Reussir ma vie


Désillution Terminale S

Avatar
Jeudi 19 Octobre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Salut @MrSnake78

J'ai l'impression que tu te démotives toi-même en entretenant des pensées négatives et pessimistes qui font que tu te décourages, et donc, tu ne bosses pas, donc tu as des mauvaises notes, donc tu te dis que tu vas échouer et que donc, tu ne pourrais pas faire ce qui t'intéresse, etc.
Tu vois un peu le cercle vicieux ?

Moi je vois à ton récit que tu as beaucoup d'atouts et de ressources :
- 1/ Un intérêt et un projet : tu sais ce que tu veux faire et ça, c'est immense.
Tu veux t'orienter dans le numérique et c'est une excellente idée vu que c'est un secteur d'avenir... tu vises un DUT, bonne idée. maintenant, je t'encouragerai, en parallèle de tes études, à creuser toutes les options d'orientation pour toi (DUT, BTS ou écoles, alternance, écoles du web, écoles d'ingénieurs).
A quoi ça sert de faire ça : cela va te donner du punch pour te mettre au travail, plusieurs idées d'orientation à mettre sur APB, et si tu peux aller sur des salons voir les responsables du DUT que tu vises, tu peux les interroger sur les profils qu'ils recherchent, les qualités, les notes, les dossiers qui passent ou pas.
Donc, il est sans doute trop tard pour changer de série de bac, mais pas pour faire cela et bien préparer ton postbac.
- tu as l'air d'avoir repéré que tu as besoin de mettre en pratique pour apprendre et comprendre. donc, il faut t'en servir et te mettre dans des situations où tu peux faire cela pour te redonner du goût à l'apprentissage :
Peut-être faire un stage dans l'année
pour les matières où tu as du mal, allez chercher sur Youtube ou ailleurs des présentations différentes des questions théoriques
si les cours de tes profs te rebutent, il faut les travailler en passant par le langage qui va te parler, que ce soit en physique-chimie, SVT, maths : il y a pas mal de ressources sur internet, tu devrais peut-être en sélectionner deux-trois qui éclairent ton intelligence et t'aident...
- Va voir tes profs, en commençant par celui dont tu te sens le plus proche, et partage tes difficultés, demande à être aidé : tu vas être surpris de voir qu'ils ont peut-être des solutions pour toi.
- Ensuite, tu te fixes de petits objectifs de réussite... et tu reprends confiance en toi. Fixe-toi un planning, un rythme de boulot régulier.

Je te rappelle que le taux de réussite au bac S étant de plus de 80% tu as toutes tes chances de le décrocher... donc, il faut à la fois préparer le bac et le coup d'après en t'appuyant sur tes points forts.

Donne des nouvelles, bon courage,
Avatar
Dimanche 22 Octobre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis en filière Mathematiques Informatique (filière scientifique) première année licence. J'ai un contrôle continu cette semaine et apparemment la note sera validée pour la note finale. À mon avis, j'ai fais une erreur terrible de choisir cette filière. Je me suis bien débrouiller au lycée mais à la fac, avec le rythme dont je travaille, je remarque que je me dirige vers un échec. J'arrive pas à suivre les cours, je comprends que 20% des TD. Et c'est la base qui me manque en fait. En réalité, cette filière ne m'interesse pas.

J'ai lu plusieurs forums sur internet concernant l'orientation de filière en fac, et apparemment cela est possible. Je ne sais pas si cela est vraiment possible pour moi. J'aimerais changer aussi, pour aller en fac d'économie.Je ne veux vraiment pas perdre mon année. Aidez-moi. Merci!

PS: J'ai obtenu un baccalauréat ES (Économique et Sociale), et mes notes en maths n'étaient pas très fameuse.
Avatar
Jeudi 9 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@pakito509

Dans ce que tu dis, il y a surtout un gros coup de déprime, c'est ta motivation qui flanche face à la difficulté. En effet, la difficulté à la fac est de suivre le rythme, surtout si on a des lacunes, il ne faut surtout pas se faire larguer et la seule solution, c'est de travailler très très régulièrement...

Bon après il y a le choix de la filière... la filière maths informatique offre d'excellents débouchés, mais il faut aimer bouffer beaucoup de maths ! Si tu veux te réorienter au second semestre sans perdre ton année tu dois :
- passer quand même tes examens de 1er semestre, de façon à pouvoir valider un max d'ECTS qui pourront te servir dans une autre filière... donc, accroche-toi, ne laisse pas tout tomber trop vite
- te renseigner très vite auprès du service orientation de ton université (SCUIO) sur les passerelles qui sont offertes aux gens comme toi
- l'économie, pourquoi pas ? Mais il faut surtout bâtir un projet professionnel motivant, car la filière économie est aussi très dure. IL faut voir concrètement si tu peux faire une réorientation dans cette filière dans ta fac, s'il y a des places, et quelles sont les conditions en terme d'ECTS. Il est possible que des crédits validés en maths soient appréciés pour aller en économie, donc, c'est peut-être jouable
- après, tu sais qu'il y a aussi beaucoup d'IUT (et peut-être dans ta fac) qui font des rentrées décalées en janvier, alors tu devrais aussi te renseigner de ce côté-là car si tu as eu du mal à t'accrocher en L1 universitaire, l'IUT est un bon choix, on décroche un diplôme en deux ans qui permet de poursuivre des études, la réussite est moins lointaine, les études plus proches du monde professionnel...

- et en parallèle, réfléchis à ce que tu veux faire comme métier, dans quel domaine te vois-tu ? qu'est-ce qui te motive ? travail d'équipe ? technicité ? démarche commerciale ? Il faut vraiment faire ce travail pour t'appuyer sur un projet solide qui justifiera tes sacrifices et efforts d'étudiant et qui te permettra d'aller là où tu as le plus de motivation. C'est pourquoi tu as vraiment intérêt à aller voir les gens du service orientation car ils peuvent aussi t'aider à mieux te connaitre. Je te conseille aussi d'aller dans des salons, de parler à des étudiants, des professionnels, des amis qui bossent... car c'est souvent dans l'échange avec les autres qu'on se trouve, en découvrant peu à peu ce qui nous fait vibrer... ainsi on trouve son cap, son but, et les filières possibles sont un moyens d'atteindre ce cap, pas un but en soi...

Donne de tes nouvelles !
Avatar
Jeudi 9 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour @MrSnake78,

J'étais l'année dernière lycéen en classe STI2D SIN, j'aurais pu faire un bac S mais j'ai préféré aller en STI2D car il y avait plus de pratique, 16 h par semaine de spécialité et technologie transversale et je n'aimais pas les cours en théorie même s'il en faut pour apprendre ;)
Sache qu'après la filière STI2D n'empêche pas d'attendre une poursuite d'étude en DUT.

Je suis actuellement en formation pour devenir Chef de projet Multimédia, diplôme niveau licence pro.

Je serais ravis de pouvoir te donner plus d'information sur tes questions, si tu es intéresser n'hésite pas à t'inscrire à la plateforme StudyAdvisor, c'est simple et gratuit et je pourrais te donner mon expérience et répondre à tes question par téléphone, voici le lien à suivre : https://www.studyadvisor.fr/counselors/7770?advisor_id=7770.

J'espère te dire à bientôt,
Arthur