Personnalité : le type ISFP


D'après le test MBTI, vous êtes : introverti (I), sensitif (S), sentimental (F) et perceptif (P). Que cela signifie-t-il ?




Caractère

Personnalité : le type ISFP
L’ISFP est très attaché à ses valeurs. Perfectionniste et artiste, il se juge parfois durement lui-même. Il cherche constamment le sens de la vie et la prend très au sérieux.

Relations

Calme et réservé, il est difficile à connaître. Il ne se confie qu’à ses proches. Délicat et serviable dans ses relations, il veut contribuer au bonheur des autres. Diriger ou contrôler les personnes ne l’intéresse pas. Il défend son indépendance et son originalité, ce qui est parfois considérée comme de l’égoïsme. En réalité, il a une compréhension profonde des gens et les aide par des œuvres plutôt que par des discours.

Activité

L’ISFP est un esthète qui "capte" toutes les sensations de l’environnement et s’en sert pour créer des œuvres qui touchent elles-mêmes les sens. Il apprécie les beautés de la nature et les animaux. Peu attiré par la théorie, il apprend par l’action. L’analyse logique ne lui plaît pas, car elle ignore l’aspect subjectif des choses.

Idées de métiers dans lesquels l'ISFP peut s'épanouir : musicien, designer, métiers de la petite enfance et du social, pédiatre, enseignant, psychologue, vétérinaire, garde-forestier, etc.

Pour affiner votre profil


Revenir à l'articleDécouvrir son type de personnalité

Lire égalementEquilibrer sa personnalité

Priscille Leroy
Mardi 20 Octobre 2020


Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Kenny Roméo le 12/04/2010 10:59
Aprés avoir fait mon test ; je me suis rendu compte que le type de personnalité qui m'a été attribué correspondait à près de 95% de mon profil. Je ne sais pas comment vous faite pour savoir tout ça mais c'est très intéressant et fiable.
A présent mon futur est un peu plus clair.

2.Posté par Meriem Christine le 17/05/2010 01:25
Facebook
C'est tout à fait moi, je penses que ça va servir à mon entourage de mieux me comprendre à l'avenir.

3.Posté par nihad benachour le 31/05/2010 00:11
vraiment c'est moi........

4.Posté par Julie le 12/06/2010 19:55
Moi qui hésite entre pédiatre et vétérinaire...
Mais sinon, c'est vrai que ça me correspond beaucoup!

5.Posté par kate le 21/03/2011 20:47
C,est incroyable! On ne pourra pas mieux me décrire.

6.Posté par Gaëlle le 12/05/2011 19:17
Le profil me correspond, ce qui est dommage c'est que les exemples de métiers ne soient pas un plus peaufiné, même si ce n'est pas le sujet principal, le but est de nous aider à trouver notre orientation et c'est toujours les exemples les plus connus qui ressortent. Bien sur, personne ne peut choisir à notre place, mais nous faire découvrir des métiers aux quels nous n'aurions pas penser, peut-être ?

7.Posté par Duchnok le 09/01/2012 18:35
Waaaaw ! Trop fort ! Comment j'y crois pas. C'et exactement moi ! Désormais, je sais quel sera mon futur. Je me vois très bien. Et tu as raison Gaëlle, quelle analyse ! Merci, vraiment, merci. Heureusement que tu es là. Sans toi, je n'aurais pas compris.
Smouaaak !

8.Posté par DECU ! le 15/05/2013 06:06
Je suis énormément déçu ... MAIS DECU !
Moi qui me pensait "artiste" me voilà étant "idéaliste" . Ca vient de me mettre une tel claque que je n'arrive même pu a savoir qui je suis !

Peut-on être artiste et idéaliste à la fois ?

Pourtant de sensitif a intuition, c'est plutôt proche... MON DIEU J'ANGOISSE !

9.Posté par Administratrice le 20/05/2013 16:16
Attention à vous qui ête le "déçu", rassurez-vous :
- d'abord, comme nous le disons au début de notre article, ceci n'est qu'un article d'introduction au quatre questions, donc pour un résultat totalement adapté à votre profil, il faudrait faire le test avec un coach ou un professionnel des RH habilité à faire passer le MBTI. Vous obtiendriez ainsi quelque chose de bcp plus fin, peut-être de nature à réconcilier les deux aspects "artiste" et "idéaliste".
- D'autre part, il ne faut pas prendre ces tests comme des "oracles" qui vous diraient de l'extérieur qui vous êtes. Il faut plutôt utiliser cela comme un révélateur de quelque chose que vous pressentez déjà : si cela confirme un point ou un autre que vous savez de vous ou que vous ressentez comme vrai confusément ou si cela vous aide à comprendre votre fonctionnement, eh bien vous pouvez retenir ce point et vous en servir pour vivre avec. Par contre, si cela ne vous rejoint pas, eh bien tant pis, ne vous y arrêtez pas.
- Les tests doivent vous aider, pas vous compliquer la vie.
- Il se peut certes qu'il y ait des points vrais sur nous (et nous le sentons) mais qui ne nous plaisent pas (nous voudrions être extravertis et nous sommes intraverti) : là il faut savoir accepter le réel et faire avec ce que nous sommes sans nous juger. Il n'y a aucun caractère meilleur qu'un autre, mais par contre, on peut équilibrer sa personnalité en évitant d'accentuer trop l'excès. (voir notre article sur "comment équilibrer sa personnalité").

10.Posté par Cuche le 27/08/2014 23:44
Impressionnant ! L'artiste qui est en moi vous lève son chapeau, vous n'auriez pas pu mieux me décrire.

11.Posté par Eliane le 23/10/2015 17:56
Faux sur toute la ligne.
Je ne suis pas porté sur la musique
J'adore la théorie plutôt que la pratique.
Bref, rien ne correspond.

12.Posté par prénam le 05/11/2016 05:02
Très fascinant... nous les ISFP (on doit se connaître et se retrouver un jour pr mieux nous connaître). Je suis en formation banquaire, mais juste pr la forme, car ceci étant, c'est un domaine très prometteur... Mais en vérité, ce test de personnalité me connait encore mieux que je ne me connais moi-même; c'est moi tout craché. J'aime tout ce qi sort de moi, au lieu des choses déjà élaborées; bref, le développement ou lieu de l'enveloppement. Maintenant, je l'avoue: je suis un tantinet chamboulé d'esprit. Merci qd même.

13.Posté par Teddy le 04/12/2016 13:48
very good! je viens de trouver ma vraie personnalité qui correspond presque à 96%, donc c'est comme si j'avais un œil ultime pour voir moi futur merci vraiment (i m glande).

14.Posté par Landrine le 09/12/2016 11:41
Je suis agréablement surprise par tant de similitude entre cette description et moi. Je découvre ma personnalité cachée / refoulée par ce test. j'au rai aimé le faire plutôt pour mon orientation universitaire mais hélas. Néanmoins, rendu à 25 ans avec 5ans d'études en logistique pensez-vous que je puisse me reconvertir? j'exerce dans le métier mais je ne suis pas épanouie; en même temps je veux m'en sortir financièrement. la musique est mon passe temps favori. Mais j'ai toujours rêver exercer dans le social ou la médecine ( pédiatre). je suis embarrassée.

Que faire? Au secours!

15.Posté par Zakia le 30/08/2017 03:53
Merveilleux,ce test!! C'est juste moi !! Merci pourvos efforts, sa m'a aidé à me connaître moi-même ...:-) :-)

16.Posté par ivan le 14/09/2017 17:31
Oh merci pour tout je le pressentait déjà oui je suis un artiste confirmé mais je voudrais exercer un metier dans ce sens là mais dans mon pays c'est pas facile parce que quasi inexistants mais je voudrais savoir si on peut rêver être artiste de renom

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?















Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.