Réussir ma Vie ...


Au Club Med, des contrats saisonniers et en alternance




Pour chaque saison d'hiver et surtout d'été, le Club Med recrute plusieurs centaines de personnes pour ses villages vacances. Des jobs saisonniers dans l'hôtellerie-restauration, les sports et loisirs, la petite enfance ou le bien-être. Mais aussi des formations en alternance dans six familles de métiers.



Au Club Med, des contrats saisonniers et en alternance
Le Club Med évoque pour beaucoup les belles affiches de vacances paradisiaques à l'autre bout du monde. Mais saviez-vous qu'il s'agit aussi d'un gros recruteur dans plus de 100 métiers ?

Cette grande entreprise du secteur tourisme compte en effet près de 23 000 salariés de par le monde dont 85% travaillent dans l'un de ses 65 villages vacances répartis dans 26 pays. 
Et du fait du caractère saisonnier de ses activités, elle doit recruter chaque année des salariés en contrat court pour renforcer ses équipes. Ainsi, pour l'été 2018, le Club Med recrute 900 professionnels et propose 170 contrats d'alternance.

C'est donc une opportunité intéressante pour des étudiants ou des alternants en quête de contrat, surtout si vous cherchez à vous professionnaliser dans les métiers de l'hôtellerie-restauration (50% des jobs saisonniers), des sports et loisirs (40%), ou ceux de la vente et du luxe (10%).

Jobs saisonniers : une qualification professionnelle souvent requise

Mais même si vous rêvez de travailler dans un village vacances et que vous avez quelques compétences, sachez que la concurrence entre candidats est de plus en plus rude.

Pour ses jobs saisonniers, le Club Med recrute en général des personnes disposant d'une qualification professionnelle et d'une première expérience. Pour être animateur tennis par exemple, un brevet d'initiateur fédéral ou un certificat de qualification professionnelle d'assistant moniteur de tennis est souhaité. Une expérience significative en club peut toutefois être un atout.

Pour un poste de barman, il faut avoir un bac pro, ou BTS ou BTH ou licence pro du domaine et une expérience dans le métier. Pour un poste d'animateur baby-club, un CAP petite enfance ou une formation d'aide à domicile et de l'expérience.

Notez cependant que l'expérience requise peut se résumer à celle acquise durant vos stages ou vos alternances car le Club recrute beaucoup de moins de 30 ans. D'autre part, quelques postes comme celui d'"animateur-chauffeur de salle" ne requièrent aucun diplôme du moment que vous avez expérience et talents. Pour être animateur de danse, un très bon niveau en salsa, rock, danses de salon est exigé !
Jérémy, cuisinier et G.O. au club de Peisey-Vallandry dans les Alpes. © Club Med
Jérémy, cuisinier et G.O. au club de Peisey-Vallandry dans les Alpes. © Club Med

Anglais courant et ouverture internationale

Autre point stratégique : il faut parler anglais le plus couramment possible (notamment pour les jobs où vous êtes en contact direct avec la clientèle) et si possible une autre langue, les clients du Club Med étant de toute nationalité avec seulement 32% de français.

Si vous êtes bon en langues, que vous êtes bilingue ou que vous parlez une langue rare, vous avez donc un atout à jouer. Actuellement, 41% des profils recrutés sont bilingues russe, italien, néerlandais, allemand, portugais…

Ces exigences linguistiques et multiculturelles ont d'ailleurs conduit le groupe de loisirs à internationaliser ses recrutements depuis plusieurs années. Le Club Med a beau avoir été créé en France, il recrute désormais dans le monde entier et pour les Français, les places sont de plus en plus difficiles à conquérir.

Une expérience professionnelle à l'étranger, un stage, un long séjour, un grand voyage, un job saisonnier intéresseront aussi les recruteurs. A vous de bien les mettre en valeur sur le site de recrutement et en entretien.

Des contrats saisonniers de trois à huit mois

Chloé, en job saisonnier dans un baby-club. © capture vidéo Club Med
Chloé, en job saisonnier dans un baby-club. © capture vidéo Club Med
Avec des pics d'activité pendant les vacances, le Club Med recrute essentiellement sur des contrats saisonniers d'une durée de trois à huit mois. Quelques postes d'animateurs enfants peuvent être calés sur les vacances scolaires été-hiver, d'où l'intérêt pour des étudiants qui veulent financer leurs études.

Recrutement mode d'emploi
Concrètement, il faut postuler en ligne sur le site www.clubmedjobs.fr/ pour une offre d'emploi (cliquez sur "Postulez"), mais les candidatures spontanées sont aussi bienvenues : si votre CV est retenu, un chargé de recrutement vous appelle.
Attention : cet entretien téléphonique est un premier test ; montrez votre motivation en étant concret dans ce qui vous attire (la multiculturalité, le goût de l'accueil, de la rencontre, etc.). Attendez-vous à ce qu'on teste votre niveau d'anglais au téléphone.

Si vous passez la barre, vous serez convoqué pour une journée au cours de laquelle vous passez un autre entretien. Précision importante : vous ne choisissez pas votre village, le groupe vous affecte en fonction des besoins et vous ne signez le contrat qu'à l'arrivée... Le Club Med peut vous faire voyager, mais c'est lui qui choisit la destination.


Une deuxième chance
Si vous n'êtes pas pris(e), n'hésitez pas à retenter votre chance un an plus tard comme l'a fait Luchino, Néerlandais, qui a postulé pour un poste de barman : "Mon niveau de français était trop faible pour valider l'entretien téléphonique, raconte-t-il. Motivé par ce poste, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté en prenant 2 semaines de cours de français intensifs, puis j'ai postulé de nouveau. C'est ainsi que j'ai pu rejoindre les équipes d'Opio en Provence puis de Villars-sur-Ollon."

