant, vu les échos que j'en ai eu.. Ca n'a pas l'air de servir à grand chose en plus d'être difficile. Je n'ai absolument pas envie de perdre un an ou 6 mois à faire quelque chose qui en plus ne me correspond pas, enfait j'ai choisit ça sur un coup de tête, mais j'ai envie de faire autre chose.. Et lorsque je vois la vie des étudiants de fac, les problèmes d'argents, de sécu, le chômage etc.. Ca ne me donne pas du tout, mais alors pas du tout envie.. De plus il faut chercher un travail en parallèle des études, et je ne suis pas une grande débrouillarde.. Je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire, IUT, BTS.. J'en sais foutre rien hélas.. En plus ma famille est en grande difficulté financière et ne peut à elle seule, financer mes études et mon permis de conduire, que je n'ai toujours pas à 18 ans passé.. et que je ne risque pas d'avoir avant la vingtaine (il faut que je me demerde pour me le payer plus les ASSR qu'il faut repasser c'est un coût en plus) bref étant donné ma situation, je suis bien consciente qu'il ne vaut mieux pas prendre de risque dans des études de philo qui ne débouchent sr rien, et dont les seuls concours possibles avec cette licence sont hors de prix.. J'ai envie de m'en sortir plus tard, d'avoir un toît, une voiture, un bon boulot, de l'argent, tout ce que je n'ai pas connu pendant mon adolescence difficile, partagée entre le domicile de mon père et celui de ma mère, je n'ai pas de lieux fixe, mes parents je ne les vois pas souvents (mon père est dépressif et ne peut subvenir à mes besoins financièrement) ma mère c'est pareil.. Alors si en plus je fais des études qui ne vont me mener à rien et que je ne passe pas mon permis d'ici mes 20 ans.. Je risque pas de m'en sortir dans la vie.. Je sais pas quoi faire, comment et où me réorienter ? Comment trouver du travail en même temps que cette réorientation ? Comment me payer mon permis ? Je ne suis pas sûre d'avoir un endroit stable ou étudier en dehors des cours et où dormir ces prochaines années.. Help
 Milène@pradels
Dimanche 22 Août 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Tu as ton bac avec une mention, déjà félicitation, même si ce n'est pas le bout du chemin, cela t'ouvrira quand même des portes pour la suite ! Pour l'instant tu as du mal à prendre du recul, et c'est peut être cela qui t'angoisse. Le fait de perdre 6 mois ou un an , si jamais la philo ne marche pas n'est pas agréable mais n'a rien de dramatique, si c'est pour prendre le temps de bien choisir la formation qui te convient. Biensur les problèmes financiers risquent de prendre beaucoup de place et de te causer du soucis... tu ne vis plus chez tes parents ? ton père ou ta mère? la fac est loin de chez toi? je n'ai pas bien compris...Pour trouver un job, déjà commence par faire un CV même si il n'y a pas grand chose dessus, soigne-le et met en évidence ce qui montre tes qualités, de même pour les lettres de motivation met en avant ce que tu as fait , les valeurs auxquelles tu es attachée... pour cela tu peux regarder, il y a des artiles sur le site qui donnent de bons conseils,... Et porte-les par exemple, dans les magazins, les mac do, si tu aimes les enfants, les écoles (regarde auoutre de ta fac , aux heures de dej, il y a les surveillances de cours et de self ...) recrutent aussi des surveillants ou des chargés d'études dirigées... tu peux mettre des annonces dans le mm quartier , pour donner des cours de soutien, ou faire des bb sitting ) tu peux aussi contacter une société de service aux familles (ex. family service, pour faire des gardes d'enfants le mercredi, ... ) peut-être utiliser le reseau d'amis de tes parents... as-tu besoin du permis maintenant? cela depend où tu vis, si il y a des transports en commun, privilégie tes etudes !
Les études de philo n'ouvrent pas un champ immense, mais sache que les grandes sociétés (qui regroupent des metiers ) variés aiment se genre de profil notemment dans les ressources humaines, le recrutement, le managment, ...
si tu te découvres un réel interet pour la discipline, je pense que l'éducation nationale manque aussi de bons profs en la matière ! mais évite cette voie si tu n'est pas passionnée par le sujet !
Enfin en ce qui concerne le logement, t'es tu renseignée au crous de ta fac? la co-location est aussi un bon moyen de ne pas être logée trop cher , (cf article sur le site ) bon courage.
 Modératrice
Lundi 23 Août 2010

Version imprimable
[Ignorer]
chère Pradels,

Pas de panique... c'est vrai que la fac de philo n'est pas l'orientation la plus professionnalisante et que si tu veux rentrer sur le marché du travail dans les deux-trois ans, il aurait mieux valu choisir une école de commerce ou un IUT, mais le plus important si tu veux éventuellement qu'on te donne conseils ou idées d'orientation, c'est que tu nous dises un peu quel est ton profil : ce qui t'intéresse dans la vie, quels sont tes talents, ton profil intellectuel, tes envies...
-Si tu as un vrai goût pour le travail intellectuel, la lecture, la réflexion, les dissertations, et que tu es assez autonome pour produire un gros travail personnel la fac de philo n'est pas un mauvais choix à condition de consacrer les mois qui viennent à préciser un projet professionnel en faisant des stages (les facs vont avoir maintenant un bureau des stages), en rencontrant des professionnels. Tu sentiras ainsi si tu es faite pour travailler en entreprise, dans les ressources humaines ou le management par exemple, ou dans la Fonction publique (en passant un concours). Avec un bac +3 en philo, on peut tenter l'entrée dans une école de commerce, ou un IEP (science po), ou un IAE (institut d'administration des entreprises, voit notre article en rubrique Orientation), ou une école de communication (type Celsa). Cela t'oriente toutefois vers des études assez longues (bac +5).
-Si tu sens d'emblée que la fac de philo t'ennuie ou te conduit à l'échec, tu peux envisager assez vite une réorientation, mais là encore, il faudrait nous en dire plus sur ton profil et surtout, sur ce que tu attend de ta vie professionnelle.
 Pradels
Lundi 23 Août 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bah, je suis plutot tournée vers ce qui est littéraire et j'aime beaucoup les langues. J'aime aussi la reflexion les dissert et tout mais.. je me sens pas rassurée en faisant une licence
de philo, voilà tout.. En plus je vois tellement de gens qui à mon âge ont un appart, une voiture, ou au moins le permis.. J'angoisse tellement, j'ai l'impression que .. je suis nulle que je vais tout rater, que je vais arriver à rien, chaque fois que je me renseigne sur une formation ou un cursus, chaque fois je suis déçue : il y a tant d'obstacles à ce que je réusisse mes études et que je trouve un travail : problèmes financier, pas les moyens de passer le code, concours trop chers etc.. Je suis entrain de perdre tout espoirs et je panique énormément, ça me bouffe ma vie comme ça a déjà bouffé mes vacances.