Forum Air et Espace au salon du Bourget
Infos pratiques
du Vendredi 21 Juin 2013 au Dimanche 23 Juin 2013, 08:30 - 18:00
Hall Concorde, Espace métiers et formations
Le Bourget
Description
Le salon du Bourget (93), c'est tous les deux ans le grand rendez-vous de l'industrie aéronautique qui outre les gros contrats signés côté business offre aussi au grand public de magnifiques démonstrations aériennes...

Formations aéronautiques : un lieu d'information privilégié
Mais c'est aussi le Forum Air et Espace, un salon dans le salon entièrement consacré à l'emploi et aux formations, tant pour les étudiants qui voudraient s'engager dans le secteur que pour de jeunes diplômés (ou moins jeunes) en recherche d'emploi.

L'événement est organisé dans le grand hall Concorde et les stands sont occupés aussi bien par des écoles (notamment toutes les écoles d'ingénieurs aéronautiques), des lycées (spécialisés dans les formations de mécanique aéronautique) et des organismes de formation que par des industriels en recherche de candidats.

Parmi les grands employeurs présents : Air France, EADS, Thalès, Dassault Aviation, Goodrich, Altran, mais aussi une foultitude de PME (que l'on peut d'ailleurs rencontrer sur leur stand commercial, hors du hall Concorde), les sociétés d'intérim aéronautique comme Derichebourg, des pros de la maintenance, de la réglementation aéro, etc.

L'avion des métiers : une grande expo autour d'un avion désossé
Nouveau en 2013, une exposition inédite et d’envergure, baptisée L'avion des métiers : 3000 m2 d'exposition en extérieur autour de pièces d'avion grandeur nature pour découvrir 50 métiers et rencontrer celles et ceux qui conçoivent, produisent et vendent les aéronefs.

L'événement se veut pédagogique et ludique pour faire mieux comprendre et aimer ces fameux métiers de l'industrie qui peinent souvent à recruter. En effet, même si l'aéronautique attire dans l'absolu, elle recrute en pratique des ingénieurs et techniciens formés en mécanique, électronique, avionique, logistique, méthodes... des spécialités que les jeunes ont trop souvent tendance à bouder... Ainsi l'aéronautique manque toujours cruellement de chaudronniers, de soudeurs, de spécialistes de la mécanique.

Sur place l'expo sera animée chaque jour par 200 professionnels de l’industrie aéronautique et spatiale formés sur les métiers de techniciens, techniciens supérieurs, ingénieurs et cadres en Conception, Essais, Industrialisation, Fabrication/Assemblage/Maintenance, Supports Clients/Commercial, Logistique et Achats.

La prime va bien sûr aux ingénieurs, techniciens mais aussi aux formations scientifiques et technologiques de niveau bac pro.

Bon conseils :
  • Apportez des CV si vous êtes en recherche d'emploi ou de prises de contact, et évitez une visite le dimanche, jour de grande affluence qui vous empêchera d'avoir des contacts sereins. Privilégiez le vendredi 21.
  • Etudiants : Profitez de l'entrée gratuite le vendredi 24 juin sur présentation de votre carte d'étudiant.








Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement "la checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.




















Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement