Réussir ma Vie ...

 

Nuit européenne des musées en France et en Europe
Infos pratiques
le Samedi 19 Mai 2018, 15:00 - 23:00
Description
Le samedi 19 mai prochain, c'est la 14e édition de la Nuit européenne des musées. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale ! De nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ.

Cette 14e édition s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel. C’est pourquoi cette année, les musées sont invités à penser leurs événements en lien avec la thématique de l’Europe et du patrimoine culturel européen. Les musées transfrontaliers, ainsi que ceux jumelés à d’autres musées européens, auront un rôle prépondérant dans la valorisation de la place du patrimoine en France et en Europe.


« La classe, l’œuvre ! » : une nuit où les élèves sont médiateurs
Le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale proposent, pour la sixième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées.

En 2017, ce sont 330 musées, 430 projets qui ont étés étudiés et présentés par plus de 700 classes impliquant 13 500 élèves qui ont participé à ce programme d'éducation artistique et culturelle.


Une nuit sur les réseaux sociaux
Poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs
deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière.
Le compte Twitter @NuitdesMusees a ainsi enregistré plus de 10 862 tweets en 2017. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NuitDesMusées.

Une sélection de quelques événements


En Île-de-France

MAC VAL à Vitry-sur-Seine //
À partir de 15h : Visites inventées proposées tout au long de l’après-midi et de la soirée
Conçues par les conférenciers du musée, les visites inventées proposent une rencontre interactive, dialoguée et vivante avec les œuvres.

15h - 16h30 : Atelier du livre d’artiste avec le collectif We Are The Painters
Autour du livre d’artiste jeunesse ULMA (Éditions MAC VAL, 2018). Le musée vous présente son deuxième livre d’artiste pour les enfants.


18h – 19h : Visite gustative proposée par le studio SLURP (Jean-Baptiste Gautier et Antoine Gonnot)
Artistes, cuisiniers, designer culinaires s’adressent à nos sens, à notre bagage culturel, à nos affects et proposent face aux œuvres une véritable expérience esthétique multi sensorielle. Visites gustatives autour des expositions de Kader Attia « Les racines poussent aussi dans le béton » et des œuvres de la collection « Sans réserve ».

À partir de 19h30 : Performances dansées imaginées par Fouad Boussouf avec la Cie Massala au cœur de l’exposition de Kader Attia. Fondée en 2006 par le danseur et chorégraphe Fouad Boussouf, la Compagnie Massala s'inscrit sous le signe du métissage culturel, mêlant hip-hop, danse contemporaine et nouveau cirque.


22h – 23h : Concert de Mohamed Lamouri & Groupe Mostla
Mohamed Lamouri, légende souterraine de Paris, joue son raï sentimental depuis une décennie sur la ligne 2 du métro parisien, entre Père Lachaise et Courcelles. Pour la Nuit européenne des musées, il jouera avec accompagné du Groupe Mostla pour un concert de musique-monde.


Toute la programmation sur : www.macval.fr


En Normandie

Musée des Impressionnismes Giverny //
17h – 22h : Accès gratuit aux galeries

17h : Le Club des Impressionnautes
Le Club des impressionnautes emmène les enfants âgés de 5 à 12 ans à la découverte de l’exposition. Après une visite guidée courte et ludique, les petits aventuriers de l’impressionnisme s’installent au cœur des salles pour un atelier pratique et créatif qui leur permet d’approfondir leur compréhension des œuvres tout en laissant parler leur imagination.

18h – 20h : Animation scolaire "La classe, l'oeuvre !".
Des élèves de 4ème du Collège Jeanne d'Arc de Vernon créeront une œuvre collective dans le jardin du musée et inviteront les visiteurs à y participer, le musée proposera au public un livret d'accompagnement à la visite des galeries, créé par les élèves de 4ème du Collège Pablo Picasso de Gisors.

20h : Concert par l'Opéra de Rouen Normandie
En écho de l’exposition temporaire Japonismes / Impressionnismes, l’Opéra de Rouen Normandie propose au public de partir en voyage grâce à un programme musical fait sur mesure, puisé chez les compositeurs les plus influents de la musique française et japonaise du XIXe et XXe siècle. De la France au Japon en passant par l’Espagne, ce programme est le fruit d’un héritage riche, d’influences et de traditions artistiques orientales et occidentales.

Toute la programmation sur : http://www.mdig.fr/



En Auvergne-Rhône-Alpes

IAC Villeurbanne //
19h30 : VISITE EXPÉRIENCE - POSTURE(S) À L'ŒUVRE

Visite atypique de l’exposition, « c’est par une visite très spéciale que je vous propose de découvrir les secrets cachés de votre posture, et de prendre le temps, de façon ludique et notamment par la mise en jeu du sens kinesthésique (sensations du mouvement), d’entrer en contact avec VOTRE manière d’accueillir les œuvres de l’exposition. »

Toute la programmation sur : http://i-ac.eu/


Le musée d’art et d’industrie de Saint Etienne //
19h – minuit : activités ludiques

Une programmation pour tous les goûts et les âges est proposée par le musée d’Art et d’Industrie, avec notamment : des visites commentées de l'exposition "Urbanus Cyclus", une balade à vélo dans la ville, suivie d'une séance photo offerte aux cyclistes et leur machine et du pot de l'amitié qui cloturera leur expédition urbaine, un test de performance physique pour actionner des vélos producteurs d'énergie et faire fonctionner un objet ludique, des ateliers en famille et une animation pour tester ses connaissances sur le code de la route appliqué aux cyclistes.

Toute la programmation sur : http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/

Le musée d’art moderne et contemporain de Saint Etienne //
18h – minuit : LES SEMELLES FUNKY
Ils sont dix-sept sur scène et font sonner les tubes funk avec une énergie folle. À l’occasion de la Nuit des Musées, venez danser sur les reprises des Semelles Funky. Et pour que la fête soit complète, les manteaux de fourrure et autres robes à paillettes sont de mise ! Au programme : visites des expositions et concert jusqu’au bout de la nuit !

Toute la programmation sur : http://www.mam-st-etienne.fr/


En Grand-Est
Musée Unterlinden de Colmar //
19h – 23h : « La classe, l’œuvre »
Dans le cadre du dispositif interministériel « La classe, L’œuvre », le Musée Unterlinden accueille le temps d’une nuit de nouveaux médiateurs ! Des élèves de primaire, de collèges et de lycées se succèdent tour à tour auprès des œuvres afin de vous les présenter.

Toute la programmation sur : http://www.musee-unterlinden.com/

Et bien d’autres évènements et projets partout en France !









S'abonner à la newsletter gratuite
















Emploi Paris, Job Paris









Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement