Reussir ma vie


Fac de drioit - journaliste

 Esperanza
Vendredi 18 Novembre 2011

Version imprimable
bonjour,

Je me permets de te répondre, étant moi-même journaliste et fondatrice de ce site. Le journalisme est un très beau métier, mais connaît depuis pas mal d'années une grave crise des débouchés. C'est donc une voie étroite (va lire mon article en rubrique Projet pro / métiers Passion) et de toute façons l'entrée en école ne se fait pas avant le niveau bac+3.
Il faut en effet une bonne culture gé, de très bonnes aptitudes d'expression écrite et/ou orale, un esprit de synthèse, toutes qualités qui peuvent s'acquérir dans pas mal d'études et pourquoi pas le droit... donc l'idée de démarrer par des études universitaires pour décrocher une licence et viser ensuite une école de journalisme se tient, à condition de ne pas trop perdre de temps et de décrocher vite un premier diplôme qui assure ainsi tes arrières. Donc, c'est normal qu'en droit tu sois encore bien loin du journalisme sportif, mais par contre, le droit développe la rigueur, la curiosité, l'ouverture au monde actuel (via l'actualité, les sujets d'actualité politique, etc.), et c'est dans tout ça qu'il faudrait investir ton esprit pour l'instant. Si vraiment, tu es allergique au droit, sache qu'il y a peut-être dans ta fac des possibilité de réorientation au bout du premier semestre de L1 : y at-il des disciplines qui te plairaient mieux : l'économie-gestion (pas évident si t'étais en L) mais bon, AES (administration économique et sociale), lettres ??
Va vite te renseigner, et n'oublie pas qu'il vaudrait mieux valider tes crédits de premier semestre car tu risquerais d'être à nouveau en échec.

Ou alors, t'es complètement inadapté à l'esprit de la fac et tu pourrais alors envisager de faire un BTS ou un DUT ou une école de commerce ou de com ? En fait, il faudrait que tu en dises un peu plus sur ton caractère et ton profil d'étudiant (qu'est-ce qui te motive et te pousse au travail), les causes de ton abandon de l'an dernier et de tes difficultés actuelles pour que je puisse mieux te conseiller....