L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi






L'emploi ne cesse de croître pour les professionnels de la Big Data, ces experts de l'analyse des données numériques. Les formations se mettent peu à peu en place comme le SAS Spring Campus qui lance sa 4ème promotion de Data scientists.


Forum interécoles Big Data 2014.
Forum interécoles Big Data 2014.
Si l'on nous avait parlé il y a dix ans de forums de recrutement dédié à la Data, nous serions sans doute restés perplexes. Mais la vague de la numérisation est arrivée, suscitant le besoin de nouvelles expertises.

De fait, chaque jour, 2,5 trillions d'octets de données sont générées. Et à l'échelle mondiale, 90% de ces données ont été créées au cours des deux dernières années seulement ! Il ne s'agit donc plus seulement de "traiter" des données, mais d'exploiter ce gisement énorme.


Une activité économique en forte croissance

Sur le plan économique, l'activité est en plein boom : 31,7% de croissance estimée sur la période 2011-2016 pour le marché de la technologie et des services du Big Data, qui devrait atteindre 23,8 milliards de dollars en 2016.

Car le Big Data offre aux entreprises de nouveaux moyens pour améliorer leur prise de décision, leur productivité, et pour trouver de nouvelles sources de revenus. On comprend le soudain besoin d'experts sur le marché de l'emploi.

Les grandes écoles, en particulier les écoles d'ingénieurs, d'informatique ou de mathématiques financières ont été les premières à lancer des mastères spécialisés pour les étudiants.


Un forum pour les diplômés des grandes école le 27 octobre à Dauphine

C'est auprès de ces diplômés que les recruteurs viennent tout naturellement chercher leurs Data Scientists. Ainsi, le mardi 27 octobre 2015 se tient à Paris-Dauphine le 3ème forum de recrutement inter-écoles dédié au Big Data. Après une conférence-débat, consacrée au Big Data prédictif, les recruteurs rencontreront les étudiants de façon informelle.

Parmi les entreprises participantes en 2014 : Publicis ETO, Fullsix Data, CapGemini, Quantmetry, Clémentine, Business & Decision... En 2015, on note la présence de dirigeants de 1000MERCIS, ATOS, CGI, Micropole... Quant à ces grandes écoles proposant des spécialisations Big Data, il y a notamment Polytechnique, l'ENSAE, Telecom ParisTech, Centrale-Supélec ou encore Paris-Dauphine.

En savoir plus sur forumbigdata.fr


SAS Spring Campus : 4ème promotion de Data scientists

Mais ces quelques écoles et leurs dizaines de diplômés ne suffisent pas à répondre aux besoins des entreprises.

D'où l'initiative du groupe SAS, spécialiste de l'analytique, de proposer une formation d'un mois d'apprentissage basé sur ses solutions Big Data, suivie de cinq mois de stage : le SAS Spring Campus. 

Les candidats au 4ème SAS Spring Campus qui aura lieu au printemps 2016 ont encore jusqu'au 30 octobre par postuler. La formation s'adresse aux étudiants en fin de cycle issus majoritairement d'universités en mathématiques, statistiques, informatique, ou d'écoles d'ingénieurs. "L'objectif est d'apprendre à manier les données principalement dans des contextes de marketing, de gestion des risques et de détection de la fraude financière ou à l'assurance", indique SAS.


Des débouchés assurés

La session est soutenue par des entreprises qui recrutent ainsi à la sortie. En 2015, les cabinets de conseil Avisia et Capgemini, la filiale du groupe Auchan Oney Banque Accord, le distributeur de prêt à porter Happy Chic, ainsi que le distributeur de solutions d'infrastructure, de logiciels et de services Arrow ECS sont ainsi venus chercher leurs Data Scientists.
"SAS Spring Campus connaît un succès grandissant car il répond aux besoins de nos clients en formant des profils de data scientists directement adaptés à leur marché", souligne Ariane Liger-Belair, directeur académique de SAS France.
   
Dès la première promotion, les jeunes participants se sont vu offrir des débouchés attrayants. Capgemini a recruté une dizaine de stagiaires des précédentes promotions sur des fonctions spécialisées dans le marketing et la finance. Nombre de stagiaires ont été embauchés dans des banques, chez des assureurs et des cabinets de conseil. Un Data Scientist a rejoint Oney Banque Accord pour développer l'utilisation de l'analytique pour l'Innovation.
Certains ont choisi l'international, au support client de SAS en Grande-Bretagne, ou chez un partenaire de l'éditeur en Espagne. SAS France, de son côté a intégré 8 étudiants Spring Campus pour des fonctions d'avant-vente, conseil et support clients.

Intégrer SAS Spring Campus

- Pour être sélectionnés, les étudiants doivent avoir des certifications pour la maîtrise basique des solutions analytiques et statistiques de SAS.
- Cette 4ème édition  accueillera 20 étudiants - du 4 au 29 avril 2015 - au siège social de SAS à Grégy-sur-Yerres (77).
- Stage de fin de cycle obligatoire de mai à septembre/octobre 2016.

Voir les informations complètes sur le site de SAS


Le Forum DataJob le 26 novembre

Pour ceux qui souhaitent se former ou s'orienter vers ces métiers, signalons le salon Datajob, qui se tiendra le 26 novembre 2015 à Paris. On peut dès maintenant visionner sur son site d'intéressantes vidéos de débats et de tables-rondes qui donnent un bon aperçu des perspectives d'embauche dans ce domaine.

Ainsi cette vidéo intéressante réalisée au DataJob 2014 sur le sujet : Quels profils pour quels jobs dans la Data ?


Rédigé le Jeudi 22 Octobre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : RT @sophielbl: Dream Job Alert : tester des voiliers de croisière et découvrir les plus beaux endroits du monde 🌏 😍 https://t.co/8ASCVn363…
Dimanche 16 Juillet - 22:07
L'Actu des débouchés : #Métiers du vélo : Decathlon recrute en #alternance 50 #commerciaux et techniciens https://t.co/zQTYoPklDw https://t.co/K3FLATy9Ii
Mardi 11 Juillet - 10:58
L'Actu des débouchés : @StephMenegaldo merci de la mention @Actudebouches
Lundi 26 Juin - 15:26
L'Actu des débouchés : Les #métiers de la #Data se diversifient : tous Data Scientists demain ? https://t.co/ngshntvHwJ https://t.co/GW5AZBDIJ3
Lundi 26 Juin - 08:33






Agenda