Suis-je fait pour les études de droit ?



Que vous ayez pris l'option "Droit et grands enjeux du monde contemporain" au lycée ou pas, vous vous demandez si les études de droit sont pour vous. Alors, avez-vous les qualités, les compétences et la forme d'esprit requises pour devenir juriste ?




Suis-je fait pour les études de droit ?

"Le droit ressemble-t-il à l'histoire-géo ?", "Faut-il avoir pris l'option "Droit et grands enjeux du monde contemporain" pour être retenu sur Parcoursup ?, "Certaines spécialités de bac préparent-elles mieux que d'autres ?" 

Depuis la première publication de cet article, ces questions n'ont pas cessé. Car le droit fascine, notamment l'univers judiciaire, mais la réalité du travail juridique reste peu connue. Vous avez donc raison d'explorer ce qui vous attend en fac de droit. Et surtout de comprendre quelles qualités il faut avoir pour réussir ces études qui sont à la fois difficiles et particulières.

La bonne nouvelle est qu'il existe désormais un grand nombre de ressources à explorer : webinaires, Mooc, portes ouvertes, étudiants ambassadeurs, données Parcoursup... En voici une courte synthèse pour vous aider à démarrer.

 

L'avis de Céline Combette, enseignante en histoire du droit, maître de conférence à Panthéon-Assas

Il y a quelques années, Céline Combette, enseignante en droit à l'université Panthéon-Assas (Paris II), a donné une courte interview sur un salon de l'orientation.

Même si l'organisation du lycée a changé depuis cette interview et que les séries de bac évoquées par Céline Combette ont été supprimées, ses réponses restent tout à fait valables aujourd'hui. Surtout celles sur les qualités à avoir pour réussir en droit.

 


 

Le profil du bon étudiant en droit

Reprenons les différents critères évoqués par Céline Combette dans la vidéo.

- Le droit exige un bon niveau d'expression, écrite et orale. Mieux vaut d'abord être un bon lecteur ou une bonne lectrice car les études juridiques vous obligent à plonger dans de multiples textes. Il faut ensuite avoir un bon niveau de langue, une orthographe correcte, un sens de la grammaire et si possible un riche vocabulaire. Mais ce n'est pas tout. Le juriste doit avoir un bon esprit de synthèse : savez-vous prendre de la hauteur pour voir la façon dont les idées s'articulent dans un texte ?

- Il faut savoir mener un raisonnement. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de maths en droit qu'il ne faut pas être logique, bien au contraire. Mieux vaut être rigoureux, savoir argumenter de façon précise. Vous serez confronté à des exercices nouveaux qui ont leur méthodologie : le cas pratique, la dissertation juridique, la fiche d'arrêt, le commentaire d'arrêt... 

- Il faut avoir une grosse capacité de travail : d'abord pour apprendre les cours, se familiariser avec l'univers juridique, son vocabulaire, la méthodologie des exercices, et pour préparer les devoirs demandés en travaux dirigés. "En  fac de droit le semestre est très très rapide, alors il ne faut pas se mettre à travailler deux semaines après le début des cours sinon c'est mort, c'est ce qui m'est arrivé et je suis pas du tout prêt pour les exams", témoigne Nicolas.

- Il faut être passionné, c'est-à-dire curieux de comprendre et d'analyser le monde qui nous entoure, s'intéresser à l'actualité, aux grands débats d'idées, aux affaires judiciaires mais aussi politiques et internationales... Cette ouverture nourrira votre culture générale et votre capacité d'analyse. Elle vous aidera aussi à choisir les débouchés qui vous conviendront le mieux.
 


Les critères d'examen des candidatures sur Parcoursup

Sur Parcoursup, chaque licence en droit est présentée, comme toutes les formations, à travers 6 rubriques dont la deuxième donne "les critères d'analyse des candidatures". Cela vous permet de voir si votre dossier scolaire y correspond, et de situer vos chances d'être admis(e).

Ainsi, par exemple, la licence en droit de l'université d'Evry Val-d'Essonne indique que les résultats scolaires dans les matières littéraires (philosophie, français, histoire, sciences économiques et sociales...) sont très importants et comptent pour 40%. 

Vient ensuite la "maîtrise de la langue française" qui compte pour 20% et est évaluée par le prof principal dans la fiche Avenir ainsi que par les appréciations des enseignants de matières littéraires.

