Reussir ma vie


Le cycle féminin : l'observer pour mieux se connaître

 COUE
Jeudi 16 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, j ai fait une prise de sang et le resultat de beta hcg est de 30 alors est ce que je peux etre enceinte merci
 olivia (sage-femme)
Vendredi 17 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Coue,

Les bêta-HCG sont des hormones spécifiques à la grossesse et produites par elle. Si le dosage est positif comme le votre, c'est que vous êtes enceinte. Normalement, un dosage de 30mU correspond au début de la deuxième semaine de grossesse.
Félicitation! et bon courage pour la suite!
 Camille
Vendredi 17 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
j'ai commencé à faire ma courbe de température depuis mercredi dernier le 15/10/08 (c'est tout récent !!) :
mercredi : 36.6 °
jeudi : 36.8 °
vendredi : 36.7 °
A quelle température voit-on qu'on ovule ?
Merci
 MAGALIE
Lundi 20 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
j'aie u mes dernieres règles le 18 semptembre , depuis se temps rien jaie fait un test il est négatif que doisje en conclure enceinte ou pas?
 olivia (sage-femme)
Lundi 20 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Camille,

En fait il n'y a pas de 'température d'ovulation', il s'agit plutôt d'une augmentation de quelques dixièmes de degré de la température. C'est pour cela qu'il est important de faire une courbe en vous aidant des diagrammes disponibles sur les sites qui traitent de ce sujet que vous pouvez imprimer. Lisez bien les instructions, elles vous aideront à interpréter votre courbe.
Il est un peu fastidieux pour moi de vous donner toutes les instructions ici, ces sites sont souvent très bien faits, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Néanmoins, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition! Bon courage!
 olivia (sage-femme)
Lundi 20 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Magalie,

Nous sommes le 20 octobre, vos règles vont peut-être arriver dans quelques jours! Avez-vous envie d'être enceinte?
Si votre test est négatif, soit vous n'êtes pas enceinte, soit il a été fait trop tôt.

Je ne peux pas tellement répondre plus précisément à votre question, vous ne me donnez pas beaucoup d'info...!
Toujours est-il que vous n'avez pas un retard très conséquent et que le test étant négatif, il y a peu de chance que vous soyez enceinte.

Attendez encore quelques jours, vos règles arriveront peut être avec un peu de retard, et refaites un test en fin de semaine si vous ne voyez toujours rien arriver.

Bon courage!
 FAB
Jeudi 23 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, j aurais aimé savoir si en debut de grossesse ( moins d un mois), c est normal d avoir des pertes brunes (ca fait deja une semaine que je les ai et c est pas encore fini) et si cela veut dire que je fais une fausse couche ou que je suis en train de le perde; deplus a combien de semaine doit on passer sa premiere echo merci d avance
 olivia (sage-femme)
Samedi 25 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Fab,

Rassurez-vous, si vous ne perdez pas de grandes quantité de sang rouge accompagnées de douleurs dans le ventre, vous ne faites, a priori, pas de fausse couche!
Les pertes brunes que vous décrivez sont du 'vieux sang' provenant sans doute de l'implantation de l'oeuf ou d'un léger décollement dont le sang ne s'évacuerait que maintenant. Rien de grave! (Ca m'est arrivé pour deux de mes grossesses et mes enfants vont aujourd'hui très bien!) Cependant vous pouvez avoir besoin d'une petite échographie de contrôle pour finir de vous rassurer tout à fait surtout si cela dure depuis plusieurs jours. Dans ce cas, prenez simplement rendez-vous avec votre gynécologue ou allez consulter aux urgences de l'hôpital (si vous êtes prête à attendre un peu!!!)
Pour répondre à votre question, le première échographie a lieu vers 11-12 SA (semaines d'aménorrhée c'est à dire semaines d'absence de règles) Tout le monde parle en SA dans le monde de la grossesse, vous vous habituerez!!! La deuxième a lieu vers 22 SA et la troisième vers 32 SA.
Voilà pour ce qui est du suivi échographique!

Bon courage pour la suite!
 éloyse
Mardi 28 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
depuis quelques temps lors de mes rapports sexuels avec mon amoureux mes sécrétions vaginales sont d'une couleure blanchâtre et très épaisse ,à voir granuleuse. Je me demandais si une femme est familière avec ce phénomèene et si elle pouvait me partager sa conaissance ...
je ne ressent aucune brûlures ou picotements et elles n'on pas d'odeurs particulière....
je me demande si cela est issus d'un phénomèene hormonale, un mts, une vaginite, une détérioration de ma flore , un virus rare, ma période d'ovulation, ou simplement les mystères du corp féminin.
je ne prend pas la pillule , simplement le condom , donc je ne joue pas avec mes hormones .
merci de vos éclairsicement ....
Éloyse
 olivia (sage-femme)
Mardi 28 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour éloyse,

Vous êtes très précise sur vos observations (ce qui me pretmettra de vous répondre plus facilement!) et vous semblez bien à l'écoute de votre corps, je vous en félicite!

Les sécrétions que vous décrivez me font vraiment penser à une mycose sans doute asymptomatique puisqu'elle ne vous démange pas. Les mycoses apparaissent souvent lorsque la flore vaginale est modifiée, soit par influence hormonale (grosses, contraception ou autre) soit par influence extérieure (changement des habitudes d'hygiène intime, lingerie...)
Dans la mesure où vous ne semblez pas trop gênée par ces pertes, je vous conseille pour le moment, d'utiliser un savon adapté pour votre toilette intime( comme hydralin apaisa par exemple) mais uniquement en usage externe, surtout pas de douche vaginale!!! Evitez aussi les spray intimes ou autres produits d'hygiène intime et portez de préférence des sous-vêtements en coton.

Voilà, jespère avoir répondu à votre question! A bientôt peut-être!
 Camille
Vendredi 31 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis un peu perdue car j'ai repris duphaston le dimanche 26 octobre (à J-16 de mes précédentes règles). Normalement c'est un traitement de 10 jours et ensuite mes règles viennent 3,4 jours après. Hier (jeudi 30/10/08) des pertes marrons sont apparues et aujourd'hui j'ai mes règles alors que je n'ai pas terminé de prendre duphaston.
Que se passe t'il ? je ne comprend pas ?
Merci
 laetitia
Vendredi 31 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je viens vous demander un conseil. Ayant un cycle de 32 jours, j'ai enlevée 14 jours à mes prochaines règles, ce qui me laisse penser que j'aurai du ovuler le 28/10, on est donc passer à 'l'attaque' avec mon mari le 27/10, aujourdh'hui, il s'avère que j'ai de grosses pertes transparente.
Est ce que cela est du à mon ovulation qui serait alors arriver plus tard que prévue ? Ce qui veut dire que je ne risque pas d'être enceinte ?
Je suis un peu pomée, merci de m'éclairer.
 laetitia
Lundi 3 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, c'est de nouveau laetitia, on est aujourd'hui, le 03/11, et j'ai toujours par moment dans la journée ses fameuses pertes blanches, je suis scensée avoir mes règles le 12/11, j'aimerais savoir à quoi c'est du en sachant que par moment dans la journée, j'ai des vertiges, des nausées, et j'ai mal aux ventres comme si j'allais avoir mes règles, et je suis tout le temps triste.... qu'est ce qui se passe ?
 olivia (sage-femme)
Mardi 4 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Camille,

Je ne suis pas experte sur le Duphaston, je vous le dis franchement! Peut-être serait-il préférable pour vous de prendre conseil auprès de votre médecin.
Je susi désolée mais je ne me sens pas du tout capable de vous répondre...j'espère que vous m'en excuserez!

En revanche, après avoir demandé des précisions à votre médecin, je serai ravie que vous m'expliquiez à votre tour!!!

Merci et bon courage à vous!
 Camille
Mardi 4 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Merci de votre réponse même si vous n'en n'avez aucune idée.
Dès que j'en aurai parlé à mon médecin, je vous donnerai l'explication.
(J'ai toujours mes règles, ça va faire pratiquement une semaine jeudi que je les aies, je trouve ça vraiment bizarre et c'est toujours aussi fluide!!).
Encore merci
 olivia (sage-femme)
Mardi 4 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Laetitia,

Je ne crois pas que les pertes que vous observez soient de la glaire cervicale. Je epnse plutôt que ce sont soit ce que l'on appelle une hydrorhée (pertes très fluides comme de l'eau tout à fait physiologiques chez la femme à n'importe quel moment du cycle) soit le signe d'une petite infection si elles sont associées à une démangeaison.
Toutefois, sachez que vous pouvez être enceinte en ayant des unions durant la 'période fertile' et non uniquement le jour de l'ovulation! Vous pouvez donc tout à fait être enceinte même si vous vous êtes trompée de jour pour l'ovulation. (dans ce cas, il est préférable de s'unir souvent dans les jours autour de la date prévue de l'ovulation)

Il est possible que vous soyez enceinte, les symptômes que vous décrivez sont en effet des symptômes de début de grossesse, ça me parait très tôt pour que vous ayez déjà des signes de grossesse mais pourquoi pas... sinon, vous êtes peut-être fatiguée pour une autre raison...à voir en fonction de la survenue ou non de vos règles dans une semaine!

Bon courage pour la suite!
 princesse
Mercredi 5 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
joré du reprendr ma pillule le 26octobr mé jne lé po reprise jé coucher av mon copin esk il y a des risk ke je tombe enceinte ?
nous somme le 5novembre esk c tro to ? jne sui po encore en ovulation ?
 LAETITIA
Jeudi 20 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
J'aurais une question concernant le faite que certaines femmes peuvent avoir leur règle tout en étant enceinte. A t-on les mêmes symptômes que lors de vrai règle (maux de ventre etc...) et les règles sont t-elle différentes de celle que l'on a d'habitude ( couleur etc..). Pouvez vous me donner un maximum d'information sur ce sujet ? Est -t- il possible que l'on est ces règles, être enceinte, et ne resentir aucun symptomes ? Merci par avance.
 olivia (sage-femme)
Jeudi 20 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour princesse,

Je suis désolée, je ne vois votre message qu'aujourd'hui...

Si vous n'avez pas repris votre pilule, vous pouvez bien évidemment être enceinte!!! La pilule n'est efficace que lorsqu'on la prend tous les jours, lorsqu'on l'arrête, on peut être enceinte!

Pour le reste, je ne peux pas vous en dire plus, je ne peux pas savoir quand vous avez ovulé, vous seule pouvez le savoir en vous observant( cf article sur ce sujet dans ce site). Quant à savoir si vous êtes enceinte, il faudra faire un test de grossesse au moins deux semaines après le rapport qui vous inquiète.

Vous parlez de 'risque' mais en relisant votre message, je me demande si vous ne souhaitez pas être enceinte?....

Je veux bien vous aider mais il faut que vous soyez plus précise!
 olivia (sage-femme)
Jeudi 20 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Laetitia,

Vous êtes très nombreuses à poser cette question...

Tout d'abord, je vous rappelle que le premier vrai signe de grossesse est l'ABSENCE DE REGLES.

Ensuite, il faut distinguer trois situations:

- une femme sous pilule oublie sa pilule un jour, elle tombe enceinte mais continue de prendre sa pilule: Elle aura donc toujours ses règles à cause de la pilule! Ce sont de simples saignements dits de 'privation hormonale' liés à la suspension de la pilule pendant quelques jours en fin de cycle.

- parfois il arrive que, malgré une grossesse, il y ait des 'règles anniversaires' mais cela uniquement le premier mois. Ces règles sont en général plus courtes et moins abondantes que d'habitude mais surviennent à la date prévue des règles. Ce sont en fait des saignements liés à l'implantation de l'embryon dans l'utérus. Le mois suivant la femme n'aura pas ses règles, elle se rendra compte qu'elle est enceinte et c'est lors de la première échographie que l'on pourra dater sa grossesse comme antérieure à ce qu'elle croit.

- Enfin, dans des cas tout à fait exceptionnels de troubles hormonaux, il peut arriver qu'une femme enceinte ait ses règles pendant la grossesse. Mais cela reste exceptionnel!!!

En somme, si vous ne prenez pas la pilule, lorsque vous serez enceinte, vous le saurez parce que vous n'aurez plus vos règles! C'est la situation la plus évidente et la plus courante!

J'espère avoir bien répondu à votre question.

Bon courage!