Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie

Xiong, futur ingénieur environnement


A 22 ans, Xiong Ta est déjà passé sur les bancs de plusieurs écoles et a connu pendant quelques mois la vie professionnelle. Inscrit aujourd’hui en première année à l’ESAIP Angers, une école d'ingénieurs accessible à bac+2, il a trouvé sa voie dans le secteur de l’environnement et de la prévention des risques.




Xiong, futur ingénieur environnement
"Un peu chaotique." C’est ainsi que Xiong, jeune étudiant de 22 ans inscrit en première année à l’ESAIP Angers, qualifie son parcours.

S’il se destine aujourd’hui à devenir ingénieur dans le domaine de l’environnement et de la prévention des risques, il lui a fallu passer par quelques détours avant de définir précisément son projet professionnel.

Un goût prononcé pour la physique

"Après le lycée, je ne savais pas trop vers quoi aller, se souvient-il. Pour mon bac S, j’avais choisi la spécialité physique, une matière qui me plaisait beaucoup, alors je me suis orienté vers un DUT Mesures physiques à l’IUT Paris-Jussieu." Un choix qu’il n’a pas regretté : "Cette formation m’a permis d’aborder plus en profondeur des domaines qui m’intéressaient, entre autres la mécanique, l’optique ou la chimie. Ca m’a beaucoup plu."

A l’issue de ces deux années, Xiong s’est présenté à différents concours d’entrée en écoles d’ingénieurs. "J’en ai intégré une à Cergy mais je n’y suis resté que quelques mois : je me suis vite rendu compte que cette école ne me convenait pas, que ça n'était pas ce que je voulais faire, raconte-t-il. Alors pour ne pas perdre mon année, j’ai décidé de trouver un emploi." Le jeune homme a été embauché par une entreprise spécialisée dans le domaine de l’environnement. Une expérience qui l'a beaucoup séduit même s'il n'a pas perdu de vue son désir de reprendre ses études.

Xiong, futur ingénieur environnement
D’abord plus intéressé par les écoles d’ingénieur généralistes, Xiong, fort de son passage dans le monde professionnel, a finalement orienté ses recherches vers des formations spécialisées dans l’environnement.

"Je suis tombé sur l’ESAIP Angers et ce diplôme d’ingénieur environnement, sécurité et prévention des risques. Pour les prépas, cette formation est accessible sur concours mais pour les personnes qui ont fait un DUT, un BTS ou viennent de certains cursus universitaires, il est possible d’entrer sur dossier et après un entretien de motivation. C'est ce qui s'est passé pour moi", explique Xiong.

Des débouchés professionnels porteurs

La fin des hésitations pour le jeune étudiant qui, maintenant qu’il est inscrit en première année, compte bien maintenir le cap qu’il s’est choisi : "Même si dans le détail, ça peut encore évoluer, je souhaite vraiment travailler dans le secteur de l’environnement. Pourquoi pas dans le traitement des déchets ou dans le domaine des énergies renouvelables ?" Le diplôme que prépare Xiong au sein de l’ESAIP permet en effet de se diriger vers plusieurs métiers porteurs, dans les départements hygiène/sécurité des entreprises ou le management environnemental par exemple. "L’enseignement est très varié avec des maths, de la biologie, de la physique, de l’optique, de l’hydrologie ou en encore de la géologie. Cette diversité me plaît beaucoup, insiste Xiong. Par ailleurs, au cours des trois années de formation, une place importante est ménagée pour les stages avec la possibilité d’en effectuer plusieurs à l’étranger."

Xiong, futur ingénieur environnement
Une opportunité dont le jeune étudiant entend bien profiter : "C’est vraiment une chose qui m’a séduit dans ce cursus, souligne-t-il. Dès cette année, je vais aller au Danemark. Les pays scandinaves m’attirent d’un point de vue culturel et ils sont très en pointe concernant les domaines dans lesquels je souhaiterais travailler."

L'ESAIP Angers fait partie des écoles du groupe FESIC
www.esaip.org

Lundi 28 Mai 2012

Pierre-Louis Lensel

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger







S'abonner à la newsletter gratuite




Guides à télécharger