Reussir ma vie


Echec au bac : comment le vivre ?

 Helium
Mercredi 8 Août 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Merci beaucoup pour tes encouragements. Je me suis remise en question. Je n'ai toujours pas changé de lycée, vu que j'avais mes vacances à l'étranger je ne pouvais pas changer la date du billet d'avion. Donc je vais voir si je peux être prise dès la rentrée.

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'encourage à ne surtout pas baisser les bras ! :)
 MissMarple
Mardi 28 Août 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour bien nommée Esperanza,
Mère d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'échouer au bac STI génie mécanique pour la deuxième fois, je l'aide à chercher l'info pour "rebondir". Et je viens témoigner que c'est un véritable parcours du combattant ! D'une part, les jeunes en échec sont laissés seuls à leur tristesse et à leur découragement dès la proclamation des résultats. La fébrilité des départs en vacances imminents peut-être...Ensuite, plus moyen d'aborder le sujet avec le jeune, notre sollicitude de parent l'encombre et ne change rien au résultat ! Qu'importe ! Courageusement, on attaque l'ascension de l'Everest-Internet pour glaner des informations. Là, quand bien même on trouve une pépite intéressante, MOREA, pas moyen d'exploiter le filon car plus personne ne répond au téléphone dans les lycées, au rectorat, au CIO avant le début du mois de Septembre. Alors pour avoir l'impression d'agir, on surfe jusqu'à tomber sur des forum comme celui-ci. On lit des témoignages et surtout les réponses que quelqu'un comme vous prend le temps de faire à toute cette jeunesse et CARAMBA, ça fait du bien au moral ! Jeunesse, vous êtes une promesse. Tenez tous bon et remerciez Esperanza qui veille et conseille. Dès que j'aurai une info concrète sur MOREA, je viendrai partager.
 Esperanza
Mercredi 29 Août 2012

Version imprimable
[Ignorer]
@MissMarple

Courage car les jeunes ainsi encadrés par leurs proches s'en sortent au final bien mieux... Juste quelques pistes :
- il faut que vous contactiez dans votre académie la "mission générale d'insertion" MGI, c'est le service qui s'occupe des jeunes dans ces situations et peut mettre en place ce type de dispositif ou vous conseiller
- sachez aussi que cette année le programme des terminales STI va changer puisque le nouveau bac STI2D arrive en terminale : des mesures ont été mises en place dans certains académies pour permettre aux redoublants de garder le bénéfice de certaines notes. Il faut voir si cela va avantager votre fils ou au contraire le désavantager (programme complètement nouveau qui lui ferait perdre ses acquis pour l'examen)
- Voir aussi si un passage sur un bac pro proche de ses centres d'intérêt, sur une spécialité qui lui plairait bien ne serait pas une solution pour assurer une réussite et ouvrir les portes d'une poursuite d'études ensuite en BTS ou autre... La meilleure méthode consiste à voir les établissements technologiques et professionnels qui existent près de chez vous et à appeler directement le proviseur + une rencontre avec votre fils bien sûr
Bon courage, tenez-nous au courant
 Adèle
Mercredi 12 Septembre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Salut ! A l'heure où j'écris ce message je suis complétement anéantie... J'ai loupé mon bac stg 2 fois et j'aimerais le repasser en candidat libre (pcq vraiment pas la force de retourner au lycée et de croiser les gens qui me regarderont, l'air "Oh ça craint elle a encore raté son bac...) seulement je sais pas du tout comment il faut faire même en me renseignant et de plus j'aimerais garder qlqs notes assez potables, je sais que c'est possible mais comment faire ?
J'apprécierai vraiment que l'ont m'aide pcq même ma famille ne croit plus en moi et donc ne m'aide pas et profite que je sois mal pour me demander des services, j'ai l'impression de ne servir à rien et que le fait d'avoir mon bac pourrait me faire remonter dans leur estime mais surtout le mien.
Je vous remercie grandement d'avance !
 Miss Marple
Mercredi 17 Octobre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Adèle et bonjour à tous.
Adèle, il faut vous manifester le plus rapidement possible auprès du CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche de chez vous. Il recense tous les jeunes qui ont échoué une ou plusieurs fois aux examens. Après un entretien et au vu de votre situation, le COP (conseiller d'orientation psychologue) cherchera la situation la plus avantageuse pour vous, parfois en lien avec les MGI (mission générale d'insertion). Ces démarches peuvent vous sembler fastidieuses mais elles sont absolument nécessaires. La candidature libre, c'est bien, mais il vaut mieux être encadré dans un MOREA (modules de repréparation aux épreuves en groupe dans un lycée de l'académie) ou un ITAC (même chose que Moréa mais individualisé et souvent (pas toujours) dans son ancien lycée de terminale.
L'info est parfois difficile à trouver et l'interlocuteur pas toujours sensible à la tristesse du jeune en échec, mais Adèle, il ne faut rien lâcher ! Le premier artisan de sa vie, c'est soi-même.
Mon fils est dans la même situation que vous à la différence que sa section STI n'existe plus à partir de cette année...ce qui rend tout plus compliqué encore ! Mais nous gardons espoir et attendons la proposition du CIO. Il paraît que la mise en place de tout ces dispositifs de secours est longue et qu'il n'est pas rare que les cours commencent fin novembre ou même décembre. Dès que j'ai du concret, je viens partager...
 Esperanza
Lundi 22 Octobre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Merci Miss Marple de vos conseils bien documentés, fruit de votre expérience.

Donc apparemment, votre fils serait en attente d'une formule d'encadrement en Morea pour refaire une terminale STI2D ? Il faut en effet s'accrocher et souvent être patient mais en même temps ne pas se faire oublier de l'administration. Je me souviens d'une jeune fille venue sur ce forum qui n'avait toujours aucune proposition à la Toussaint, alors que ce n'était que son premier échec au bac...
On lui a finalement proposé un redoublement dans un établissement.
Cela ne doit pas être facile pour votre fils d'attendre ainsi. Comment vit-il cela ?
 MissMarple
Samedi 27 Octobre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Esperanza et bonjour à tous,
Le dispositif Moréa n'étant proposé (quand il est instauré !) qu'aux jeunes ayant subi 2 échecs au bac, le redoublement est effectivement la meilleure des solutions pour celui qui n'a échoué qu'une seule fois. Bien sûr, la perspective de recommencer est dure à envisager mais parfois, un simple changement d'établissement peut aider. Mais il faut que la décision soit prise bien avant la Toussaint !
Depuis cette semaine, la situation s'est décantée pour mon fils.
Depuis son entretien de début Septembre au CIO (centre d'information et d'orientation) de notre secteur, rien ! Aucune nouvelle, aucun coup de fil, aucun courriel, RIEN !
Je lui ai suggéré de se rappeler au bon souvenir de sa COP (conseillère d'orientation, psychologue), ce qu'il a fait de suite. Bien lui en a pris car elle a semblé tomber des nues et lui a juste affirmé que rien n'était possible dans son ancien lycée pour cause de sur-effectif. Maigres résultats...
Je ne pouvais pas croire que rien ne serait fait pour "sauver" ceux qui avaient échoué à un bac dont la série (STI) disparaissait au profit d'une nouvelle (STI2D) !
Après de multiples coups de fil au rectorat, j'ai finalement été mise encontact avec le responsable de la MGI (mission générale d'insertion) de l'académie. Il m'a informée qu'un moréa se mettait en place dans un établissement du département. HOURRA ! Mon fils a donc pris un nouveau rendez-vous avec une nouvelle COP qui lui a confirmé qu'ils étaient nombreux, les STI sur le carreau !
Il a, à nouveau, fourni tous les documents demandés (copies des deux relevés de notes des bacs ratés, copies des bulletins de terminale). Sa rentrée aura lieu après les vacances de la Toussaint. L'établissement en question est à 50 km de notre domicile...et loin de la gare. Train, tram et bus, ce ne sera pas facile tous les jours mais la motivation semble intacte alors je fais confiance à mon "gamin".
Pour conclure, je voudrais donc insister auprès des jeunes : personne ne va vous courir après. Quand vous cherchez une info, si vous ne la trouvez pas à un endroit, cherchez ailleurs ! Multipliez les interlocuteurs car certains s'investissent pour vous et d'autres, pas du tout, même s'ils veulent vous en persuader ! Je répète ce que je disais dans un précédent message : le premier artisan de votre vie, c'est vous !
Voilà, j'espère que ce message sera utile à certains. Dès qu'il y a du neuf, je viendrai partager.
 OUABI
Samedi 6 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
j ai pas le bac est ce que en peut avoir les nom pour ce que en pas le bac ?
 pio
Mardi 9 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
le MOREA foctionne seulement si on loupe son BAC deux fois
 sylvie
Lundi 15 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
ma fille à ratéeson bac s pour la 2eme fois elle a eu 9.97/20 auu rattrapage, nous avons fait un recours au rectorat pour la copie de philo 5/20 et c'est la seule note en dessous de la moyenne, penser vous que le recteur peut changer la décision
 Esperanza
Lundi 15 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Hélas, je pense que non : la décision du jury ne peut être remise en question.
le seul droit qu'on a est de demander à voir sa copie.
et cela permet de vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur matérielle dans le report de la note (c'est rare mais c'est déjà arrivé).
il faut donc commencer à réfléchir avec votre fille à une solution pour l'an prochain car c'est le plus important, ne vous retardez pas trop à attendre une éventuelle décision favorable qui a très très peu de chances de venir.
IL faut envisager ce qui sera le mieux pour elle en fonction de ses envies d'orientation :
- un BTS dans un bon lycée privé dans une spécialité basée sur ses points forts et qui la motiveraient (l'inscription peut être acceptée sans le bac à condition de repasser le bac l'année suivante... en passant en candidat libre, elle peut conserver les notes supérieures à 10)
- triplement dans le cadre d'un projet Morea (voir avec le rectorat : attention, cette formule n'a pas de réalité dans toutes les académies)
- triplement en S dans une "boite à bac", école privée où elle serait bien encadrée par rapport à ses difficultés propres
- Réorientation éventuelle vers un bac pro qui correspondrait à une passion : cas un peu particulier mais ça peut arriver, dans ce cas, on peut faire le bac pro en un an (voir sur le site Onisep)
voir notre article : Que faire après un échec au bac
 sylvie
Lundi 15 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
merci pour votre réponse, nous avons déjà pensée au projet morea ou à un triplement dans un autre lycée j'espére qui me la prendrons, pour la copie de philo nous l'avons vue, pas d'erreur matérielle dessus etant donné que le correcteur n'a pas détaillé les points je trouve cela assez vache mais bon nous n'y changerons rien nous allons tout de même attendre la réponse du rectorat qui j'espére ne tarderas pas trop. Ma fille voudrais aller en fac de médecine
 Esperanza
Lundi 15 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Si jamais vous aviez une réponse favorable pour le bac, ce qui serait exceptionnel, merci de venir le faire savoir dans ce forum...

autrement pour la suite, je suis sûre que vous trouverez un lieu où elle pourra être bien coachée pour réussir. Quant aux études de médecine, les statistiques montrent qu'un jeune bachelier sans mention a de très faibles chances (inférieures à 5%) de réussir le concours de Paces. le taux de réussite augmente mécaniquement avec la mention ce qui fait que sans mention bien ou très bien, l'échec est quasiment assuré.

Il faudra donc travailler sur le beau désir de votre fille pour voir comment il pourra s'épanouir dans des études qui lui seront bien adaptées car après un parcours scolaire marqué par tous ces échecs on a intérêt à ne pas se mettre la barre trop haut pour pouvoir réussir vite à engranger des succès... et reprendre confiance en soi...
 bouchilloux
Mercredi 28 Août 2013

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
je m'adresse à Esperanza. Je ne sais pas si c'est bien dans cette rubrique qu'il faut que je fasse une remarque concernant vos renseignements donnés en page inf : Que faire après un échec au bac ?. Il est dit dans votre article que si l'on est en bac pro et que l'on a raté son bac on peut redoubler (donc on à la statut scolaire) et qu'on peut conserver les notes du bac où on a eu la moyenne.
Je me suis renseignée auprès du directeur du lycée de mon fils qui dit que si l'on redouble on ne peut pas conserver les notes du bac.
Quelle est la bonne info ?
Cordialement