Le savoir-être compte aussi pour 20% à travers des qualité attendues d'autonomie ou de capacité à s'investir, de réflexion, de persévérance, puis la cohérence du projet (20%) qui apparait dans la lettre de motivation et les spécialités choisies.

 

Quel choix de spécialités au bac général ?

Pour l'admission, aucune spécialité n'est obligatoire, et les universités n'ont d'ailleurs pas le droit de sélectionner les candidats à partir de combinaisons de spécialités.

Bien sûr, si vous expliquez qu'il y a un fil directeur dans votre parcours, une cohérence - par exemple vous avez fait la spé NSI et vous vous intéressez au droit du numérique  ou bien vous avez fait SES et vous visez le droit des affaires - cela montre que vous avez un projet et donc de la motivation derrière.

Mais certaines spécialités vous préparent-elles mieux que d'autres à réussir ? Toutes les spécialités littéraires et de sciences humaines développent les compétences d'expression, d'argumentation et de culture générale : "Géopolitique, Histoire-géographie et sciences politiques", mais aussi "Sciences économiques et sociales", "Humanités, littérature et philosophie", "Littérature, langues et cultures de l'Antiquité"... La spécialité "Mathématiques", ou "maths complémentaires" est également excellente pour développer la logique et le raisonnement, très importants en droit.

Enfin, avoir fait l'option "Droit et grands enjeux du monde contemporain" est bien sûr précieux (sans être obligatoire) pour découvrir l'univers juridique et commencer à s'initier à son vocabulaire.
 

Quels bacheliers réussissent-ils le mieux ?

Davantage que les spécialités de bac général, c'est le type de bac qui influe le plus sur les taux de réussite en licence de droit. 

Les dernières statistiques ministérielles montrent que sur les étudiants entrés en licence de "droit sciences politiques" en 2018, globalement, 36,3% ont eu leur licence en trois ans (en 2021), et 49,3% en quatre ans (en 2022). Mais on voit sur le tableau ci-dessous que les bacheliers généraux sont au-dessus de cette barre, et les bacheliers technologiques et professionnels bien en-dessous.
 
Taux de réussite à la licence par type de bac
type de bac % de réussite en 3 ans  % de réussite en 4 ans
Général 41,4 % 53,9%
Technologique 10,2% 17,5%
Professionnel 4,5% 7,7%
Source : MESR-SIES, décembre 2023.

Cela ne veut pas dire que vous n'avez aucune chance de réussir en droit si vous venez d'un bac STMG par exemple, mais que les efforts à produire seront très importants et qu'il convient sans doute de vous préparer en amont davantage ou de combler rapidement certaines lacunes. Ou de choisir une autre filière d'études, par exemple un BUT Carrières juridiques.

 

Un Mooc pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir plus, car vous pensez vraiment que le droit pourrait être pour vous, vous pouvez suivre le Mooc (Massive On line Open Course) ou cours en ligne "Le droit, est-ce pour moi ?". Il est proposé gratuitement par l'université Panthéon-Assas sur la plateforme France Université Numérique.


La bande-annonce du Mooc "Le droit, est-ce pour moi ?"

Comment suivre ce MOOC ?

- Il suffit de s'inscrire sur www.fun-mooc.fr/fr/cours/le-droit-est-ce-pour-moi/
- On peut alors parcourir à son rythme les 5 sections qui présentent les études de droit, les métiers juridiques, la méthodologie juridique et les spécialisations et fondamentaux du droit.
- Les sujets sont traités à travers des vidéos par des enseignants de l'université, tous juristes. Des forums permettent de leur poser des questions. 
- Cerise sur le gâteau : si vous avez suivi toutes les vidéos (5 heures en tout), vous pouvez obtenir une attestation de suivi qu'il est excellent d'adjoindre à un dossier de candidature sur Parcoursup !


 

Améliorer sa méthodo pour réussir en droit

Pour réussir en droit, il faut avoir des méthodes de travail efficaces, notamment pour bien utiliser sa mémoire, améliorer sa lecture, et développer ses capacités d'analyse et de raisonnement.

Le parcours en ligne Apprendre à apprendre de notre partenaire Méthodo Campus peut être un bon outil pour muscler vos méthodes et vous préparer à réussir dans l'enseignement supérieur : cliquez sur l'image pour en savoir plus.


la rédaction
Jeudi 18 Janvier 2024


Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Jacqueline le 24/04/2016 20:28
Bonjour,

Je suis intéressée à faire des études de Droit depuis mon plus jeune age. Je suis en 2nde et je compte aller en filière L. Mais je remarque de plus en plus que je suis paresseuse, et je doute maintenant.

J'ai deux questions :

- Quelle est la meilleure filière pour faire le Droit dans le monde d'aujourd'hui et de demain : S, ES ou L?
- Il serait mieux de parler plusieurs langues quand on fait le Droit?

PS : Votre blog m'a beaucoup aidé! Je le recommanderais certainement!

Merci,
Jacqueline

2.Posté par Léa le 01/06/2016 16:36
Bonjour Jaqueline,
J'ai moi-même fait un bac littéraire et aujourd'hui je vais sur ma troisième année de droit.
S'il est "facile" d'obtenir la première année sans trop travailler, cela devient beaucoup plus compliqué les années suivantes, un travail rigoureux est exigé. En outre, il ne faut pas oublier que les meilleurs masters sont réservés à ceux qui ont les meilleures notes, un bon résultat pour la licence.
Je ne sais pas quelle est la meilleure filière pour réussir en droit, mais ayant été en littéraire, j'ai rencontré beaucoup de personnes ayant fait ES et L, en majorité, sûrement parce que la plupart des S se dirigent vers les domaines médicaux.
Si tu rejoins un cursus de droit tourné vers l'étranger,parler plusieurs langues est essentiel, en ce qui concerne le droit français, interne, la maîtrise de l'anglais est primordiale. Evidemment, parler plusieurs langues n'est et ne sera jamais un inconvénient.

J'espère avoir pu t'aider,
Léa

3.Posté par Vincent le 06/07/2016 00:47
Bonjour,
J'ai 16 ans je viens de terminer ma seconde général et me dirige vers un bac S, je souhaiterais savoir si ne pas aimer lire est un problème dans ce cas ou non, je voulais aussi savoir si vous pensez que la charge de travail est plus importante que en médecine (à titre indicatif). Si je me décide pour aller en fac j'irais à la fac de droit de dijon si par hasard il y a des gens étudiant la bas. Au passage j'ai beaucoup aimé votre article
Cordialement,
Vincent

4.Posté par chris le 04/08/2016 10:50
Bonjour viencent !
J'ai Bientot 27 ans et je reprends mes études , fillière droit , j'ai deja beaucoup de connaissance mais pour exercer mieux vaut etre diplômé. Alors pour répondre à tes 2 questions, déja si tu n'aimes pas lire ça risque de te poser un soucie , bon alors c'est pas rédibitoire mais il va falloir que tu aprennes à aimer lire, imagine que en droit par exemple on te donne un cas pratique à étudier et plus particulièrement un arrêté de cour de cassation , certains arrêtés font 2 pages , la pas de soucis mais d'autres peuvent en faire 40 ( beaucoup plus rare) , mais je te rassure lire un jugement ou quelque chose qui touche au juridique est bien plus passionnant qu'un roman, a mon sens. Ensuite, la charge de travail par rapport à la fac de médecine est je dirais en comparaison moin conséquente en droit , enfin dison que c'est pas la même charge de travail. Même s'il est vrai que obtenir sa L1 en droit sans avoir vraiment travailler est tout à fait réalisable , ce n'est pas la même a partir de la L2 ou la ça se corse ! en tout cas le droit exige : motivation, autonomie, rigeur et analyse si tu à tout ça et que en plus tu es passionné alors tu y arrivera sans difficultés inssurmontables. En tout cas le petit conseil dès ton entrée en fac , bosse à fond , ne te laisse pas aatendrir par les potes qui vont bronzer sur l'herbe de la fac quant il n'y a pas cours , car après la L3 pour rentré en master on te demandera de te spécialiser et certains Masters Spécialisant se font sur séléctions très sélectives (c'est le cas pour le droit des sciences criminelles) donc dès ton entrée en Fac droit , adopte ce que l'on apelle la Juridique-attitude ;) voili voilou , si tu veux en savoir plus ou si tu as des questions hésites pas ;)

5.Posté par Alexia le 08/09/2016 01:31
Bonjour ! Cet article est plutôt décourageant pour moi dans le sens où j'ai fait un bac pro par hâte d'entrer dans la vie active mais qu'à présent j'aimerais me réorienter ! Est ce possible selon vous ?

6.Posté par Floriane le 28/09/2016 23:03
Bonjour! Je suis actuellement en terminale ES et j'avoue que la faculté de droit m'intéresse beaucoup. Néanmoins, les avis que j'entends sont très négatifs, et je me sens quelque peu découragée : la première année serait très difficile puisqu'on apprend une mixité de choses, l'intégralité du temps serait consacré aux études, la moitié des étudiants ne réussiraient pas leur première année,... Ces préjugés sont-ils vrais?

Je voudrais aussi savoir s'il est vrai que des études de droit ne se concilient pas avec un job étudiant (AED pour ma part) ?

Merci!!!
Floriane

7.Posté par Léa le 30/09/2016 13:18
Bonjour Floriane, je viens de commencer ma première année de droit, c'est vrai qu'on apprend beaucoup de choses différentes mais pour le moment tout les cours se font échos puisqu'on apprend les bases. Nous n'avons pas encore de TD (travaux dirigés) donc nos horaires dans la semaine sont très "cool", mais lorsque je n'ai pas cour, je fais des fiches et j'étudie à la BU (bibliothèque universitaire), je consacre du temps à mes études mais c'est parce que je l'ai choisi.Lorsque les TD commenceront il faudra fournir plus de travail car nous étudierons des cas pratique et on devra bien connaitre nos cours pour cela.
Une amie qui est en L2 a eu sa première année pourtant elle ne s'est pas consacré uniquement à ses études, elle sortait le jeudi soir et le weekend. Mais je pense que nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes au travail, d'autres personnes ont consacrés tout leur temps à ça et se retrouvent au final a redoubler.
Les cours sont intenses mais passionnant ! Personnellement je suis allé en droit sans trop savoir pourquoi et si ça allait me plaire, au final je crois que je commence à en être passionnée !
Concernant l'emploi, une amie qui a commencé le droit avec moi travaillait avec un contrat de 15h par semaine, elle a du démissionner car ce n’était pas compatible avec les horaires de cours... Mais pour ma part je travaille dans un hypermarché uniquement les dimanches et cela me convient très bien car ça n’empiète pas sur mes heures de cours et ça me laisse du temps pour apprendre, si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'espère que je t'aurai un peu aidée ;)

8.Posté par Sarah le 02/10/2016 11:13
Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en deuxième année de droit à l'université Rene Descartes.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, concernant la 1er année, elle fut difficile.
Les exigences dépendent des facultés. J'ai des amis qui sont en droit en banlieue ( Paris 8) ou encore a Nanterre et qui ont validé facilement leur année sans forcement être a fond contrairement à nous qui avions énormément de travail.
Les exigences a Descartes sont très élevées, en première année il y'a eu 85% d'échec c'est pour dire..
Après ce que je peux vous dire, c'est que si on travaille régulièrement et à fond, il n'y aucune raison pour rater ses études.
Concernant ceux qui sont en bac pro, rien n'est impossible, sa sera plus difficile que les autres certes, mais ce n'est pas une raison d'échec. J'ai rencontré une femme à la fac qui avait arrêter l'école en 4ème, et qui a passé une équivalence du bac et qui est maintenant avec moi en l2 certe elle a raté sa première année mais maintenant elle est en L2 donc RIEN N'EST IMPOSSIBLE.
Travail et rigueur c'est tout. et ne jamais rien lâcher.
Bon courage à tous

9.Posté par Anaïs le 23/10/2016 18:01
Bonjour Chris,
Je viens de lire ton commentaire, j'ai 25 ans et je suis également en pleine reconversion professionnelle.
Je compte commencer une première année de droit pour la rentrée 2017 et mes questions sont les suivantes : comment as-tu procéder pour t'inscrire en fac en reprise d'étude ? Quels sont les aides (si tu en as) qui sont ouverts pour nous, autres que les bourses ? As-tu un job étudiant ? On m'a conseillé de ne pas en prendre un, malheureusement j'ai des factures à payer . . .
En attente d'une réponse,
Anaïs

10.Posté par Angéle le 10/11/2016 20:43
bonjour à tous,
je suis en seconde générale, je dois bientôt faire un choix pour la suite de mes études. le droit m'intéresse vraiment mais je rencontre un problème, les "devoirs" ne sont pas mon fort. Est ce que me lancer dans le droit serais une bonne idée? A coté de ça, j'aime énormément lire, je suis passionné, indépendante, autonome.
Merci d'avance. Angèle

11.Posté par Lea le 02/12/2016 22:39
Bonjour en fait he suis en 2nd et je compte faire un bac ES potur aller en droit et être avocat mais j'ai vraiment une moyenne horrible en anglais depuis le college mais de toute façon je ne veut pas être avocat international et comme je ne suis pas française je sais aussi parler turc et kurde mais des langues qui ne me serviront pas spécialement :/ je sais que quoi que je fasse je ne pourrai jamais améliorer ça donc je voulais vous demander si ça poserai vraiment un problème?

12.Posté par Sabrina le 18/12/2016 16:27
Bonjour,
Je suis en 1ère gestion administration je sais que c'est hors-sujet avec le droit mais mon rêve depuis petite était de devenir avocate et je me demande si avec mon Bac pro je pourrais aller en Fac je sais que le niveau sera très élevé mais je suis prête à beaucoup travailler. Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait super gentil merci

13.Posté par Samia le 26/12/2016 16:40
Bonjour,je voudrais savoir si durant nos études en droit y a-t-il des mathématiques car je suis vraiment très très nul math et j'ai peur d'échouer a cause des mathématiques.Merciiii

14.Posté par Constance le 28/12/2016 16:29
Bonjour, Je suis actuellement en année sabbatique car je n'ai vraiment aucune idée de ce que je veux faire, l'année dernière j'ai fait un année de STAPS mais je sais pas quelle métier je veux faire. J'ai déjà perdu 2 ans et j'ai presque 20 ans, donc il faut vraiment que je trouve. Je suis intéressée par le droit mais j'ai peur de ne par réussir. J'ai eu un bac S au rattrapage, bon j'avoue j'ai eu que ce que je mérite car je n'ai pas vraiment travaillé, par contre je suis vraiment pas très forte en français, comme vous l'avez surement remarqué mais j'aime assez l'histoire. J'ai quelques questions :
Une question peut-être un peu bête, mais j'ai vraiment peur de me tromper, qu'est ce qu'on fait en droit ?
Est-ce que c'est vraiment très dur et est-ce qu'il y a que du par cœur ?
Est-ce que mes lacunes en français sont rédhibitoires ?
Est-ce qu'il y a beaucoup d'oraux car je suis très très timide et très angoissé ?
Est-ce que la méthodologie du droit est vraiment dur et y a t'il beaucoup de livre à lire ?
Est-ce que le droit à distance est une bonne idée ou pas du tout, est-ce que ça à la même valeur que dans une université ?
Si quelqu'un peut m'aider ça serait super gentil, Merci !!!

15.Posté par Kendra le 31/12/2016 06:19
Bonjour,
Je suis française, mais j'habite au canada.... Oui je sais, je n'ai juste 11 ans, mais je me passionne pour le droit. J'ai déjà lu au moins 5 livres juridiques et je les trouve juste passionnants. Je suis tres bonne en orthographe, j'adore lire, j'ai de très bonnes idées d'écriture, etc... Pourriez-vous me confirmer que le droit est fait pour moi, s'il vous plaît?? Je pense aussi, au journalisme( mais juste depuis peu) alors que le droit m'intéresse depuis que j'ai 7 ans... Je sais que les années d'études ne sont pas les mêmes, entre la france et le canada. Mais si, par hasard, quelqu'un qui passe sur ce forum, et qui s'y connait par apport aux études au canada, peut-il me renseigner??...
Merci infiniment de n'aider dans mes recherches. Cordialement,
Kendra

16.Posté par TASCA-Angélique le 26/03/2017 22:58
Bonjour !
je suis en 1ére ES et souhaite me diriger vers des études de droit !
Cependant j'ai vraiment peur de ne pas être a la hauteur et de rater mes études .
J'ai beaucoup entendu dire qu'il fallait être autonome ... mais qu'entend-on par la ?
De même je voudrais savoir en dehors des heures de cours , qu'elle est la masse de travail, en heures ?
Enfin qu'elles sont les qualités pré-requises pour réussir ?
Merci d'avance , cordialement .

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?















Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.