Réussir ma Vie

 


La Grande Dictée des Champs : 1700 participants sur les Champs-Elysées
Infos pratiques
le Dimanche 4 Juin 2023, 14:00 - 18:00
avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Description
Evénement sur les Champs-Elysées le dimanche 4 juin : La Grande Dictée des Champs


À événement unique, décor unique. A l'occasion de la première piétonnisation mensuelle des Champs-Élysées le dimanche 4 juin après-midi, tableau noiret salles de classe seront installés sur les pavés de l’Avenue jusqu’alors plus connue pour ses arrivées du Tour de France, ses défilés et ses illuminations.

Dans ce "préau" ultra chic à ciel ouvert, des élèves d’un jour s’installeront sur les chaises d’une école éphémère pour participer à... une dictée. L'événement veut ainsi saluer un lieu patrimonial emblématique de Paris et de la France, et un patrimoine culturel non moins grand : la langue française (et son orthographe !).


Près de 1700 participants attendus

"La Grande Dictée des Champs" ne visera rien de moins qu’un record mondial. "Nous voulons réunir, dans une ambiance naturellement plus festive que scolaire, au milieu des Parisiens, des visiteurs et des touristes, le plus grand nombre de participants jamais rassemblés pour une telle épreuve", indique le comité d'organisation.

Ce sont près de 1700 participants qui pourront relever un défi personnel ou collectif avec en ligne de mire un des plus prestigieux monuments de la capitale : l’Arc de triomphe.


Qui peut participer ?

La bonne nouvelle est que cette compétition exceptionnelle est ouverte à tous : enfants et ados à partir de 10 ans accompagnés d'un adulte, étudiants, seniors, enseignants, en individuel, en famille, en couple ou entre amis, il suffit de s'inscrire gratuitement sur la plateforme dédiée pour participer.

https://formulaires.paris.fr/formulaires/2332?deco=brand

Comme les candidats risquent cependant d'être plus nombreux que le nombre de places prévues, il faudra être tiré au sort pour pouvoir participer ! Trois tirages au sort auront lieu es 18, 25 et 31 mai 2023.

N'est-ce-pas étonnant et drôle de penser qu'un exercice autrefois si redouté fait maintenant se presser les candidats !! Mais il est vrai que le cadre est grandiose et que l'après-midi promet d'être bon enfant et plutôt agréable si la météo n'est toutefois pas à la pluie... (car si le marathon de Paris sous la pluie est rafraichissant, faire des dictées sous un parapluie est peu moins glamour...)


Trois dictées et une correction sur écran géant

Les participant devront plancher sur une dictée principale et deux autres thématiques. Chacune d’entre elles durera entre 20 et 25 minutes et sera lue 3 fois aux participants : une première fois par une personnalité publique pour permettre "l'appropriation", une deuxième fois plus lentement pour permettre aux élèves d'écrire, et une troisième fois pour leur permettre de se relire (et de se corriger).

Toutes les informations sur le choix des textes seront dévoilées quelques jours avant l’événement. Quitte à décevoir les petits malins, ChatGPT et autres logiciels seront évidemment proscrits. En revanche, on peut d’ores et déjà reprendre l’entraînement traditionnel d’une rentrée de CM2 : « Un ciel tourmenté de gros nuages gris limitait l’horizon aux collines prochaines… »
Les plus audacieux s’exerceront sur le célèbre canevas de Prosper Mérimée : « Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre ». L’empereur Napoléon III n’y fit guère que 75 fautes, Eugénie, sa douce moitié, 62… !

La première correction sera individuelle grâce à une lecture et une diffusion du texte sur l’écran géant. Seules les copies ayant moins de 4 fautes sont ensuite récupérées pour être re-corrigées par un jury indépendant d’une trentaine d’enseignants.


Une prouesse logistique avant les JO

Coproduit avec l’agence ubi bene, et avec le soutien de la Ville de Paris et plusieurs fondations d'entreprises (comme BIC qui distribuera ses stylos 4 couleurs) un dispositif hors norme va être implanté sur plus de 6000 m2, en haut des Champs-Élysées, entre la rue Arsène Houssaye et la rue Bassano. 1700 tables et chaises seront installées devant une estrade scénique surmontée d’un écran géant.

Les équipes internationales du Guinness Book sont conviées à venir valider et immortaliser le record réalisé.



Un hommage, un clin d’œil et un remerciement

“Les Champs-Élysées sont depuis toujours objet de littérature, eux-mêmes personnages romanesques, décors de toutes les intrigues. En poésie ou en prose, ils n’ont cessé d’être célébrés par les auteurs, par les livres, par notre langue. Ne possèdent-ils pas, privilège assez rare, leur propre chanson ?, rappelle Marc-Antoine Jamet, président du Comité Champs-Élysées.

Il était donc normal que l’Avenue paye un tribut aux mots qui la font briller. ‘La Grande Dictée des Champs’ est un hommage, un clin d’œil et un remerciement."


Lire aussi :
Finales des Dicos d'Or et de la Grande Dictée : les mots et l'orthographe superstars

Testez et boostez votre orthographe en ligne













Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement "la checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.