Reussir ma vie


Echec au bac : comment le vivre ?

 dorette
Jeudi 3 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salut j'ai passée mon bac il y a qlq semaine j'ai eu les résulats hier est je ne l'ai pas eu encore une fois en effet j'étais redoublante je voudrais triplet ma TS mais le truc c qu'ici a l'ile de la réunion il n'y a pas beaucoup de place dans les lycée, les classe avoisine les 35 élèves par classe. Je voudrais donc triplet mais si il n'y pas de place je ne c pas koi faire. Passer en candidat libre c très dur pour moi je ne suis pas assez concentré il faut que je sois cadrée pour russir. Je ne c pas ce qu'il faut faire aider moi svp.
 Esperanza
Vendredi 4 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Dorette,

c'est difficile de te conseiller parce que je ne sais pas ce qui existe à La Réunion comme proposition pour les élèves dans ton cas. Le mieux, c'est que tu ailles n discuter avec des adutles compétents en qui tu as confiance : un prof qui te connait bien, le directeur de ton lycée, un conseiller d'orientation.. Va vers quelqu'un qui connaît bien le système éducatif, et en qui tu as confiance.. Rien que le fait de discuter avec eux t'aidera à y voir plus clair, à cerner tes difficultés. Il s auront peut-être idée du genre d'encadrement que tu pourrais avoir pour la suite... Réfléchis aussi à ce que tu voudrais faire après... que voulais-tu faire avec ton bac ? Y a-t-il une autre façon d'y parvenir ? Un autre diplôme moins dur pour toi ? Ne te connaissant pas et ne sachant pas qu'elles ont été les causes de ton échec, c'est dur de te conseiller à distance... Mais surtout, ne reste pas toute seule, va en parler, et tu vas voir qu'un nouveau chemin va s'ouvir pour toi...
 barbouille
Mardi 8 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
cc, je viens de passer mon bac es que j'ai loupé ( mm pas au rattrapage !!! ) , le choix le plus juste serait de redoubler mais le pb est que je n'y arrive vrt pas, est-ce qu'il serait possible de redoubler en STG ? Merci de m'aider
 Perdu
Mardi 8 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai 18 ans, je viens ici pour parler et qui sais trouver des réponses a mes questions. j'ai échoué au baccalauréat cette année en STI génie mécanique, j'ai eux 7.5 de moyenne au bac et je me suis dits que ce n'était pas si grave et que je pourrai redoubler pour mieux réussir l'année prochaine. Mais un petit problème est là... durant cette année de terminal, je n'ai pas été très assidu et je pensai réussir tout seul en début d'année mais plus je manquai les cours, plus je prennai du retard et plus je manquai les cours... ce qui ma fait entrer dans un cercle vicieux.Maintenant, mon établissement me refuse pour un redoublement en terminal par manque de place et car j'ai manquer de sérieux tout cette année. Et pareille pour d'autre établissement qui ce réfère que a mon dossier de terminal. Ce qui est sur c'est que j'ai fait une bourde cette année et j'en suis conscience malheureusement après l'échèque. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider a retrouver mon chemin afin de de pouvoir repasser mon bac l'année prochaine d'une bien meilleure manière et ne pas etre refouler car on a fait une erreur de jeunesse (18ans je trouve que c'est jeune et que l'on connait pas assez bien la vie). Merci de vos précieuse réponse.
 Esperanza
Mercredi 9 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
A toi qui es 'perdu' : si je comprends bien, c'est ton premier échec au bac... Alors il faut te rassurer : ton lycée peut en effet te refuser le redoublement en prét extant qu'ils n'ont plus de place, mais au niveau de l'académie, ils sont obligés de te proposer un établissement si c'est ton premier échec. En plus tu n'as que 18 ans, donc ça ne devrait pas poser pb. Normalement, ça se passe comme ça : tu as du faire une demande écrite à ton établissement disant que tu souhaitais redoubler et ton établissement l'a refusée, mai quand les oraux de rattrapage sont finis (et que chaque établissement connaît exactement ses effectifs pour l'année suivante), ils se réunissent et répartissent ceux qui n'ont pas d'établissement : donc on devrait t'affecter à un établissement et normalement tu vas recevoir un coup de fil (vers le 10-14 juillet) t'informant du bahut où tu es pris... Bien sûr, ça sera pas forcément le meilleur du coin... Je te conseille d'aller vite confirmer ce que je te dis (discute au téléphone avec les secrétaires des établissements que tu as sollicités pour avoir confirmation), ou de téléphoner au rectorat de ton académie : c'est quoi ton académie ?? S'il y a un prof, un CPE, quelqu'un en qui tu as confiance, demande aussi conseil... Tu dois faire savoir à ton rectorat que tu n'a pa d'établissement et à 18 ans, ils sont forcés de t'en donner un. Tiens-nous au courant dans ce forum...
