Réussir ma Vie ...
 

'Le multimédia manque de talents'



Tags : débouchés

Avec la montée de la vague Internet, toutes les entreprises veulent développer des sites ou faire du e-commerce. On commence à manquer de développeurs web, chefs de projet multimédia ou webmasters comme l'explique Rémy Galland, directeur de l'Ecole multimédia qui propose des formations en alternance à ces métiers. C'est le moment de foncer, profitez-en !




Vous avez lancé une campagne de communication pour faire savoir que le multimédia embauche. Sur quoi vous fondez-vous ?

'Le multimédia manque de talents'
Rémy Galland : Oui c’est vrai, le multimedia manque de bras, ou plutôt de cerveaux, de talents ! Vous pouvez regarder la bourse à l’emploi sur notre site (ecole-multimedia.com) et vous verrez que les offres d’emploi et de stages pleuvent… Allez sur les autres sites d’offres d’emploi en ligne, le phénomène est le même, et les employeurs pleurent pour trouver du personnel formé et qualifié.

Comment expliquez-vous cela ?

Internet avait connu une première phase, lors de son apparition dans les années 90 : celle de l’utopie, des rêves les plus fous, de la "nouvelle économie", où des jeunes gens imaginatifs soutenus par des spéculateurs audacieux inventaient tous les jours de nouveaux concepts autour des nouveaux médias. C’est dans ce contexte qu’est née et que s’est développée l’Ecole Multimedia, formant dans l’urgence des milliers de techniciens de l’Internet que réclamaient à grands cris les starts-up du "Silicone Sentier"… Tout ça s’est terminé par la chute du Nasdaq, l’explosion de la bulle internet. Les starts-up ont fermé leurs portes, licencié leur personnel.

Et aujourd'hui, Internet est reparti en flèche ?

'Le multimédia manque de talents'
Aujourd’hui on est rentré dans la phase de la sagesse : car depuis cette époque, l’Internet s’est imposé progressivement comme l’un des médias majeurs de notre société. On est passé en France de 15 000 connectés en 1995 à plus de trente millions aujourd’hui. L’Internet est devenu l’outil de communication indispensable des entreprises, de l’administration, des collectivités locales, des secteurs associatifs et culturels. Il est un des vecteurs majeurs du débat politique et citoyen. Il dessine les nouveaux contours du système d’information. Il est aussi en train de devenir un instrument important de la publicité commerciale – puisqu’il talonne désormais la radio – et que c’est devenu un outil de marketing très performant.
Et bien sûr, derrière tout cela, il y a des emplois. Pour concevoir, développer, animer des sites internet. Réaliser des sites marchands. Organiser le marketing, faire évoluer les anciens modèles ; les évolutions techniques et conceptuelles sont très rapides et la marge de progression est encore très importante. Aujourd’hui on n’est plus dans le rêve, mais dans la réalité d’un secteur économique solide qui connaît une croissance raisonnable, mais continue. Une exception dans une économie morose.

Quelles sont les compétences les plus recherchées ?

Toutes celles qui concourent à la création ou à la maintenance des sites internet : webmaster, graphistes multimedia, développeurs, chefs de projet… Les postes les plus difficiles à satisfaire sont les informaticiens parce que l’on manque de candidats. Le profil idéal, pour les entreprises, ce sont les candidats qui ont un bon niveau de culture générale, en communication ou en art graphique, et un très bon niveau en informatique : des gens qui sont à la fois des créatifs et des techniciens. Le niveau technique, la pratique de l’informatique, ce sont les éléments discriminants.

Lire aussi notre article : Les nouveaux métiers d'Internet


Pour en savoir plus :
Ecole Multimedia : www.ecole-multimedia.com
13 Mai 2008



Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?










Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.












Guides à télécharger




Un blog sur les débouchés

Crémier-fromager : de nouvelles formations pour un métier qui recrute

Les débouchés s'élargissent pour le métier de fromager porté par l'attrait des produits locaux de...