Reussir ma vie


Avenir pro et personnel

 Esperanza
Jeudi 25 Septembre 2008

Version imprimable
Thibaud,

Il y a plein de pistes possibles, pour bifurquer, mais tu n'en dis pas assez sur ton profil : pourquoi tes études actuelles dans le commerce des vins ne t'ont-elles pas intéressé ? Est-ce parce que tu ne te sens pas l'âme d'un commercial ? Dans ce cas, le poste de 'commercial chez Ricard' ne te plaira pas non plus encore que ce serait peut-être la piste la plus raisonnable c'est-à-dire celle qui correspond le mieux à ta formation et donc, qui te donne le plus de chances de trouver rapidement un emploi qualifié. Est-ce parce que les études étaient trop théoriques ?
Pour les autres idées que tu évoques, elles paraissent très très éloignées de ta formation, surtout pour le métier de jardinier... Le plus important, c'est de poser un bon diagnostic : tenir compte de ton profil (voir nos rubriques et articles sur les motivations), maisaussi de tes acquis et donc de tes études, car malgré tout, si tu as déjà atteind un certain niveau d'études, c'est dommage de ne pas t'en servir pour rebondir : ce que je te conseillerais (dans l'absolu), c'est de bifurquer vers une filière qui corresponde à tes motivations profondes mais qui prennent aussi en compte une partie de ta formation. Par exemple, si ce que tu aimes, c'est le milieu viticole, mais pas le commerce, tu peux évoluer vers des postes plus techniques en coopérative ou exploitation. Si tu aime le commerce, mais pas le milieu, alors là tu as le choix...
Pour l'idée animateur de vacances, attention, ce sont des métiers assez précaires, peu rémunérés... dis-nous plus précisément qui tu es et ce qui t'attire dans ces diverses directions, on pourra mieux te conseiller.