Prêt(e) à devenir un Gentil Organisateur (G. O.) ou un Gentil Employé (G. E) ?

Pour avoir des chances d'être recruté, mieux vaut aussi connaître et partager les valeurs de l'entreprise. Prenez donc le temps de visiter le site internet de recrutement, voire de vous balader sur le site grand public.

Créateur du concept de vacances "tout compris" en village-vacances il y a plus de 60 ans, le Club Med a en effet son histoire et son style. Quand ils passent la porte d'un village, les vacanciers ne sont pas des clients mais de "gentils membres" ou G.M. Les moniteurs de sports, les animateurs de club enfants ou de soirée, eux, sont des G.O. ou "gentils organisateurs", et même les cuisiniers et les techniciens sont de "Gentils Employés" ou G.E.

Qu'ils soient cuisiniers, puériculteur(trice)s, moniteurs de golf ou gestionnaires de caisse, il peuvent monter sur scène le soir pour participer à l'animation des spectacles. Mieux vaut donc aimer cet esprit d'ouverture et de service (au Club Med, on parle de "gentillesse") pour tirer le meilleur de l'expérience.


Des contrats de formation en alternance pour une offre à la sortie

Photo : Bruno Van Loocke
Photo : Bruno Van Loocke
S'il n'est pas évident de se faire recruter directement, les contrats d'alternance constituent une opportunité d'entrer dans le groupe pour les jeunes Français. Comme nombre de grandes entreprises, le Club utilise en effet l'alternance pour se créer un vivier de jeunes professionnels formés à ses méthodes et son esprit et pour détecter des talents.

En 2018, le Club Med propose ainsi 170 contrats d'alternance dans 6 familles de métiers : sport, hôtellerie-restauration, petite enfance, cirque, bien-être et événementiel. 

On vous propose en général un contrat de professionnalisation d'une durée de 7 à 24 mois : vous commencez par un temps de formation dans une école, un CFA ou un organisme de formation partenaire du groupe Club Med (pour 30%  du temps), puis vous poursuivez par un temps de travail dans un village de vacances situé en France. Vous décrochez ainsi un diplôme, et vous vous faites une première expérience chez un employeur réputé.

L'entreprise paye toute la formation et rémunère votre temps de travail au tarif réglementaire.

Les formations et diplômes proposés
17 formations sont proposées en 2018. 
- Sport : On peut par exemple préparer un BPJEPS (brevet de moniteur sportif) dans diverses spécialités :  golf, ski nautique, cirque, natation, cours collectifs de mise en forme, voile ou activités physiques pour tous ; un DEUST APN bivalent skiman et animateur de voile ; un CQP assistant moniteur de voile.
- Cuisine-restauration-hôtellerie : un CQP de chef de partie buffet chaud, ou un CQP chef de partie buffet froid ; une formation de majordome-maître de chalet, une licence professionnelle commerce des vins et oenotourisme.
- Bien-être : une formation de Spa thérapeute
- Petite enfance : un diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
- Evénementiel : un diplôme de technicien polyvalent sonoriste éclairagiste de spectacle.


Les pré-requis
En général, il suffit d'avoir 18 ans en début de contrat, un titre de séjour permettant de travailler en France et les qualités adaptées (goût, motivation, éventuellement niveau sportif). C'est l'organisme de formation (voir sur le descriptif de chaque formation) qui pré-sélectionne les candidats. A découvrir sur la page  L'alternance au Club Med

L'emploi à la sortie
Avantage de ces offres en alternance : le Club Med s'engage à proposer à chaque alternant une offre d'emploi à la fin de son contrat. Les formations correspondent en effet à des métiers sur lequel le groupe a de gros besoins. L'alternance peut donc être un vrai tremplin.

Des possibilités d'évolution

De façon générale, un contrat saisonnier ou en alternance peut permettre de mettre un pied puis d'évoluer dans le groupe. Du fait de la multiplicité des villages et du caractère saisonnier des postes, les possibilités d'évolution sont réelles.

Certes, il faut être mobile, prêt à s'adapter à un nouvel environnement à chaque saison, et ne pas avoir trop de contraintes familiales. Mais nombre de cadres actuels ou de salariés en CDI ont commencé par enchaîner les jobs saisonniers et les postes de G.O. 

Des professionnels témoignent de leur évolution au sein du groupe :


Du job saisonnier au CDI

Thomas, lui, a commencé par un poste d'animateur à l'Alpe d'Huez pendant les vacances scolaires pour financer ses études. "Cela m'a tellement plu que j'ai décidé d'abandonner mes études d'aménagement du territoire et de rester", raconte-t-il. Le Club lui a alors proposé de suivre une formation en alternance d'éducateur sportif et il est devenu animateur des sports terrestres, puis de tir à l'arc. "Et aujourd'hui, dit-il, je gère toutes les activités sportives terrestres à l'exception du golf et du tennis : le fitness, le tir à l'arc, l'aquagym, le foot, le basket, le volley..."

D'autres commencent par un job saisonnier de G.O. puis une fois leurs études achevées reviennent frapper à la porte du Club pour évoluer sur des postes support dans la communication, les finances, ou les ressources humaines.

C'est ce qu'a fait Sharon, qui après son master est devenue responsable de caisse dans un village puis cost controller et responsable financier. Elle vient d'être recrutée comme directeur financier par un grand groupe international car une chose est sûre : la mention du Club Med sur un CV est un réel accélérateur de carrière.

Des témoignages qui illustrent encore une fois la diversité des parcours possibles et l'importance des jobs d'étudiant pour bâtir son projet professionnel.

Article remis à jour le 9 mai 2018

Jeudi 9 Août 2018


Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche





Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier