Reussir ma vie


Échecs à la fac comment rebondir?

 Ieiazella
Dimanche 13 Décembre 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je viens m'adresser à vous après mon parcours plutôt chaotique. En effet, j'ai passé mon baccalauréat à 18 ans aux États Unis. Rentrée avec un projet professionnel bien établi, je me suis retrouvée déçue à la fac en France pour la bonne et simple raison que mon projet n'existait pas. Je me suis donc dirigée vers une première année de médecine que j'ai ensuite retapée puis je suis allée en droit et ca a été la descente aux enfers. J'ai fait une grosse dépression à cause de problèmes familiaux + pression + échecs sentimentaux. A l'heure actuelle j'envisage de passer mon diplôme aux États Unis. J'aurais 24 ans pour la reprise d'études... Est-ce trop tard d'après vous? Ca a été une période très difficile pour moi que je souhaiterais oublier et je ne sais pas ce que ma vie va bien devenir...
 Esperanza
Lundi 14 Décembre 2015

Version imprimable
[Ignorer]
@leiazella

Bien sûr que non ça n'est pas trop tard... d'abord il y a de plus en plus de formations mises en place pour les gens comme toi qui sont un peu déboussolés. Par exemple dans le numérique, un secteur où l'on recrute beaucoup et où il y a des carrières passionnantes à faire.

Ensuite, en France notamment, tu as encore accès aux formations en apprentissage jusqu'à 26 ans : cela permet de faire de faire une formation tout en travaillant en entreprise. Pour les étudiants qui n'ont plus 18 ans, c'est une très bonne formule, car cela permet d'acquérir un diplôme tout en ayant déjà une vie d'adulte et en bénéficiant d'une pédagogie plus adaptée.

Maintenant, la première chose à faire est de relire ce qui a marché et pas marché dans ton passé, et d'en tirer tes points forts : il ne faut pas seulement voir les échecs scolaires, mais voir dans tes choix et dans ta vie, quelles ont toujours été tes motivations profondes, tes qualités, les situations dans lesquelles tu t'es épanouie. C'est ce que font les coachs qui font faire aux gens des "bilans de compétences". Et avec tout cela, il faut rebâtir un projet réaliste. Avoir un diplôme, c'est sans doute nécessaire aujourd'hui mais dans quel but, pour quel type de métier, quel domaine : il faut déjà que tu cernes ça...

Et ensuite tu vois les différentes voies qui te permettraient d'atteindre cet objectif, il y en a plusieurs.. la question des Etats-Unis doit être posée seulement à ce stade. Là il faudra prendre en compte le choix d'un mode pédagogique : quel est le cadre qui t'aide et t'aidera le mieux à réussir ? Un enseignement très classique et magistral en université (comme ceux qui tu as connu) ? Quelque chose de plus pratique (apprentissage, pédogogie par projet ?) du e-learning ? Des cours dans une école où vous êtes en petits groupes ?
 martin
Vendredi 15 Janvier 2016

Version imprimable
[Ignorer]
merci : super article