Réussir ma Vie

 


L'Usine extraordinaire : l'industrie de demain fait son show à Paris
Infos pratiques
du Jeudi 22 Novembre 2018 au Dimanche 25 Novembre 2018, 10:00 - 18:00
Nef du Grand Palais, entrée Winston Churchill, avenue Winston Churchill
75008 Paris
Description
Du 22 au 25 novembre, les Français ont rendez-vous à l’usine ! Le Grand Palais accueille pour la première fois une usine grandeur nature. "Nous allons reconstituer une usine au cœur de Paris, nous voulons montrer que nous croyons encore à l’avenir de l’industrie et que nous nous y investissons, nous, les chefs d’entreprise. Je crois que nous allons réussir ce pari fou de voir l’industrie renaître en France !", explique Bruno Grandjean, Président de la Fédération des industries métallurgiques qui soutient cet événement hors normes.

50 000 visiteurs sont attendus sur 4 jours dont 10 000 élèves de toute la France sont d’ores et déjà inscrits, accompagnés de leurs enseignants.

]


Qu'est-ce que cette usine extraordinaire ?
En pénétrant sous la grande nef, le public est immergé immédiatement dans l’univers foisonnant de l’usine, avec ses femmes et ses hommes, ses machines, son activité trépidante. Sur 13 000 m², 4 univers se déploieront : Connecter, Fabriquer, Inventer, Partager.

Au programme : découverte des inventions et procédés qui ont changé le monde, immersion dans les coulisses de la fabrication 4.0, exposition de machines monumentales, conférences passionnantes, chaînes de production en action... et rencontres extraordinaires.


Faire tomber les idées reçues sur l'industrie

L’objectif ? Faire tomber les idées reçues sur l’usine et révéler au grand public les coulisses des usines d’aujourd’hui : des lieux de production modernes, inspirants, connectés, créatrice de valeur et d’emplois. Cet événement d’intérêt général rassemble toutes les parties prenantes : industriels, (grandes entreprises, ETI et PME), mais aussi associations, acteurs éducatifs et pouvoirs publics. Plan programme à découvrir ici.

Roue Pelton, pale d’éolienne EDF, cheminée Poujoulat de 30 m de haut spécialement fabriquée pour l’événement… Depuis vendredi, 300 personnes sont mobilisées pour l’installation de machines et de robots qui viennent de toutes les régions françaises... ! Il a fallu 5 jours et 5 nuits de montage pour réaliser cette usine grandeur nature sous la nef du Grand Palais, avec le concours de dizaines d’industriels français.

Dans la Galerie Extraordinaire, les visiteurs peuvent aussi découvrir un frein carbone, innovation contemporaine significative qui illustre l’évolution et la technicité des matériaux de pointe propres à l’aéronautique. Une immersion complète dans l’univers de l’excellence aéronautique d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ainsi qu’une mise en valeur des hommes et métiers extraordinaires qui la composent.


L'opportunité de découvrir les métiers de l'industrie

L'événement est aussi destiné à faire découvrir les métiers de l'industrie de demain. Par exemple avec le Gimélec (groupement des industries de l'intelligence énergétique) qui présente, avec ses adhérents, les métiers exercés dans ses entreprises : technico-commerciaux, marketing, communicants, financiers… Les visiteurs pourront répondre à quelques questions test à la suite desquelles ils seront orientés vers de jeunes collaborateurs qui leur expliqueront les différentes facettes de leur métier.
Des démonstrations sur tablette viendront agrémenter ces rencontres, autour de la voiture de course électrique, symbole de compétition, optimisation, esprit d’équipe et technologies de pointe.

On pourra aussi découvrir les métiers de l'industrie aéronautique grâce à des applications et contenus interactifs sur les métiers (« Devenez Skymakers »), des contenus interactifs sur l’avion du futur, des maquettes et des films immersifs sur le Rafale de Dassault Aviation et les avions d’Airbus.