Après, quand tu seras inscrit, il faudrait que tu réfléchisses à ce qui t'a empêché de t'accrocher cette année : pbs persos, fumette ?, manque de motivation pour ta spécialité ? As-tu un projet de métier, un truc qui te motiverait pour t'aider à rebondir ? C'est super important pour toi de réfléchir à tout ça parce qu'il ne suffit pas redoubler, il faut redoubler pour réussir, et donc changer quelque chose... c'est pour ça que ce n'est pas mauvais en soi de redoubler dans un autre lycée, parce que comme ça tu te refais une nouvelle image, des nouveaux profs, et nouvelles habitudes...
 salim
Vendredi 11 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je viens de rate mon bac avec 0.02 je veux bien le repasse mais je sais pas commant faire parc que sa va etre ma 3 eme annee & j ai pas le droit d etre au lycee donc condida libre
alors svp esaye votre posible pour m aide moralment merci beaucoup
& bonne courage pour tous le monde c est pas facile
bonne chanc pour l'annee prochaine
 Didie
Vendredi 11 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je voulais vous faire part de mon expérience personnelle. Il y a plus de dix ans maintenant j'ai échoué deux années de suite au bac. Mon premier échec ne m'a pas trop 'traumatisé' ; le plus dur a été le 2ème surtout quand on est dans les 3 premiers de sa classe toute l'année scolaire. Je suis allée au rattrapage mais cela n'a pas suffit. A ce moment là, je me suis dit que j'étais finalement nulle.. que j'étai incapable d'avoir mon bac. Je refusais alors de repasser une 3ème fois mon bac... je me suis opposée à tout et décidais de trouver une autre formation sans bac.... à l'époque malheureusement, les portes se sont toutes refermées les unes après les autres... et le dispositif MOREA n'existait pas. Ensuite, on m'a fait comprendre la nécesité de repasser le bac... je me suis décidée et là, j'ai été confrontée aux établissements qui refusaient de prendre les 'triplants'. Finalement un établissement m'a donné ma chance et j'ai réussi mon bac ce qui m'a permis de continuer dans l'enseignement supérieur et d'avoir un DUT. Je ne regrette rien de cette vie scolaire car j'ai beaucoup appris finalement. Rien n'est acquis d'avance. Mais tout est possible. Aujourd'hui encore plus qu'hier. Le message que je veux faire passer : il faut y croire même si c'est dur....il existe plein de possibilité pour tous les cas.. il faut parler autour de soi, prendre des renseignements.
Couarge à tous
 Esperanza
Vendredi 11 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Merci Didie, c'est super encourageant. Allez aussi lire le témoignage de Jean-Gabriel (dans la rubrique Témoignages/témoignages de vie) vous verrez comme il s'est accroché.. Pour Salim, tu peux avoir droit au dispositif MOREA puisque tu as raté deux fois. A voir s'il y en a là où tu es. Va lire plus haut ce qu'on en a déjà dit sur ce forum.
 BEAUDERA
Mercredi 16 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salut
Je m'appelle Gérald ,,j'ai échoué mon Bac pour la première fois ,et j'aimerai savoir, si l'année prochaine je devrais repassé les épreuves du bac depuis la première.
 Esperanza
Mercredi 16 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Non, Gérald, tu conserves tes notes d'épreuves anticipées passées en première avec leurs notes : tu ne repasseras que les épreuves de terminale. Si tu es en bac professionnel, tu peux conserver en plus les notes supérieures à 10 obtenues cette année.. mais ce n'est peut-être pas ton cas...
 blues
Mercredi 23 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J'ai 20 ans et je viens de rater mon bac s pour la seconde fois (les deux fois au rattrapage....j'avais un mauvais dossier ) .Je voulais savoir si MOREA existe toujours ,comment fait-on pour s'inscrire ,quand etc .Evidemment tous les cio sont fermés pendant les vacances.D 'autre part , est-ce que l'on peut ne repasser que l'ecrit en français?
 Esperanza
Mercredi 23 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
POur le français, c'est sûr : si on le repasse, on doit repasser oral et écrit. Pour MOREA, il faut se renseigner directement au rectorat de votre académie. téléphonez vite pour savoir, demandez vite à qui vous devez écrire : ce genre de dispositif n'est en général mis en place qu'à la rentrée, il ne sera donc pas trop tard pour se renseigner début septembre, cela dit, ce n'est pas sût qu'il y en ait un qui vous convienne (pour le bac S et pas trop loin de chez vous).
Il faut donc explorer les autres pistes (voir notre article 'Que faire après un échec au bac ?') : il y a toujours la boite à bac (si vous pouvez payer...).. De quelle région êtes-vous ? à Paris, il y a ce cours privé pour les candidats libres : on travaille juste la ou les matières qu'on repasse et on peut garder ses notes au-dessus de 10.
A quoi attribuez-vous votre échec ? un gros pb dans une matière ou un peu juste partout ? Manque de motivation ? de travail? pbs persos ?
 BLUES
Mercredi 23 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis de la region parisienne.Mon échec est dù ,d'une part à un manque de motivation et de l'autre à un manque de travail.Mes notes dans les matieres à fort coef sont très moyennes ( 10 en si ,10 en physique et 8 en maths l'année dernière j'avais eu 11 en maths ) et 5 en allemand anglais philo 10 en histoire) Est -ce que le cours privé s'appelle le bac à la carte,? Est ce que leur préparation est bonne?Faut il repasser les tpe en candidat libre?Merci .
 Esperanza
Jeudi 24 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
le site dont je parlais s'appelle www.bacencandidatlibre.com je ne connais pas bac à la carte (demander le taux de réussite)
la préparation de bacencandidat libre est bonne car ils ont 90% de réussite et des effectifs de 12-15 élèves par cours. Si vous avez eu 10 en SI, 10 en physique et 10 en histoire, ça fait trois matières qui peuvent ne pas être repassées, ce qui est déjà pas mal. Ca permet de se concentrer à fond sur les maths et les langues. C'est jouable soit dans l'option MOREA soit le cours privé. Avec MOREA, vous pouvez avoir un petit job en même temps, c'est sympa et ça permet de gagner un peu, mais le risque c'est de zoner et de travailler encore moins. Avec le cours privé, vous serez mieux encadré pour travailler...
Mais le nerf de la guerre, c'est la motivation... C'est quoi votre projet d'avenir... Pourquoi vous voulez l'avoir ce bac.. pour quoi faire... il faut y réfléchir très très sérieusement parce que quand on a trouvé son but, alors on a 10 fois plus d'énergie pour travailler ses maths ou ses langues...

POur la note de TPE, voici l'extrait du bulletin officiel de l'educ. nationale qui en parle (http://www.education.gouv.fr/bo/2007/25/MENE0701308N.htm) :
'S’il peut prétendre au bénéfice des notes en tant que “candidat non scolaire”, il ne peut pas conserver la note obtenue à l’épreuve de travaux personnels encadrés (TPE), la note obtenue à l’épreuve d’éducation physique et sportive de complément et la note obtenue aux évaluations spécifiques des sections internationales, européennes ou de langues orientales, qui ne sont pas des épreuves proposées aux candidats individuels.
Le candidat réinscrit sous “statut” MOREA peut conserver la note de TPE et de l’évaluation spécifique des sections européennes ou de langues orientales, mais il ne peut pas conserver les notes obtenues à l’épreuve d’éducation physique et sportive de complément.'
 vero
Mercredi 13 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
ma fille a raté son bep secretariat . a 19ans elle veut pas refaire une annee pouvez-vous me donner toute les autres possibiliteés.elle est en lycee priveé merci encore c est assez urgent
 Esperanza
Mercredi 13 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je comprends qu'elle n'ai pas envie de recommencer... mais il ne faut pas qu'elle reste sans rien faire. Comme elle se retrouve donc sans diplôme, elle pourrait peut-être envisager une formation en alternance, soit en contrat d'apprentissage, soit en contrat de professionnalisation, de façon à préparer un métier mais en travailllant en même temps : lorsque l'on est déjà 'en retard' sur le plan de l'âge et en échec, c'est souvent une bonne façon de reprendre pied, car on se rend compte : 1/ qu'on peut travailler, donc être utile, et qu'on vaut donc quelque chose 2/ on continue tout de même à se former pour un vrai métier.
Reste à savoir quelle formation préparer. Là je ne peux pas dire, ne la connaissant pas. Je lui conseillerai de passer en revue tous les secteurs professionnels qui cherchent à recruter des jeunes en ce moment parce qu'ils sont en manque d epersonnel : la grande distribution, le BTP, le transport, l'hotellerie-restauration, les métiers de bouche, les métiers de service à la personne... Voir notre rubrique 'métiers qui recrutent', qui n'est pas exhaustive.
Il faut qu'elle se documente (l'y aider) sur tous ces secteurs, et trouve une formation à un métier qui lu iplairait (en fonction de son caractère). Elle peut aussi aller dans les salons de l'Etudiant ou le Forum de l'apprentissage en octobre au CIDJ (annoncé dans notre agenda) où des formations sont proposées. Se renseigner aussi sur les formations en alternance à votre Mission locale. (voir aussi notre rubrique Galère/ Sans formation)
Pas de regret pour le BEP secrétariat : peu de débouchés pour ce diplôme concurrencé par les bacs pro et les BTS.
 duck
Mardi 19 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Voilà aujourd'hui après avoir raté 2 fois mon bac S je ne sais plus quoi faire . J'ai très envie de le repasser en candidat libre mais comment s'inscrire quel est le site ou on s'inscrit ? je voudrais savoir également qui peut bénéficier du dispositif Morea comment en bénéficier ? parce que se lancer dans le monde du travail avec un CV ou il y a presque rien au niveau professionnel c'est dur . J'ai entendu qu'en septembre les élèves qui n'ont pas été scolarisé ont un entretien avec les conseillères d'orientation est-ce vrai ?
Merci d'avance.
 Cindy
Jeudi 21 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salut, voila j'ai raté mon bac cette année j'avais 51 points à rattrapper au 2 eme tour et malgré ca j'ai échoué je n'ai pu rattraper que 8 points donc il me reste 43 points à rattraper... Serait il une solution de m'inscrire en moréa ou de refaire carement une année? (ce sui ne me motive pas trop). Et en moréa combien de matières nous avons le droit de rattraper?
 christelle
Dimanche 24 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salut, voilà j'ai raté mo Bac cette année et au début mon lycée n'a pas voulu me reprendre. Dc je me suis réinscrite ailleurs. Le pb c que finalement il y'a une place et que il veulent bien me reprendre . Rslt, je sais pas du tout quels lycée choisir. Dois je choisir mon ancien lycée ou le nouveau ?
 Esperanza
Mardi 26 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte mais d'abord le niveau de chaque lycée : compare le taux de réussite au bac de chaque établissement. Si le nouveau lycée est meilleur, tu as tout à y gagner : tu seras mieux préparée et en plus, la nouveauté du cadre, des profs (qui ne te connaîtront pas), peut te permettre de repartir d'un nouveau pied en t'évitant l'impression de 'déjà vu déjà fait'.
Par contre si ton lycée actuel est meilleur, c'est peut-être mieux de jouer la sécurité en y restant, sauf si tu en as vraiment marre. En bref, demande-toi où tu travailleras le mieux : où seras-tu le mieux encouragée, le mieux encadrée, et toi, le plus motivée ?