Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie

Camille, en 1re année de droit : 'j'ai été séduite par le métier de juge en cour pénale'


Camille, étudiante en droit à Nanterre paris X envisage de faire une carrière dans le domaine judiciaire.




Camille, en première année de droit à Nanterre
Camille, en première année de droit à Nanterre
Bonjour!
Je m'appelle Camille, je suis étudiante en Droit à Nanterre Paris X et j'entre en deuxième année à la rentrée 2008.

Il y a quelques années, je penchais plutôt vers le métier d'officier de gendarmerie, influençée par les séries télévisées d'une part et par le métier de mon père, militaire à l'armée de terre... J'ai donc effectué un stage en gendarmerie lorsque j'étais en Terminale. Ce stage m'a passionné car j'étais constammant sur le terrain, au "coeur de l'action"... Néanmoins, les femmes que j'ai pu renconter m'ont rapidement dit qu'une vie de famille équilibrée était pratiquement impossible à cause des horaires non réguliers et tardifs, or pour moi, ma famille passera, je l'espère grandement, avant mon métier. De toute façon, mes études de Droit étaient déjà programmées dans mon esprit et je me disais que j'aurai bien le temps de choisir ma voie dans le domaine juridique, quelque soit la profession choisie.

En Octobre 2007, j'ai donc entamé mes études de Droit et j'avoue que j'ai été vraiment surprise par l'intérêt que présentaient les matières, par rapport au tableau que l'on m'avait décrit concernant les deux premières années de Droit! Après avoir effectué mon deuxième semestre et notamment étudié du Droit pénal, j'ai été séduite par le métier de juge en cour pénale... Cette quête constante de la vérité est depuis toujours ce qui m'attire le plus, de même que combattre l'injustice et même respecter la personne qui semble la moins respectable au regard de ses actes.
De plus, ayant horreur de la routine, je pense que je me plairai à exercer cette profession, chaque personne et donc chaque comportement étant différent.
Voilà un peu mes anbitions professionnelles. J'espère réellement parvenir à ce que je souhaite... Néanmoins, n'étant qu'au début de mes études, je m'attends à ce que de nouvelles portes s'ouvrent et donc à ce que de nouvelles perspectives d'avenir apparaissent!
Camille.

Vendredi 15 Juin 2007

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger







S'abonner à la newsletter gratuite




Guides à télécharger