Le Hall 32, monté par Michelin est aussi est aussi dédié aux métiers de l’industrie. On peut y rencontrer : employeurs, salariés de l’industrie, formateurs, personnes en réorientation, enseignants, élèves, étudiants et les acteurs en recherche et développement.

Enfin, on pourra découvrir à travers une foule d'autres animations et expériences : les métiers de la supply chain avec Daher, les métiers de l'industrie navale

Le Programme complet !

JEUDI 22 NOVEMBRE
● 8h30 / Dôme : Conseil National de l’Industrie
● 10h50 / Devant la tour Inventer : Inauguration officielle de l’Usine Extraordinaire par Edouard Philippe et Bruno Grandjean
● 11h15 / Dôme : conférence « L’Industrie Européenne à la conquête du futur » en présence de Jean-Bernard Lévy (Groupe EDF), Jean-Dominique Sénard (Michelin), Olivier Brandicourt (Sanofi), Jean-March Chery (STMicroelectronics), Frédéric Sanchez (Fives), Stephan Timmermann (KSB), Paolo Pozzi (Agrati Group), Nicolas Dufourcq (BPI France) et Didier Leroy (Toyota).
● Après-midi /
Dôme : remise de prix du Concours de photos extraordinaires de l’association Elles Bougent, et challenge Onisep « Pitch ton usine extra ! »
● 18h / Extérieur : illuminations de façade. Projection d’un « mapping vidéo » sur le Grand Palais, en lumière et en couleurs, ode aux révolutions industrielles et leurs figures de proue

VENDREDI 23 NOVEMBRE
● 11h10 / Agora Connecter : « Les Deeptechs au service de l’industrie » en présence de Thomas Neveu et Stanislas Borowski (Daher).
● 11h30 / Agora Partager : « L’œil et la 3D » en présence de Gilles Wackenheim (Edixia Automation)
● 16h10 / Dôme : « Comment inventer une usine plus propre ? » avec Alexis Gazzo (EY), Bruno Bellamy (Dalkia), Frédéric Coirier (Groupe Poujoulat), Antoine De Saint Amand (EDF)
● 17h10 / Dôme : « Homme et Machine : qui mène la danse ? » avec Grégory Martin (CFDT), Yves Gelon (Stäubli), Bénédicte Blot (Biomérieux), Cyril Jacquelin (CETIM), Vincent Hingot (Sanofi Pasteur)

SAMEDI 24 NOVEMBRE
● 11h30 / Agora Fabriquer : « Mon métier, mon avenir : le top 10 des métiers dans l’industrie de l’efficacité énergétique » en présence de Stéphane Randretsa, Directeur des Ressources Humaines de ENGIE France B2B.
● 12h00 / Dôme : « Quelle égalité des chances dans l’industrie ? » en présence de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, Alain Roumilhac, Vice-Président de FACE et Aline Aubertin, Présidente de Femmes Ingénieurs
● Après-midi / Sous la nef : performance musicale inédite avec l’artiste Jacques. Un mix électro créé en live à partir de sons collectés dans les usines EDF
● 19h / Dôme : soirée TCHATCHE, par The Boson Project et Yellow Lab / La Poste. Un show oratoire d’un nouveau genre aux confins de l’université populaire, du catch, du cirque et du concours d’éloquence. Des intellectuels de tous bords s’affrontent sur un ring pour questionner des sujets chauds de société : le futur de la condition ouvrière et l’usine de demain. Des happenings, du son, un public chauffé à blanc, des DJs et un jury façon The Voice.

DIMANCHE 25 NOVEMBRE
● 10h50 / Agora Inventer : « Démonstration de lunettes connectées » en présence de Didier Rubert, responsable activités de sites et innovation, Groupe EDF.
● 13h50 / Dôme : Regards croisés sur le thème « L'Industrie haute voltige »… ou quand l’usine rencontre le monde de la performance sportive.
● 12h50, 14h et 15h45 : « Robot Party », un show robotisé présenté par les étudiants de l'IUT de Cachan.











Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement "la checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.