La nuit du Droit partout en France
Infos pratiques
le Lundi 4 Octobre 2021, 16:00 - 23:00
Partout en France dans des tribunaux, des facs de droit, ou des institutions publiques
Description
La Nuit du Droit dans plus de 100 tribunaux, barreaux ou facs de droit


Pour célébrer le 63e anniversaire de la Constitution française, de nombreuses institutions ont décidé de participer à un évènement fédérateur : La Nuit du Droit.

Déjà plus de 100 tribunaux, Barreaux, facultés de droit, IEJ et diverses autres organisations ont prévu d’ouvrir leurs portes au grand public au soir du 4 octobre prochain pour accueillir en leur sein des manifestations éducatives et/ou ludiques.



Un événement lancé en 2017

La première Nuit du Droit a été inaugurée en 2017 à l’initiative de Monsieur Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel.

Elle poursuit depuis un double objectif : célébrer la Constitution de la Ve République et familiariser nos concitoyens avec le Droit sur l’ensemble du territoire français, en métropole comme en Outre-Mer ainsi qu’une participation inédite de l’Université française d’Erevan en Arménie.

Après une édition 2020 affectée par le contexte sanitaire, la Nuit du Droit revient avec toujours la même ambition : sensibiliser le plus grand nombre au Droit, à ses principes, à ses institutions et à ses métiers.


Procès fictifs, débats, escape games, films

Cette année, les participants pourront assister à des manifestations aussi diverses que des procès fictifs, des reconstitutions d’affaires judiciaires de figures emblématiques de notre histoire, des anniversaires d’événements ayant marqué l’évolution de notre société, des escape games, des débats, des pièces de théâtre, des films, des conférences…


Vous songez à des études de droit ?

L'événement peut intéresser tout particulièrement les jeunes qui souhaiteraient s'engager dans des études de droit... mais sans être encore sûrs de leur choix. Il pourra aussi nourrir la curiosité et la culture des étudiants en droit... ou de tous les autres car le droit, vous allez le découvrir, est partout dans notre vie !


Retrouvez le programme détaillé et les lieux des manifestations sur la page web (mise à jour quotidiennement) : www.lanuitdudroit.fr

Une carte de France permet de géolocaliser les événements prévus dans votre région le 4 octobre 2021.


Vidéo : l'exemple d'un procès fictif organisé par l'université Jean Moulin Lyon 3 en 2019




Lire aussi :
Que faire avec une licence en droit ?








Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement "la checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.




















Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement