Faire un CV 2.O : tout ce qu'il faut savoir



A côté du CV classique, vous pouvez créer un CV sur Internet, notamment grâce à des outils accessibles à tous. Ce CV 2.0 présente bien des avantages et dans certains métiers, il est incontournable. Attention cependant à bien l'utiliser.




Faire un CV 2.O : tout ce qu'il faut savoir
"Sur un marché du travail difficile, il faut se démarquer et le CV 2.0 peut y contribuer", reconnaissent la plupart des recruteurs.

Pour des jeunes diplômés qui appartiennent à la génération Y, ces CV web comportent en effet bien des avantages :

- Ils témoignent de votre aisance avec les outils numériques, un plus dans quasiment toutes les formations, un must si vous prétendez à des fonctions liées aux nouvelles technologies, à la communication, au marketing, ou à un métier scientifique et technique.
- Ils sont évolutifs, on peut (doit) les mettre à jour après chaque stage ou expérience nouvelle.
- Ils permettent d'intégrer des éléments multimédia : vidéos, liens vers un blog, portfolios de travaux étudiants, etc. qui enrichissent votre CV.
- Ils peuvent être associés à votre profil sur les réseaux sociaux professionnels et partagés en un clic sur les grands sites emploi ce qui est un gain de temps.
- Ils sont bien référencés par les moteurs de recherche et contribuent à développer votre "identité numérique" sur la Toile.

Comment créer mon CV 2.0 ?

Si vous n'avez pas de notions de programmation informatique, le plus simple est de recourir à des plateformes qui vous proposent des "modèles" adaptables en quelques clics.

- Ainsi DoYouBuzz.com s'est fait un nom sur ce terrain et les CV qu'il génère sont très bien référencés. Il existe une version gratuite avec les principales fonctionnalités et même l'accès à des statistiques de consultation de votre CV. Une version payante permet de savoir qui l'a consulté. On peut aussi y importer son CV papier (en word ou pdf) et bien sûr mettre des liens vers ses réalisations. Pensez à mettre par exemple les éventuels portfolios vers vos travaux étudiants, vos blogs professionnels ou de voyages universitaires, etc.
Au final, vous obtenez un CV numérique présent sur la Toile sous l'adresse www.doyoubuzz.com/prenom-nom. Exemple : le CV de Valentin Loirat, étudiant en communication.

- Le site MonCV.com propose le même type de service, mais avec un design de CV plus classique et plus proche du CV papier. On y trouve aussi des conseils pour rédiger une lettre de motivation et chercher un emploi. L'aspect 2.0 est moins développé mais peut suffire si vous êtes sur un métier qui n'accorde pas d'importance spéciale aux nouvelles technologies (social, métier manuel, industrie, agriculture, etc.)

- Créé en 2013, myCVfactory.com vous propose un choix entre un CV "traditionnel", "original" ou "moderne" et vous fait à la fois un CV papier et un CV web. L'accent est davantage mis sur le design et l'aspect "sur mesure" avec plusieurs formules payantes (tarifs jeunes).

Pour choisi votre plateforme, baladez-vous sur ces sites et regardez les modèles de CV proposés : choisissez ce qui correspond le mieux à votre besoin et à votre situation professionnelle.

- Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre CV 2.0 comme on crée un site internet. Cela nécessite bien sûr des compétences, mais si vous travaillez dans le secteur de la communication, des nouvelles technologies, du graphisme ou du webmarketing, votre CV devient une vitrine de ce que vous savez faire. Exemple : le CV de Guillaume Lorain, un modèle du genre.

Faire un CV vidéo ?

Là encore, il existe des plateformes comme www.curriculum-video.com qui vous permettent de produire assez facilement votre CV vidéo. Pour une vingtaine d'euros, vous pouvez faire réaliser en studio une vidéo de 80 secondes en noir et blanc : elle est mise durant un an en ligne sur le site curriculum-vidéo et surtout sur Youtube. Vous pouvez ainsi faire figurer le lien sur vos profils de réseaux sociaux, votre blog, votre CV en ligne... Le CV vidéo est en effet un complément de votre CV web et papier, il ne peut les remplacer totalement.

Sur cv-video.fr, le tournage est aussi fait par des professionnels et vous avez un choix entre une présentation en face à face ou sous forme d'interview.

Bien sûr, vous pouvez aussi réaliser vous-même votre vidéo face à votre caméra, votre smarphone, ou vous faire filmer par un ami... Mais gare à l'amateurisme. D'une part il est assez difficile de se présenter brièvement en disant l'essentiel et en étant à la fois naturel et professionnel. D'autre part une réalisation moyenne, un défaut de diction ou une faute de "dress code" risquent de vous desservir plutôt qu'autre chose. Enfin, n'oubliez pas que si votre vidéo est en accès public sur les sites de partage comme Youtube, vous n'êtes jamais à l'abri d'un commentaire désobligeant qui peut ruiner tous vos efforts.

Graphiste et webdesigner, Morgane a réalisé une vidéo la présentant en quelques images pétillantes, à mi-chemin entre le clip et le CV :


Faire un CV original ?

C'est finalement la question qu'on peut se poser tant les outils web et vidéo peuvent permettre de varier les styles et de faire bouger les codes.

L'originalité est surtout payante si elle est cohérente avec votre spécialité et votre personnalité. Ainsi des commerciaux, vendeurs ou spécialistes du marketing ont attiré l'attention avec des "CV en solde" ou des CV imitant des petites annonces ou mis en vente sur eBay ou Amazon ! Si le graphisme est réussi, l'initiative peut de fait attirer l'attention de recruteurs et vous faire sortir du lot.

Idem pour des professionnels du web, comme ces étudiants de Hetic, école des Hautes études de l'internet qui ont choisi de "s'exhiber pour trouver un stage dans le web" avec le CV provocateur www.jesuisbonne.fr : une femme d'un côté, un homme de l'autre invitent l'éventuel recruteur à les déshabiller pour en savoir plus sur leurs compétences. Le buzz a été énorme, servi par l'humour dans un milieu professionnel plutôt jeune et décomplexé.

Si vous cherchez un job dans la banque ou l'assurance, évitez ce genre de familiarité, veillez à rester dans les codes de votre métier : sérieux, professionnalisme... ce qui n'empêche pas d'être créatif. Ainsi David Audran, jeune pro de la finance a-t-il rédigé un CV précis et ramassé en langage Twitter comme on le voit sur cette page de cv-originaux.fr un site qui répertorie le meilleur et le pire du CV "original". Notez que le CV de David Audran est à la fois très bien réalisé et qu'il fait référence à un réseau social très usité par les jeunes cadres bien informés.

Nos conseils sur le CV 2.0

Faire un CV 2.O : tout ce qu'il faut savoir
- Comme pour un CV papier classique, partez d'abord de vous, votre parcours, votre projet professionnel, votre personnalité.

- Demandez-vous pourquoi vous voulez être présent sur le web, pour toucher quels recruteurs, quelles entreprises, dans quels réseaux sociaux et pour donner quelle image ?

- Choisissez alors le style de CV 2.O adapté à votre objectif : doit-il être très fourni avec de nombreux liens pour démontrer votre longue expérience, original pour témoigner de votre créativité, avec un design parfait à l'image de vos compétences graphiques, une vidéo de présentation qui traduira votre dynamisme et votre sens du contact, etc. ?

- Même si vous êtes fier(e) de ce CV en ligne, il vous faut toujours avoir sous la main un bon CV papier réalisé sous Word ou PDF en format A4, selon la norme classique : non seulement vous aurez toujours besoin de le donner en entretien ou sur un salon, mais vous pouvez aussi le mettre à télécharger sur votre CV web.
En effet, de nombreux candidats font l'erreur de fournir aux entreprises l'impression papier de leur CV en ligne : les recruteurs (qui appartiennent souvent à la génération X) se plaignent alors de se retrouver avec plusieurs feuillets en petits caractères qui ne font pas apparaître le parcours professionnel avec clarté.

Or si le CV 2.0 gagne chaque jour du terrain, le CV papier est toujours là. Utilisez donc les nouveaux médias pour vous vendre, mais tenez compte de tous les autres codes du monde du recrutement.

Vendredi 17 Janvier 2014


Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Alain le 09/12/2013 10:21
Très bien le CV vidéo de Morgane, sobre mais moderne.
Comme vous la soulignez attention à la cible de votre CV? et surtout attention de faire le CV qui vous reflète vraiment.
Indiqué dans l'article, mon blog www.cv-originaux.fr vous livre le meilleur comme le pire de ces candidatures originales, et donne la parole aux experts du recrutement.
A bientôt en article sur mon blog ? :-)

2.Posté par Plahary le 10/03/2015 09:04
Merci Michèle pour avoir mentionné @Mycvfactory!
Nous avons plus d'une centaine de modèles de CV disponibles, venez découvrir notre gallerie!

www.mycvfactory.com

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche






Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv

Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !