Réussir ma Vie

 


Aéroforum 2024 à Toulouse
Infos pratiques
le Jeudi 7 Novembre 2024, 09:00 - 18:00
7 avenue Edouard Belin
31400 Toulouse
Tel : 0562174000
Description
La filière aéronautique en ordre de bataille face à des défis XXL
Après s’être relevée de la crise sanitaire, la filière aéronautique française engrange désormais des records de commandes ouvrant la voie à de nouveaux défis.

Les acteurs doivent maintenant recruter en masse et faire monter en compétence leurs nouvelles recrues sans faire baisser la qualité de la production de ses avions.
Pour prendre le virage de la décarbonation, se pose la question de l’approvisionnement en carburants d’aviation durable mais aussi de la place accordée aux nouveaux constructeurs d’aéronefs hybrides.
Sans compter la possible reconfiguration de la filière avec l’émergence de l’aviation chinoise ou encore la prise en compte de la menace cyber. Autant d’enjeux qui seront au cœur de la nouvelle édition de l’Aeroforum organisée le 7 novembre prochain à l’Enac.

Pour prendre la mesure de ces défis colossaux, La Tribune réunira pour cette 11ème édition les grands noms de la filière dans un format XXL inédit.

L’Ecole aéronautique n°1 en Europe
L’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Écoles ou universités aéronautiques en Europe.

Le spectre des métiers auxquels l’ENAC forme est très large : des ingénieur.es ou des professionnel.les de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques (avions dont les cockpits et les moteurs, etc.) et plus largement ceux du transport aérien (aéroports, compagnies aériennes, etc.) ainsi que des pilotes de ligne, des contrôleur.es aériens ou encore des technicien.nnes aéronautiques.

L’ENAC forme ainsi à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de contrôle aérien, etc.) et privés (avionneurs, motoristes, équipementiers, aéroports, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.

Les diplômes correspondant aux métiers auxquels forme l’ENAC varient du baccalauréat + 1 année jusqu’au baccalauréat + 8 années et sont, pour certains d’entre eux, considérés comme des références mondiales.

L'ENAC est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France, avec une filière Ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques. L'ENAC propose également des Masters, dont des Mastères Spécialisés en ingénierie offrant des compétences théoriques et pratiques uniques.

Enfin, ses laboratoires de recherche sont à la pointe de l’innovation et travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.











Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement "la checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.